La maîtrise des partitions.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour à vous, je me demandais si en majorité vous préférez apprendre une partition par-cœur ou comme moi par flemme aimez avoir votre recueille sous le nez et le jouer tel quel.. Voir les deux?

Merci à vous d'avoir pris le temps de me lire!



fais gaffes si tu joue en plein air !!! un coup de vent et tu es foutu !

Oui pas pratique en effet mais de toutes façons mon instrument supporte mal les rafales de vent.hammer

smile_cool

melna

Petit causeur
23 messages
Je commence avec une partition et bien connaître les notes et rythmique, puis ensuite je joue sans.

melna

Petit causeur
23 messages
C'est mieux, car après tu peux vraiment l'interpréter comme tu veux, sans être géné par les trous de mémoire, puis tu t'éclate plus! Après dans la foulée, tu changes des petites choses, tu te creer un arrangement, puis tu le joue avec d'autre... Nan, franchement, ça vaut le coup chanteur

Pour améliorer l'assurance pour jouer sans fautes, mais cependant il ne s'agit pas vraiment de troues de mémoire mais être capable de lire et de jouer tout de go, le problème c'est que tu décortique plus le morceau et prends plus de difficulté car tu fais deux chose en même temps, lire et jouer.

Tu finis par apprendre le morceau ou plutôt à le lire fluidement.. Je pense que l'apprendre enlève les tâches et permet de ne plus avoir de papier avec soit mais je pense que ça peut aussi apporter un plus de maîtrise pour lire en temps réel.

Mais je vais appliquer tes conseilles. (tout en faisant de temps à autre ce genre d'exercice..)

the kids

Artiste en devenir
656 messages
Je fini par connaitre un morceau par coeur parce que je l'ai beaucoup jouer soit pour l'apprendre ou juste parce qu'il me plait et meme si mon but n'est pas de le connaitre par coeur il s'imprime tout seul.
Je pense que celui qui peux jouer tout ce qu'il lis instantanement et sans entrainement a un tres bon niveau.

Petite question d'une débutante: est-ce que les guitaristes savent généralement lire la partition/tablature et jouer quasi directement le morceau, ou est-ce qu'il faut toujours passer par une phase laborieuse d'étude, décortiquer note par note, avant de savoir refaire les enchaînements? smiley-guitar

Bien que je ne sois pas guitariste je procède ainsi :

J'apprends ma première ligne puis je la joue, une fois que je ne bute plus sur les notes, je passe à la suivante et ainsi de suite, résultat je sais le morceau (pas "par-cœur") mais je suis capable de jouer le titre avec la partition sous le nez et j'ai pas passé des heures à apprendre un morceau.

Si tu souhaites jouer tout de go, il faudra que tu maîtrise ton instrument et que le "solfège" soit plus un secret pour toi.

Enfin c'est une autre façon de savoir jouer et tout s'apprend.




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : avoir, par, partitions, bonjour, demandais, majorit, rez, apprendre, partition



+