jackson dk2 VS ibanez rg1550 (lutherie ...etc)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Puisque je possède une série Sabre récente, et de facto un ZPS, j'explique.

Les vibrato équipés du ZPS est basé sur un trémolo à roulement a billes au lieu des couteaux de chez Floyd, le rendant très "doux" et moins sensible à l'usure de ce type de pièces.

Le ZPS en lui-même est composé d'une barre et d'un système de réglage simplifié via une molette, le rendant très simple d'utilisation. Au prix d'une certaine rigidité, il compense certains changements violents de tension (du type Dive Bomb). Il permet aussi de terminer le morceau joué malgré la casse d'une corde en gardant un accordage très correct malgré le bris (sur un Floyd, c'est la foire si ca arrive...). De plus, les ressorts du ZPS "forcent" plus ou moins le retour à la position "Zéro" du vibrato, à l'equilibre (si votre vibrato est bien réglé). Outre le fait qu'il soit simple de réglage et pratique, il est l'un des vibrato les plus fiables de sa catégorie.

Il existe un défaut sur les vibratos équipés du ZPS premier du nom: le support à vis du bras de vibrato est fragile. Ce souci à eté résolu sur les instruments équipés du ZPS 2 ou 3, qui incluent un bras à fixation via un clic en plus de la vis, et d'une meilleure qualité générale. Cependant, les ZPS2 et 3 ne sont pour le moment placés que sur les Prestiges et autres séries haut de gamme.

Quant à la rigidité du ZPS, il est conseillé de retirer la barre du ZPS, qui limite les actions "abusives", pour utiliser le vibrato totalement de manière flottante, comme sur un Floyd traditionnel, tout en gardant une bonne fiabilité. Mais on perd les avantages du ZPS (maintient de la tension + meilleure stabilité), avec pour avantage la souplesse originelle de l'ensemble.



kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Autant pour moi, en effet je me suis mélangé les pinceaux maitre

Par contre on peut considéré qu'un changement d'accordage simple du type passage en Drop D est tout à fait envisageable avec ce vibrato puisque avec le ZPS il est sensé rattraper le déséquilibre en cas d'une casse de corde, je me trompe?

A vendre : Rien
Le ZPS rend le fait de tirer les cordes vers les aigus compliqué. On peut ainsi considérer que le ZPS "bloque" les cordes d'une certaine manière, en imposant le retour au point "Zero". Je pense qu'il peut tolérer un drop D. Je crois que le système a été pensé pour ne pas saboter le morceau joué en cas de bris d'une corde. Cependant, si on est habitué a faire le zouave, retrait du ZPS+règlage au poil de cul plus que conseillé.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : dinky, jackson, www, donc, niveau, fabriqu, configuration, japon, html



+