Compléter une sono.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

zetateta

Pilier de Forum
1065 messages
Salut les ptiloups (et les ptitelouves),

Je suis de retour après des mois (et des mois...) d'absence...

Voilà, nous avons une petite question :
Après avoir traversé Partoch.com de long en large (et en travers), on as pas réussi à trouver la réponse à notre question.

Facile d'acheter une sono quand on as rien, il n'y as que l'embarras du choix, mais quand on approche les 30 ans (fuck!) et qu'on as déjà un peu tournée, on as commencé à amasser pas mal de matos.

La question qui se pose à nous est qu'on voudrait ajouter un(deux?) caisson de basse à la sono qui est telle que :
Ampli + Table de mixage 12 pistes (+1 autres 12 pistes quand besoin de prémixer la batterie) qui sort sur 2 warfedale, + 2 colonnes qu'on utilise en option (4x12" + 8 tweeters sur chacune d'elles.)

Bref que faire, sachant qu'on peut avoir un budget ~500€ :

* Acheter un filtre + 1 (2?) caisson de basse passif pour redistribuer sur les enceintes ensuite.
* Acheter 1 (2?) Caisson de basse actif qui vont filtrées le son et les redistribuer sur les 2 warfedales (passives elles).

Une question sous-jacentes est : Peut-on brancher un Caisson de basse actif qui va redistribuer sur les 2 enceintes en séries.
Risques?
Tout est question de la puissance et de la résistance supportée par le caisson j'imagine.
Si j'ai tout bien lu : Si on branche nos deux enceintes en séries sur le caisson, on va demander à l'ampli de sortir 300W sous 4ohms, donc un son moins propre, moins stable et plus de risques pour l'ampli. Vrai?

Merci d'avance.



salut, ce que je ferais moi, c'est que sorti de la table, j'irais vers un filtre actif 2 voies avec une coupure entre 80 et 150 hz (a regler a l'oreille pour trouver l'optimum, sinon 120hz me semble bien)
sur la sortie aigus tu branche ton systeme actuel
sur la sortie basses tu branche:
soit un ampli sono et 2 caissons de basses
soit un ou deux caissons de basses amplifiés
tout ça a choisir selon le niveau sonore max requit
500E ça fait pas beaucoup pour tout ça !

ça fait pas beaucoup, mais c'est faisable. Voir du coté de Behringer pour le filtre et de the T Bone pour le(s) caisson. (chez thomann il y a, mais c'est vrai que c'est juste comme budget)

entierement d'accord avec la solution de Titi.

Ne pas chercher des trucs de filtragr passif, ça va poser des probleme plutot que d'en solutioner. Apres, si tu n'as qu'un ampli, tu peux voir le caisson sub actif.

PS: Je repete pour ceux qui critiquent en oubliant la question posée, il y a un imperatif budget. Sinon la sono a 50 patates, c'est facile a faire .

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
perso j'ai un filtre actif behringer,
suis pas fan,
mais là, il fait correctement son boulot.

derriere j'ai un ampli TA 1050 et un gros (gros) sub passif.

si c'etait à refaire,
je prendrais un ou des subs actifs...
tout en gardant un filtre specifique.

(ou alors tout passer en actif genre HK, mais bon...)


précision:
la marque T bone c'est pour les micros,
les enceintes c'est T box...

zetateta

Pilier de Forum
1065 messages
Ahh Pascal!

Je t'attendais sur ce topic :)

Pour les Tbone/Tbox (J'avais traduit :p)

Donc si je résume 2 configs envisageable (notez que pour le budget, j'ai mis 500€ parce que bon... même si ça fait quelques mois que je n'étais pas venu, je vous connais... Si on vous bride pas, on va partir dans des configs à 5K€ et c'est pas le but. héhé icon_cheesygrin)

La mini :
1 (voir 2) caisson actif qui filtrent & redistribuent sur les 2 warfedales
La mieux :
1 filtre actif qui redistribue sur Sub actif et sur les 2 warfedales.

