Comment éviter le trac sur scène ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonsoir,

Aujourd'hui je suis montée pour la première fois sur scène.
Hélas, j'ai eu le trac et mes doigts tremblaient, ma jambe droite aussi, je n'arrivais plus à jouer mon morceau de guitare que je connaissais parfaitement depuis des semaines... Alors, j'aimerais savoir comme éviter d'avoir le trac, car j'avais beau respirer et essayer de ne penser qu'à ma guitare, il était toujours là. Je n'aimerais pas que ça se reproduise une prochaine fois...

Merci à ceux qui répondront ! :)



the rabbit

Au Hit Parade
1 photo
1805 messages
Y'a pas de remède, c'est en forgeant qu'on devient forgeron!

A force de faire de la scène, le trac diminuera, même si je trouve que c'est une bonne chose,
tout du moins il faut s'en servir comme un élément qui te sert à te donner un coup de pied et te surpasser!

Sinon, tu peux toujours prendre connaissance de l'endroit où tu joues avant,
pour te familiariser avec le lieu

Trouver ton petit truc pour te détendre un peu

filourip

Artiste très motivé
351 messages
Penses a ta musique et non a ceux qui te regardes :)
Dis toi qu'ils sont là pour apprécier et non critiquer ^^

Et puis il y a la bibine ... une petite bière avent d'y aller hop c'est parti mais jouer sous alchool ça requiers de l'expérience xD

En gros ne t'inquiètes pas c'est normal d'avoir quelques apréantions mais si tu connais ta musiques ça ne peut que bien se passer : )

Pour tout te dire même les premières parties bidon ne se font pas huer ... Ils ne vont pas manger

Conclusion : Reste Zen profite de ce moment unique que t'offres la scène :)

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
avec la bibine je pense pas que se soit la solution icon_redface

enfin pas pour moi

filourip

Artiste très motivé
351 messages
Je l'ai déjà fais perso ! xD
Mon dieu ça le faisait pas mal x]
M'enfin heureusement que j'étais en rythmique a cet époque ... En soliste j'aurais juste raté mes solo xD

the rabbit

Au Hit Parade
1 photo
1805 messages
Je suis pas contre la petite binouse avant,
après apprendre à contrôler ses émotions ça se fait avec l'expérience

Pas de panique, ça va venir,
tu dois prendre confiance wink

Merci pour vos conseils, c'est sympa !
Le problème, c'est que je ne peux pas vraiment me familiariser avec le lieu car je pense que je vais monter sur scène qu'une à deux fois par an et on ne fait pas de repet' dessus...
Après, on a beau connaître bien le morceau que tout va bien se passer, moi je le savais et pourtant au début j'arrêtais pas de me tromper et je me disais "Roh pourquoi t'as fait ça, t'es nulle ou quoi ?!"
La bibine avant, non j'peux pas et vu ce que vous en dîtes, vaut mieux pas ! J'ai déjà la tête qui tourne après un verre alors boire+trac+guitare, c'est le combo fatal !
Je pense qu'il faut que j'oublie ce qu'il y a autour de moi et me dire que je joue pour moi, pour le plaisir et pas pour les autres autour.

Moi j'ai le trac avant mais pas pendant icon_cheesygrin Mais habitue-toi déjà à jouer devant ta famille, des potes... Si tu joue toujours tout seul dans ta chambre dès qu'il y aura un peu de monde tu aura le trac.

the kids

Artiste en devenir
656 messages
J'ai une idée tu va te cacher derriere la batterie sifflote

the kids, non quand même pas ! xD

p! nk hea_d, c'est une bonne idée, merci. Je joues déjà devant ma famille, mais mes potes, pas vraiment... Et j'oses encore pas chanter devant mes parents aussi. J'pense qu'il faut se forcer un peu des fois, et se dire qu'il y a plus difficile. Après tout, on a rien à perdre.

the rabbit

Au Hit Parade
1 photo
1805 messages
De toute façon plus tu joueras devant du monde,
plus ça deviendra naturel

Petit à petit comme on dit icon_cheesygrin

Pi on a tellement peu l'occasion de s'exprimer qu'autant en profiter!

nicoteen49

Petit causeur
19 messages
C'est à toi de trouver les petits trucs qui vont te détendre.
Pour ma part, je prends une bonne binouze ! icon_cheesygrin

Sinon entraîne toi à jouer devant les autres pour t'habituer au public.
Avant d'entrer sur scène, souffle bien pour t'aérer la tête ça fait toujours du bien wink

Voilà c'est tout ce que je peux te dire, après ça viendra avec le temps..

ryanlenain

Petit causeur
14 messages
Dit toi que meme les meilleurs font des fautes ENORMES , regarde certains concerts de grands groupes et tu verras :)

Après te dire que t'es nul c'est pas la solution.

Tu joues en groupe , parle en aux autres , sers toi de ce stress pour te surpasser , personnellement je saute partout et avec notre bassiste on déconne ensemble sur scène. Ca fait rire le public, alors qu'on joue comme des pieds des fois (souvent en fait icon_cheesygrin ).

Les gens ne vont pas te manger :)

Bonne gratte et ça ira le 21 juin , je pense que c'est la prochaine échéance comme beaucoup d'entre nous wink

filourip

Artiste très motivé
351 messages
Les solo de A7X sont toujours faux en live ... xD

filourip

Artiste très motivé
351 messages
Les solo de A7X sont toujours faux en live ... xD




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : trac, guitare, aimerais, fois, viter, pondront, morceau, jouer, plus



+