ACCORD 7 eme


nouveau message Répondre
Recherche

#
Qui peut me dire pourquoi' accord septième MAJ7+11 ( DO Mi FA# SI ) s'appelle t-il ainsi?
C' est une question de survie... endesaccord1
Merci



#
C'est comme le Port-Salut, c'est marqué dessus.

Ta base est un accord de Do majeur ( puisqu'il n'est pas spécifié mineur ), à savoir do-mi-sol. Ajoute à cela une 7eme majeure ( MAJ7 ), c'est à dire si bécarre, et non si bémol de la 7eme de dominante. Enfin le +11 est une jolie quarte augmentée, mais à l'octave, pour éviter de former un gros triton avec la basse, fa est la quarte de do, donc fa# la quarte augmentée. On atterrit avec do-mi-sol-si-fa#, le sol peut sauter car il n'est pas très important, d'autant plus si, pour des raisons pratiques, il se retrouve dans la même octave que ta quarte augmentée. Et voilà un domaj7+11 traduit en do mi si fa#, CQFD.

#
Merci.
Il y a donc 14 possibilités d' accord 7eme :

Maj7
7
min7
Maj mineur
7b5
m7(7b) ( demi diminuée )
dim7 ( diminuée )
7 (5+) augmentée
Maj7 5+ Maj augmentée
mi(Maj,b5)
add6
Mineur Add6
Sus 4,7
et notre fameux Maj 7 +11

je pense que c 'est tout?

denis-px

Artiste motivé
Jeune tabber
1 photo
Membre VIP
200 messages
Modérateur
#
disons que la 11meme c'est la quarte à l'octave ça te donne une indication .
j'aurais donc tendance à penser à un renversement sur un clavier tout simplement pask je suis pas très sur de caser l'ecart d'une seule main.
apres ça depends aussi du contexte du morceau et des notes à jouer avant et apres ...par experience on vas au plus simple dans 80% des cas.
c'est juste une suggestion.
en fait ça depends aussi du fait que certaines notes puissent faire partie de la melodie et les autres donc de l'accompagnement.
alors on adapte un brin autour de la chose importante : la melodie.
si tu prends le piano à 4 mains on peut encore trouver d'autres accords avec une 15eme ou une 18eme par exemple ou dans le cas d'un accord joué à deux mains. on sait jamais un furax peut s'en servir(certains accords de bach commencent au clavier de pied et se poursuivent sur plusieurs octaves sur une orgue d'eglise).
donc hors contexte cest des fois un peu dur de te dire.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
#
Merci.
Oui je comprend .Évidemment si on utilise les deux mains il y a d autres possibilités. Je parlais juste avec une main avec des ecarts raisonnables.

#
En fait, si tu veux théoriser les septièmes, part seulement des possibilités à 4 sons, le reste ( quartes, accords suspendus, etc...), ce sont des notes ajoutées ou appogiaturées, pour préciser une couleur supplémentaire.

On se limite la plupart du temps à la septième de dominante, la septième majeure, le mineur septième, la septième diminuée, et le semi-diminué. ( indiquez si j'en oublie mais il me semble vraiment retrouver là les couleurs les plus fréquentes, à savoir les plus proches des modes de base - sauf pour le diminué qui découle d'une altération ).

Certaines altérations improbables donnent de magnifiques couleurs également ( comme l'accord mineur avec septième majeure ), je ne connais pas leur utilisation, si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne d'ailleurs !

#
Il y a aussi l'accord mineur avec la 7° Maj.

babar_

Petit causeur
25 messages
#
Oui, ça s’appelle Xm7M ou XmMaj7, il peut être générer par le premier degré du la gamme mineure ascendante (gamme de jazz).


" L'ingratitude est une espèce de faiblesse. Je n'ai jamais vu d'hommes supérieurs ingrats. "

(Maximes et réflexions (Troisième partie), trad. Sigismond Sklover , p.58, Brockhaus et Avenarius, 1842) .
#
Cela fait quoi comme note ?
wobble

#
Et bien cela te fait la-do-mi-sol#, ou do-mib-sol-si, ou fa-lab-do-mi. Il suffit d'ajouter une 7eme majeure sur un accord mineur en fait, comme cela est précisé dans le chiffrage ( mMAJ7 ) ...


nouveau message Répondre Recherche


plan Plan du Forum Solfège||Tags : accord, eme, septieme, pourquoi, dire, appelle, t-il, merci, survie