Problème de cordes qui frisent aux dernières cases

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

adriengnd

Artiste très motivé
2 photos
320 messages
Bonjour,
J'ai acheté une telecaster d'occase qui avait déjà un problème de cordes qui frisaient sur les dernières cases mais je me suis dit qu'un petit réglage résoudrait le problème donc je suis allé dans un magasin de musique pour un changement de micro (en fait remettre les micros d'origine^^) et au passage réglage du manche seulement j'ai l'impression qu'il est plus concave qu'avant mais toujours le même problème (fait un peu ch... d'avoir payé pour ça mais bon) du coup je m'en remets à vous wink



adramelech666

Star du Forum
2 photos
804 messages
si ça frise dans les derniere cases exemple de 18 a 24 c'est que les cordes sont trop basses donc fait regle l'action de ses dernieres.en gros il faut les remonter .

adriengnd

Artiste très motivé
2 photos
320 messages
Merci pour ta réponse. En fait ça frise dès la 15e et a partir de la 17e dès que je fais un bend ya plus de son qui sort ! Ce qui est bizarre c'est que les cordes sont assez hautes je trouve. Enfin je vais remonter les cordes je pense que c'est la seule solution effectivement wink

Une idée de comment faire sans avoir à passer chez un pro ? ^^ J'ai plus de sous icon_cheesygrin
Elle a un chevalet à 3 pontets

EDIT: Oups j'aurais peut-être du poster dans le forum réglage ! Mea culpa

adramelech666

Star du Forum
2 photos
804 messages
perso je regle la corde de mi grave a la 12 eme frette a 2mm et la mi aigu a 1.5mm
apres tu peu augmenter le tirant de tes cordes du 11 48 regle aussi parfois les frises perso je monte du 10 52 tant qu'il ni a pas de tremolo ou floyd

adriengnd

Artiste très motivé
2 photos
320 messages
Ok merci ! Je vais essayer avec le tirant actuel (10-46) et je verrais dans le pire des cas si ca ne fonctionne pas je prendrais un tirant supérieur.
Par contre saurais-tu comment monter l'action des cordes soi-même avec un chevalet de telecaster stp?

adramelech666

Star du Forum
2 photos
804 messages
a l'endroit ou tu fixe les cordes tu as des vis "pas celles de derriere "tu vis pour monter la cordes ou tu devisse pour descendre.
image du forum


adriengnd

Artiste très motivé
2 photos
320 messages
Je suis pas tout à fait sûr de comprendre icon_cheesygrin : tu parles pas des vis réglant les pontets alors (qui sont les vis de derrière du coup) mais des 4 grosses vis qui percent le corps c'est bien ça?
Mais si je visse davantage ces grosses vis ca va baisser encore le chevalet (je pense d'ailleurs que je ne peux pas visser plus vu que le chevalet est collé au corps) alors que si je dévisse ça va monter le chevalet et donc l'action des cordes non? mais je risque de me retrouver avec un chevalet flottant du coup non?

adramelech666

Star du Forum
2 photos
804 messages
non pas les vises qui maintien la plaque mais les vis sur les 6 pontets

adriengnd

Artiste très motivé
2 photos
320 messages
Ah d'accord ça me parle plus ^^ Donc en gros je recule les pontets pour monter les cordes, c'est assez logique en fait merci pour ton aide wink

Par contre y'a-t-il des précautions particulières à prendre du genre pas trop dévisser d'un coup (un peu comme le truss rod dans le manche) ? enfin j'imagine que ça doit être un réglage précis où je dois dévisser légerement et regarder non?

adramelech666

Star du Forum
2 photos
804 messages
euh je dois mal m'exprimer ce soir
tu ne touches pas au six vis arriere ça c'est pour regler les harmoniques
mais les vis sur la face des pontets

adriengnd

Artiste très motivé
2 photos
320 messages
Ah d'accord ma logique est bizarre alors ^^ Donc j'imagine que tu parles des mini vis qui nécessitent une petite clé allen sur les pontets? ce sont les seules qui restent je crois, je les aurais toutes faites icon_cheesygrin )

adramelech666

Star du Forum
2 photos
804 messages
ouiiiiiiiiiiiii maitre

adriengnd

Artiste très motivé
2 photos
320 messages
Hahaha j'dois pas être en forme ce soir en tout cas merci beaucoup pour ta patience icon_redface maintenant va falloir trouver une clé allen de la bonne (mini) taille !

Généralement, les frettes les plus aiguës ne sont pas censées friser. Les cas les plus typiques sont:
-Ça frise aux premières, aux dernières, mais pas au milieu: les frettes sont usées ou le manche n'est pas/plus droit. Voir un luthier pour redresser le manche ou limer les frettes.
-Ça frise partout: les cordes sont trop basses. Remonter l'action.
-Plus rarement: ça frise aux aiguës mais pas aux premières frettes, et/ou l'action au milieu du manche est élevée: le manche est trop creux. Serrer délicatement le Truss Rod.

Au niveau de l'action, je mets env. 2mm en Mi grave, et 1,5mm en chanterelle à la 14eme frette. Mais ça dépend aussi du radius du manche. S'il s'agit d'une Tele avec un radius inférieur à 9 pouces (généralement avec des frettes fines), l'action peut être plus élevée.

En espérant avoir pu t'aider.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : probl, cordes, derni, res, cases, fait, glage, les, remets



+