jackson dk2 VS ibanez rg1550 (lutherie ...etc)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gatemehdi

Petit causeur
57 messages
salut à tous,
en ce moment ces deux grattes coûtent plus ou moins le même prix sur un site donc j'ai besoin de savoir laquelle est la meilleure!! surtout niveau lutherie, niveau manche je sais déjà que la rg est top et la dinky aussi (mais pas autant que la rg)
la dk2 : http://www.distrizic.com/guitare-electrique-jackson-dinky-blanche-etui-p-4492.ht...
la rg : http://www.distrizic.com/guitare-electrique-ibanez-rg1550mz-bk-prestige-japan-p-...
la rg mis à part le fait qu'elle soit fabriqué au japon je ne vois pas la différence avec la RG350 donc éclairez moi SVP
les deux sont fabriqué au japon par contre cette dk2 est de configuration HSS comparé à la dinky HH que beaucoup ont aimé, est ce que cette nouvelle configuration est bonne?
merci



predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
gatemehdi
gatemehdi a écrit :
les deux sont fabriqué au japon par contre cette dk2 est de configuration HSS comparé à la dinky HH que beaucoup ont aimé, est ce que cette nouvelle configuration est bonne?

En fait, le plus drôe c'est que c'est l'ancienne configuration, c'est étonnant qu'elle survive à d'autres, alors que les versions en H-H ont surement eu plus de succès. En tout cas, rien que pour le fait que la Jackson a des Seymour Duncan, je pencherai pour elle wink
Après il semble que l'Ibanez a un prix au rabais d'après le site, peut être que ça vaut le coup.

D'un côté, une gratte fabriquée en Indonésie avec des bois mal séchés et une electronique douteuse à 390€; et de l'autre une guitare fabriquée au Japon à près de 1000€. Il y a une très nette différence... Rien que le mot "Prestige" est un indice suffisant. Je peux te promettre que je n'ai pas regretté d'avoir échangé ma RG350DX pour une S570DXQM...

Entre tes deux grattes, la plus grosse différence se situe dans la lutherie: l'une est en aulne et l'autre en tilleul. Ces bois ont des caractéristiques sonores distinctes: l'aulne est clair et brillant, tandis que le tilleul est plutot chaud mais assez neutre tout de même. Sans parler des manches. Je te conseille de lire le sujet "le bois dont on fait les guitares" de Syle pour plus d'info.

D'autre part, l'electronique placée sur les Prestiges est de bonne facture, et n'a rien a vois avec les Infinity usuellement placés sur les pelles de bas ou moyenne gamme.

Pour finir, te dire quel bois est mieux que l'autre revient à chercher la reponse de cette fameuse question existentielle: "Qui de Fender ou de Gibson fabrique les meilleures guitares?". Je ne me mouillerais pas, bien que l'on soit à peu près tous d'accord pour fuir certaines, hum, "essences" (au pif: Nato, Agathis... Mais vraiment au pif!) Le bois que tu choisiras dépendra de tes goûts, du son que tu recherches, tes styles de musique préférés, etc...

Je préfère attendre que Darth Rizzen se ramène; il est plutôt bon vis à vis des grattes typées Hard Rock/Metal.

gatemehdi

Petit causeur
57 messages
ah bah alors vivement que MR Darth Rizzen débarque icon_cheesygrin
au fait le tilleul mis sur la rg1550 c'est du tilleul américain ?

je serais plutot du meme avis que akira, la 1550 c'est pas du bas de gamme, et puis les micros ça se change, ça commence a valoir le coup sur une planche de ce prix la ! faut essayer, les deux manches sont differents donc la c'est personnel !

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour,

Bon ben voilà, je me ramène! icon_cheesygrin


gatemehdi
gatemehdi a écrit :
j'ai besoin de savoir laquelle est la meilleure!! surtout niveau lutherie,

En ce qui concerne la lutherie, c'est différent et cela mérite un test approfondi.

Le tilleul utilisé par Ibanez Japon est de bonne qualité et a une belle sonorité. Par contre c'est très neutre et les micros ne donneront pas de supplément d'âme à la guitare. L'avantage est que l'on peut sculpter le son à sa guise, l'inconvénient est que la gratte seule n'a pas tellement de personnalité. Ça sonne, c'est mélodieux, mais ça ne plait pas forcément à tout le monde.
La jonction corps manche offre un bon accès aux dernières cases.
Le Vibrato Edge Zero est intéressant car il permet de limiter l'effet d'une casse de cordes. Mais il est sensiblement plus dur à manier qu'un Floyd Rose normal et on n'évite pas le calvaire des réglages. Et comme avec tout Floyd, oublie le changement d'accordage.

La Jackson utilise de l'aulne et cela donne un son plutôt neutre/aigu. Le micro SH4 JB en position chevalet est un monstre de polyvalence et le fait d'avoir deux simples permet d'aller du côté du son des Strats. Par contre le talon est assez encombrant et gêne l'accès aux dernières cases.
Le vibrato Jackson est de bonne facture, mais ça reste un Floyd Rose: déplaisant à régler, impossible de changer d'accordage en quelques secondes.

