plan de combat quotidien pour débutant

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

crisisfrance

Artiste participatif
104 messages
bonsoir les partochards smile


je pensais commencer un travail quotidien avec : environ

- 10 minutes d'exercices chromatiques + gammes

- 10 minutes d'accords (essayer je dis bien essayer de faire les accords d'un coup et plus seulement en deux temps puis sans regarder le manque)

- 10 minutes de rythmique et d'exercices divers

- 10 minutes sur une partition très simple


je précise que je suis très débutant (un petit mois de guitare)


aurais-je loupé des choses importantes ?


merci



chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
crisisfrance
crisisfrance a écrit :

aurais-je loupé des choses importantes ?


oui!
le plaisir!
le plaisir de jouer !icon_redface
et peut-être aussi trouver d'autres avec qui jouer ....ça stimule ,donne envie d'avancer,


si tu te bornes à ce que tu as prévu ,tu risques vite de perdre ta motivation !

plutôt que de te manger 40 minutes imbuvables, il vaut mieux te contenter d'alterner
ce que tu t'imposes d'un jour sur l'autre ...15 à 20 minutes tous les jours c'est bien,
si tu peux jouer plusieurs fois 15 minutes dans la journée ,c'est mieux!
10 minutes d'accords ,je ne suis pas convaincue que ça serve à grand chose ,
mais c'est la pratique qui te fera passer les accords!
apprends des morceaux qui te plaisent ,à 3 ou 4 accords ,enchaine ces accords sur un
tempo lent et régulier ,ça viendra petit à petit ...

sinon,c'est bien ! smile_cool

ah oui ,autre chose ,tu joues sur quoi ???? et quoi ????

crisisfrance

Artiste participatif
104 messages
merci beaucoup chipie smile

c'est vrai que tu n'as sans doute pas tort pour la motivation smile

je joue sur une guitare électrique (Cort) moyenne. au niveau des partitions, je pensais jouer les numéros 1/10 ici. qu'en penses-tu ?

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
les numerotations on y donne l'importance que l'on veut ici elles sont le fait des partochards qui peuvent avoir des avis varies ...
toutefois un post ou tu trouvera des idées de morceaux c'est par ici : Une liste de morceaux pour débuter à la guitare http://www.partoch.com/forum/post_171376,quelques+morceaux+pour+debuter+guitare....

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
Héééé salut Crisisfrance,

curieux pseudo pour un belge hum

Perso, pour le "travail" à la guitare, je fais les mêmes exercices que tu préconises, mais par périodes de 5 minutes!
C'est déjà pas mal car tu vas travailler 20 minutes chaque jour et c'est long 20 minutes et pratiquer 5 minutes d'accords ou de gammes, tu verras vite que c'est ch.ant à la longue! sifflote
Ensuite, je me lance dans des soli qui me plaisent, des morceaux qui me motivent!
Mais je rejoins Chipie, faut absolument garder la motivation, apprendre la guitare est un travail de longue haleine, si tu perds ta motivation, tu abandonnes! smyleybleu

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
sinon, ça vaut le coup de passer 5/10 minutes de temps en temps sur la théorie,
il faut le faire dans l'ordre et petit-à-petit ,ça te permettra de piger 2
ou 3 trucs ... la construction d'une gamme ,des accords etc.... http://www.partoch.com/cours/

pareil ,faut pas en faire trop ,juste un peu de temps en temps ...

tu devrais trouver des choses à jouer dans le lien fourni par Denis,
n'oublies pas,il faut te faire plaisir!

crisisfrance

Artiste participatif
104 messages
merci pour vos conseils. vous avez raison.

Phil tu es de quelle ville en Belgique ? je suis des Ardennes moi.

moi quand j'avais une trantaine d'années ou un peu moins je me faisais un demi heure tout les matins, d'exercices (que je m'inventais) et de gammes penta, ça aide a delier les doigts et a memoriser les positions ! et le soir je passais des morceaux et essayais d'improviser dessus, le resultat n'etait pas genial mais quand je vois des gratteux meilleurs que moi ben en impro bonjour les degats, j'ai d'ailleur regressé sur ce point vu que je le fais plus !
les exos tu te les invente pour palier des defauts que tu te trouve, si tout passe pas besoin, mais bon plus on joue plus on veut attaquer des trucs plus difficile, donc les exos c'est utile je trouve !
mais je suis d'accord que faut pas se forcer, faut aimer ça pour que ça marche (ce qui etait mon cas a l'epoque)

crisisfrance

Artiste participatif
104 messages
merci titi. et au niveau des morceaux jouer me limiter aux tablatures de niveau voire 2 présentes ici c'est une bonne idée ?

crisisfrance
crisisfrance a écrit :
merci pour vos conseils. vous avez raison.

Phil tu es de quelle ville en Belgique ? je suis des Ardennes moi.


Je crèche du côté de Huy-Waremme si tu vois?!?
C'est malheureusement de l'autre côté de Liège par rapport à toi sinon, on aurait pu se rencontrer et partager un peu!
C'est quoi comme Cort qu tu as acheté (juste par curiosité wink )?

niveau tablature je rejoue rien, c'est pas mon truc donc je dis rien !
sauf que je pense qu'il vaut mieux maitriser un morceau "facile" que de saboter un truc plus dur, faut pas etre pressé de progresser !
faudrait que tu trouve une tab d'un truc que t'aime bien, ça sera plus valorisant pour toi si t'y arrive !
et comme je t'ai pas vu jouer je peux pas te dire ça ou ça c'est mieux

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
pour le niveau des tablatures comme l'a dit Denis , c'est assez subjectif et arbitraire!

par contre tu peux piocher dans la liste des morceaux accessibles aux débutant, y a de quoi faire!
Et comme dit Titi ,il vaut mieux bien jouer un truc "facile" que de connaitre 20 morceaux
que l'on massacre ! C'est pas facile de bien jouer !

houla oui ! + 1000 Chipie !

LE truc pour te faire degonfler les chevilles, c'est quand tu crois bien jouer un morceau, tu t'enregistres, et tu t'ecoutes (le lendemain si possible) ...... tu verras, apres, tu auras envie soit de laisser tomber soit de te remettre au travail
ça me fait encore ça regulierement !

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
oui,on apprend beaucoup de ses enregistrements ,ça permet de s'écouter
de façon objective, et là.............. icon_cheesygrin

crisisfrance

Artiste participatif
104 messages
pour jouer un morceau comme l'original, même si tout dépend du morceau bien sûr, il faut plusieurs mois voire plusieurs années j'imagine.




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : minutes, quotidien, butant, les, essayer, accords, exercices, faire, bien



+