Et merci TITI c'est à peut prêt ce que je pensai faire. Je venais plus pour une confirmation, mais restant ouvert à toutes les possibilités :)

merci

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
en fait, oui,
titi a tout dit,
moi je ferais donc ça:

titi55 a écrit :
salut, ce que je ferais moi, c'est que sorti de la table, j'irais vers un filtre actif 2 voies avec une coupure entre 80 et 150 hz (a regler a l'oreille pour trouver l'optimum, sinon 120hz me semble bien)
sur la sortie aigus tu branche ton systeme actuel
sur la sortie basses tu branche:
soit un ampli sono et 2 caissons de basses
soit un ou deux caissons de basses amplifiés
tout ça a choisir selon le niveau sonore max requit
500E ça fait pas beaucoup pour tout ça !



honnetement, quand je fais le son,
je mets entre 120 et 140 direct...
souvent pas trop le temps de fignoler icon_redface

zetateta

Pilier de Forum
1065 messages
Donc en gros

Table -> Ampli -> filtre-> Sub -> Satellites

Filtre : http://www.thomann.de/fr/peavey_pv_23_xo.htm
je suis vraiment pas FAN de Peavey de manière générale, mais ça semble un bon rapport qualité/prix)
Sub : http://www.thomann.de/fr/the_box_cl_115_sub.htm

J'ai hésité avec : http://www.thomann.de/fr/the_box_ta15.htm

Mais le CL115 (outre les roulettes...) Permet de redistribuer sur 2 satellites avec un seul sub, alors que sur le TA15, il va falloir soit monter en série, soit bidouiller... Mais le CL115 demande un filtre en plus afin de pouvoir faire un réglage plus fin que le preset d'usine (enfin j'imagine).

Avis?

desolé pour l'erreur de box bone (boite à os ? )
Pascal tu es notre mister T à nous !
Je t'invite pour une T partie, (mais pas à Boston)
A quand des T ..... shirts a ton effigie ?
Au moins les modos ici ne sont pas des T rans !
(si vous me cherchez, : je suis deja par..... T !)

PS: non zetateta ...

table ->filtre -> ampli -> enceintes medium/aigue (des T truc par exemple)
...................-> sub amplifié (ou ampli n°2 + sub passif)

Le filtre servant d'aiguillage.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
icon_cheesygrin
+1 pour le schema...




je ne voulais pas te T T ller icon_redface

salut, en se qui concerne le filtre actif j'ai un behringer CX2310 deux voies stereo que j'utilise pour la hifi, je l'ai depuis un moment et il ne deconne pas (faut dire que je le trimballe pas)je trouve que c'est du bon rapport qualité/prix, t'as toutes les entrées et sorties en XLR !
ça sera dur de trouver mieux a petit prix !
pour les caissons de basses je dis rien, vu que j'en ai jamais acheté, je fabrique tout moi meme !

zetateta

Pilier de Forum
1065 messages
Donc si on résume et si vous voulez bien me valider ce matos :

www.thomann.de/fr/the_tamp_ta1050_mk_x_b_stock.htm
http://www.thomann.de/fr/behringer_cx3400_super_x_pro_b_stock.htm
(Behringer, mais niveau matos sono (hors enceinte) ils m'ont jamais vraiment déçu)
http://www.thomann.de/fr/the_box_pro_tp_118_800.htm

Vous en pensez quoi?

je te dirais bien fabrique le caisson toi meme et choisis un bon HP mais faut savoir "menuiser" pour ça !
tu te doute que c'est le HP qui fait toute la difference, a mon avis les t box c'est du bon rapport qualité prix, si t'en mets 2 ça va suffire largely, 2 x 18" c'est surdimensionné donc ça peinera pas !
apres avec du jbl ou ev ou rcf c'est plus pareil, question de budget aussi !
j'ai meme vu des t box plus cheres que certaines JBL, plus puissantes et grosses mais bon es que tu veux jouer a wembley ?

zetateta

Pilier de Forum
1065 messages
On est sur de la petite sono pour 200+ spectateurs. Au delà, on est généralement sonoriser par l'orga.

La question que je me pose c'est : Est-ce que le choix du matos sus-nommés est "Ok" ou est-ce que quelque'un à un meilleur rapport qualité/prix à proposer :)




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, caisson, question, basse, ampli, acheter, quand, enceintes, redistribuer



+