Si je devais choisir pour moi, j'opterais pour la Jackson, pour le SH4 et la lutherie plus expressive.
Mais bon, je ne suis pas soliste, je me fiche du Floyd, et les micros de l'Ibanez peuvent toujours se changer. Tout ça est très subjectif.


gatemehdi
gatemehdi a écrit :
niveau manche je sais déjà que la rg est top et la dinky aussi (mais pas autant que la rg)

C'est une affaire de goût. Personnellement je préfère le profil de manche Jackson au profil Ibanez Wizard, bien trop fin pour moi dans la plupart des cas. A tester.


gatemehdi
gatemehdi a écrit :
la rg mis à part le fait qu'elle soit fabriqué au japon je ne vois pas la différence avec la rg350 donc éclairez moi SVP

akira1555 a tout dit... Une Prestige japonaise aura de meilleurs bois qu'une bas de gamme indonésienne. Et ça fait très mal quand la gratte est équipée de micros Ibanez transparents, et donc dépendants de la lutherie.


gatemehdi
gatemehdi a écrit :
les deux sont fabriqué au japon par contre cette dk2 est de configuration HSS comparé à la dinky HH que beaucoup ont aimé, est ce que cette nouvelle configuration est bonne?

Les deux existent depuis un bail sauf erreur de ma part. Il semblerait que les Jackson japonaises disparaissent des catalogues pour être remplacées par des modèles indiens. A confirmer.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE
BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve: 400
gatemehdi

Petit causeur
57 messages
merci infiniment!! arigato gosaimasu!!
Et si par hasard je prends la rg et je lui mets des seymour ou des dimarzio ? (je dis ça alors que mon budjet ne le permet pas bump pour l'instant!!)
car si j'ai bien compris :
rg1550 meilleur manche et floyed
dk2 meilleurs micros
qualité du bois, lutherie... pareil! ou presque...

moi je dirais plutot manches equivalents mais differents, chacun preferera le sien !
pour moi lutherie superieure sur l'ibanez, ça veut pas dire que l'autre est mauvaise, perso sur ma charvel en aulne, ben ça sonne pas si genial, et pourtant plus chere ! on est pas avec le meme aulne que sur une vigier !
apres les mics c'est affaire de gouts, moi je lui claquerais un tone zone et un paf pro, histoire de copier la gilbert model (les pgm), mais bon ça c'est perso, ça sonnerait tres bien avec du seymour !
les floyd c'est du meme genre, avec les deux si c'est reglé comme il faut tu sera pas emmerdé, apres si tu t'en sert pas vaut mieux choisir une planche sans vib !

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
gatemehdi
gatemehdi a écrit :
merci infiniment!! arigato gosaimasu!!

Dô itashimashite


gatemehdi
gatemehdi a écrit :
Et si par hasard je prends la rg et je lui mets des seymour ou des dimarzio ? (je dis ça alors que mon budjet ne le permet pas bump pour l'instant!!)
car si j'ai bien compris :
rg1550 meilleur manche et floyed
dk2 meilleurs micros
qualité du bois, lutherie... pareil! ou presque...

Grosso modo, oui.

Mais j'insiste, une Ibanez ne s'achète pas à la légère, il faut tester avant autant que possible. Avec les manches Ibanez Wizard, j'ai vraiment du mal. Il n'y a guère que celui de mon ICT-700 qui me convienne car pas trop "lame de rasoir". Celui des Prestige est particulièrement fin.

Pour ce qui est des Floyds, je n'en ai pas l'usage et du coup j'estime que ce sont avant tout des nids à problèmes.
Là où je rejoins titi55 c'est qu'une fois réglé, un Floyd ne se désaccorde pas et permet une action au ras des pâquerettes (Constaté sur ma WSL The Road)... Mais la vie est tellement plus simple avec un chevalet fixe!

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE
BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve: 400
gatemehdi

Petit causeur
57 messages
je crois que je vais prendre que je vais prendre la rg (dans quelques jours) arrêtez moi si je fais une connerie et dire qu'il y a quelques mois je jouais sur une grg170dx huhuhuhuhu (rire de jamal debouze) bump ça va être un choque à la réception par contre j'aimerai bien connaitre l'avis d'un certain MR SYLE icon_cheesygrin

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Ce que darth et titi ont oublié de dire c'est que le vibrato Ibanez dispose du ZPS (Zero Point System) qui permet de bloquer totalement le vibrato. Du coup les changements d'accordage deviennent un peu plus abordable qu'avec un floyd traditionnel.

A vendre : Rien
gatemehdi

Petit causeur
57 messages
oui oui!! ibanez à mis ce systeme sur tous leurs modeles depuis 2009 je crois

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
kornmuze
kornmuze a écrit :
Ce que darth et titi ont oublié de dire c'est que le vibrato Ibanez dispose du ZPS (Zero Point System) qui permet de bloquer totalement le vibrato.

Ah bon? Comment ça marche? J'ai regardé la notice mais je n'ai pas trouvé comment bloquer le Edge Zero http://www.ibanez.co.jp/world/manual/english/2.pdf

Si on peut, ça rend ce vibrato très intéressant. Déjà qu'il ne manque pas d'atouts dans son genre.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE
BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve: 400
gatemehdi

Petit causeur
57 messages
bah dès que je l'aurai je vous dirai comment ça marche bravo mais je crois qu'il y a des videos sur youtube qui l'explique : http://www.youtube.com/watch?v=6dZ2OBtqeM0

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
J'ai regardé la vidéo. Elle est intéressante et didactique, mais le gars ne dit nulle part que l'on peut bloquer le vibrato afin de le rendre fixe et de permettre les changements d'accordage. Par contre il précise que l'on peut virer le système ZPS et rendre le vibrato complètement flottant, ce qui annule le côté dur dont je parlais plus haut.

Oui, entre une RG Gio et une RG Prestige il y a un sacré gouffre sur tous les plans: qualité des bois, profil de manche (type Fender pour la Gio, lame de rasoir pour la Prestige), électronique...

Pose toi quand même la question de savoir si tu as vraiment, absolument besoin d'un Floyd.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE
BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve: 400



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : dinky, jackson, www, donc, niveau, fabriqu, configuration, japon, html



+