Bien faire ses soudures Helpppppppppppp


nouveau message Répondre
Page 1 de 2
Recherche

#
Salut je voudrais savoir si vous avez,des conseils pour bien souder ses éléments genre potarts ect sans faire de patés (je suis plombier pas,electricien des fois c'est bien dommage ^^) je voudrais savoir surtout pour le dos des potarts l'etain a du mal a accrocher faut il nettoyernla pièce utiliser du papier de verre,de la toile du decapant ?? Et tout autres conseils sont bienvenus mercii



#
Pour une fois que je viens dans la rubrique bricolage... :)
Pour souder, c'est partout pareil, j'ai jamais soudé une gratte mais plein d'autres choses.
Pour bien souder ton fil a ton potard, si ca n'accorche pas, tu peux aller tout doucement au papier de vers histoire que ce soit un peu rugueux mais delicatement. Apres tu nettoies ton fer (avec le fil) et tu disposes un peu de ton fil sur le bout de ton fer. Ensuite tu pose le fil que tu dois souder sur ton potard et tu approches la petite boule formée jusqu'au fil jusqu'a ce qu'il coule bien sur le fil et le potard, fixant ainsi les deux. Pour eviter les patés, ne mets pas beaucoup de fil a souder au debut, si il en manque rajoute apres en prenant garde de ne pas eparpiller celui qui est deja mis.
Voila, j'espere t'avoir aidé wink

titi55

Artiste en devenir
39 photos
596 messages
#
c'est clair que sur certains potar c'est un peu chi@nt si ils sont vernis !
mais bon deja:
il faut etamer le potar seul
le fil seul
ensuite tu les soudes ensemble en chauffant les 2 a egale temperature
tu bouges pas pendant que ça prend, tu souffle pas dessus, t'attends que ça prenne (je sais ça brule, faut tenir le fil avec une pince)
et tu chauffes pas trop le potar sinon tu va le bousiller
edit: a la limite si ça prend pas sur le capot du potar, t'es pas obligé de faire la masse dessus, du moment que toutes les masses sont reliées ça fonctionnera !

#
Merci de vos reponces sa devrait le faire alors merci wink

#
j'ajouterai que pour les soudure recalcitrantes il existe une merveille qui s'appelle : graisse decaper. à user avec moderation (tout comme la soudure)

on en met un tout petit peu sur le fil et sur la piece a souder avant l'etamage, c'est magique!

pour aprés, voir mode operatoide de titi.

#
Decapant pour soudure sur tubes de cuivre???

#
graisse a decaper.
nb: les fils electriques meme tres fins sont trés trés souvent en cuivre. (etonnant non ? )

jeguil

Artiste participatif
9 photos
144 messages
#
Pour un plombier, tu la fiche mal, ne pas savoir faire une soudure à l'étain c'est énorme, t'as eu ton C.A.P. dans une pochette surprise ? icon_redface

Pour les fils électriques c'est pareil que pour les tubes cuivre, d'ailleurs les fis sont en cuivre, non ?
Tu mets du décapant à soudure étain et ça roule tout seul !

Non mais, un plombier qui ne sait pas souder, on aura tout vu ici ! icon_cheesygrin

Blaupe a été plus rapide mais il a eu la même pensée !

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
http://www.nicolevalerie.net -
http://www.ptitelandaise.blogspot.com/
http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU
#
Lol si si je soude a l'etain et au la brasure forte et l'acier et ect ^^ mais sa ne se fit pas avec un fer a souder je pensait qu'il existait peut être un decapant speciale pour fil cuivre

zden

Petit causeur
26 messages
#
D'abord et avant tout, il ne faut pas utiliser n'importe quel fil d'étain pour souder. Les bobines que l'on trouve en rayon bricolage sont la plupart du temps inadaptées.
Il vaut mieux en acheter une spécialement conçue pour ça dans un magasin d'électronique.

ra
#
J'ai pris de l'etain special pour modelisme sa devrait le faire je pense

jeguil

Artiste participatif
9 photos
144 messages
#
Il faut prendre de la brasure étain à 60% pour l'électronique car elle fond plus vite, ça évite de trop chauffer les composants et un fer de 30w est suffisant. Pour le décapant, j'utilise du "Gebsoflux" pour étain, si tu es plombier c'est un produit professionnel avec ça c'est nickel mais on le trouve partout.

J'ai aussi soudé avec de l'étain 40%, celui qu'on utilise en plomberie, et ça marche très bien mais il est plus dur à faire fondre donc ça chauffe plus et ça peut griller les composants mais ça fonctionne très bien pour les fils de cuivre.

Le décapant que tu emploies pour les tuyaux convient très bien pour décaper les fils ou les potards que tu veux souder. Moi j'utilise ça et je n'ai pas de problèmes ! wink

Grillé encore par blaupe, décidément...
Le site présente des matériaux nouveaux, moi j'utilise du matériel que je possède depuis longtemps et qui marche très bien, mais il parait que ce n'est plus aux normes (quelles normes ? Moi je soude sans problème...).icon_redface

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
http://www.nicolevalerie.net -
http://www.ptitelandaise.blogspot.com/
http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU
#
ho ..desolé mon bon ami .....

je confirme tout ce que tu viens de dire !
je preconise aussi la 60%. moins, c'est moins facile à souder, plus c'est jetter son argent (c'est le cas) par les fenetres.

un petit fer genre 30 ou 40 W est parfait . eviter le 100 w qui ne servirait qu'a cramer la soudure (et souvent le reste).

jeguil

Artiste participatif
9 photos
144 messages
#
Finalement nous sommes d'accord ! wink icon_cheesygrin



nouveau message Répondre
Page 1 de 2
Recherche


plan Plan du Forum Bricolage||Tags : bien, des, potarts, faire, conseils, voudrais, savoir, plombier, ect