Ampli à lampes

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

tsar9

Petit causeur
1 photo
34 messages
Salut,
j'aimerais savoir un ampli à lampe de 15w correspond à un transistor de combien environ ?



gameryob

Artiste motivé
199 messages
Environ la moitié de la puissance en général

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
fait attention je crois que tu a ecrit l'inverse de ta pensée.
en rendu sonore un ampli à lampes donnes environ deux fois plus de rendu qu'un ampli transistor.
c'est pas une regle absolu ayant connu certains mosfets impressionants et quasiment equivalents.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
ce que je dirais c'est que par rapport a un transo cheap (ce qu'on trouve en grande majorité) un 15w tube vaut bien un 40w surtout que quand tu pousse le transo le son devient crade alors que pas avec les lampes.
Cela dit, j'ai deux 15w a tubes, un fame et un peavey, et le premier enfonce carrement l'autre qui compresse grave quand on lui en demande trop (tout ça avec le meme cab bien sur), donc voila, je dis pareil que denis mais avec quelques details en plus

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
j'ai deja eu un mosfet (donc transo) ou même son createur (fabricant independant) n'a jamais compris comment il debourait autant il me l'a racheté plus cher qu'il me l'avais vendu d'ailleurs wink

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
tsar9

Petit causeur
1 photo
34 messages
Et un 15w suffirait pour couvrir une batterie et un basse en repet, voir même sur scene ?

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ca dépend sur quel(s) HP ça sort.
Selon l'ampli, selon le matos des autres musicos et selon l'endroit où tu joues, 15 watts, ça peut passer comme ça peut être très insuffisant.
Perso, après des déboires avec des amplis 15 watts (avec lesquels on ne m'entendait pas assez, voire pas du tout), j'ai du mal à conseiller ça pour jouer en groupe.
Avoir de la réserve, c'est confortable...

Sinon, 15 watts RMS, c'est 15 watts RMS, que ce soit des lampes ou des transistors.
On a coutume de dire que les amplis à lampes sonnent deux fois plus fort.
Ca vient essentiellement de trois facteurs :
- les amplis à lampes sont généralement plus "haut de gamme" que leurs homologues à transistors, et on y trouve régulièrement des HP de meilleure qualité avec un meilleur rendement. Et le rendement du HP est extrêmement important (ça peut faire varier le volume sonore du simple au triple).
- les amplis à lampes ont parfois une alim surdimensionnée, et un transfo de sortie qui permettent d'atteindre des puissances énormes en crête.
- les amplis à lampes peuvent généralement être poussés dans leurs derniers retranchements sans problème, tandis que les transos deviennent criards et désagréables quand on les pousse trop.

Mais c'est de moins une règle générale.
Les amplis à lampes sont à la mode, et on trouve de plus en plus d'amplis cheap avec une alim faiblarde, un transfo de sortie qui écrase le son, et des HP bas de gamme. Et là, à puissance égale, un ampli à transistors sonne aussi fort.

The Duck, mon ami, je ne t'oublierai pas.
merci à Syle pour avoir sauvé les lois de la physique !

15W = 15W et pis c'est tout. le type de mesure etant le meme bien sur (on ne melange pas des watts "musicaux" et des watts RMS par exemple.)

Apres, intervienent les effets du rendement du HP les données subjectives quand a la qualité ou beauté du son .

et si quelqu'un n'est pas d'accord, le lui file 15 € et il me redonne 40 € ..... puisque c'est la même chose wink

sinon, face a un batteur dechainé, 15 W ça ne fait pas le poids.

tsar9

Petit causeur
1 photo
34 messages
Et avec une tete d'ampli 15w àlampe, on peu foutre un baffle de combien de watts ?

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Entre 20w et 50w RMS me parait pas mal.

Et +1 face à un batteur un peu fou ton 15w sera très probablement couvert.

A vendre : Rien
david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Il faudrait que tu donnes la référence de l'ampli car certains 15W couvrent largement une batterie, même avec un bucheron derrière les fûts! wink

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
tsar9
tsar9 a écrit :
Et avec une tete d'ampli 15w àlampe, on peu foutre un baffle de combien de watts ?

Peu importe tant qu'il encaisse au minimum 15 watts...
Après, avoir un peu de marge ne nuit pas, surtout avec certains amplis qui ont une puissance en crête démoniaque.
Ce qui comptera surtout, c'est le rendement des HP.

The Duck, mon ami, je ne t'oublierai pas.



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : ampli, environ, combien, transistor, correspond, lampe, savoir, aimerais, lampes



+