gammes penta

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

apka

Petit causeur
75 messages
Salut a tous!
J'aimerai savoir de quelle gamme est tiré le schéma de la gamme penta mineure,afin de pouvoir rajouter d'autres notes lors de mes impros.Mais bon,je débute......
Merci beaucoup pour vos réponces.
Musicalement.



manue22

God of Partoch
6126 messages
apka

Petit causeur
75 messages
Oui mais laquelle?mélodique,harmonique,et de quel mode?
je trouve plusieurs schéma de la gamme mineure...Merci!

apka

Petit causeur
75 messages
Merci beaucoup wink
Un denière chose:Quel conseil donnerais tu à un débutant qui cherche à improviser,comment trouver des phrases et varier son jeu,avoir l'inspiration...??

manue22

God of Partoch
6126 messages
dur a dire !!!!!
je fais de l'impro (cf CONCOURS D'IMPRO de Partoch)
le mieux c'est de jouer avec les notes de la gamme !!!! t'essaie 3 notes puis 4 puis 5 et ainsi de suite,tu vois ce que ça donne,t'essaie de te faire des phrases,sinon tu peux apprendre des plans ou des solos tout fait,ça peu aider wink
le but du jeu est de raconter une histoire,avec un début,un milieu,une fin !!!!!
mais laisse faire ton inspiration en jouant avec les notes icon_redface

l'impro,c'est pas simple,ça prend du temps,mais c'est tellement passionnant wink

apka

Petit causeur
75 messages
Ok.En tous cas merci pour ton aide maitre

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
hum ben et la penta majeure ??? elle n'existe plus dans la nouvelle théorie de la musique ?????

y en a qui ont des revisions à faire par ici ... elève manue vous me copierez 14 pentas majeures, une dans chaque tonalité. hammer

un shema de penta n'est tiré d'aucune gamme en particulier en guitare une particularité de l'instrument c'est qu'un shema est deplaçable et à chaque deplacement la "forme" reste mais la tonalité change en fonction de la fondamentale.

tu prends un shema en La par exemple tu le glisse de deux cases d'un coté il se retrouve en Si ou en Sol.

quand à savoir si c'est du majeur ou du mineur ça se determine selon la tierce utilisée.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Et voilà, une piqure de rappel ne fait pas de mal. A les entendre, il n'y a qu'une seule gamme penta : la gamme de Lam !!! icon_redface
Moi j'en compte 24, 12 en majeur et 12 en mineur, autant qu'il y a de note dans le solfège ! wink

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU
manue22

God of Partoch
6126 messages
j'ai jamais parlé de la gamme de LAm
en plus si tu enleve 2 notes (seconde et sixte) à la gamme mineur naturel tu es en PENTA wink

de toute façon,je ne joue qu'avec la gamme MAJEUR icon_cheesygrin

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
tu enleves la seconde et la quarte d'une gamme majeure et tu es en penta majeure.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
manue22

God of Partoch
6126 messages
jeguil
jeguil a écrit :
Et voilà, une piqure de rappel ne fait pas de mal. A les entendre, il n'y a qu'une seule gamme penta : la gamme de Lam !!! icon_redface
Moi j'en compte 24, 12 en majeur et 12 en mineur, autant qu'il y a de note dans le solfège ! wink


Salut Jeguil,
alors, a te lire, il existe aussi des gammes construites à partir des notes altérées????
Je me posais cette question dernièrement, tu sembles y avoir répondu dans ce message!!!!
Par contre, je me demande si ça a de l'intérêt!?!?! icon_confused

Puis, comme les # (5 comas au dessus de la note) et les b (5 comas en dessous de la note), sur les instruments "frettless", ça leur en fait 17 de notes, j'imagine un peu le casse tête dans ces cas là, car les notes non altérées (Do, Re, ...) seront alors altérées d'un coma (vers le haut ou vers le bas) suivant qu'on joue sur une gamme dont la tonique est # ou b.
Bonjour les arrachages de cheveux! sifflote

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
jusque vers le 17eme siecle c'etait le cas.
j'ai souvenir d'un piano forté plus dans le genre epinette de famille qui etait quasiment impossible à accompagner avec des instruments tempérés parce qu'il etait en sol...un violon pouvait jouer avec par compensation manuelle mais avec un autre piano c'etait une horreur. de plus le La etait plus proche du 435 que du 440 ce qui permetait d'avoir moins de contrainte sur le sommier en bois.

en musique européenne on a resolu ça par le "temperament" qui est une echelle pas trop fausse (ou du moins la moins fausse possible) qui permet l'utilisation conjointe de divers instruments de factures diverses.
ce n'est pas forcement le cas dans certaines musiques traditionnelles.

quand à la première partie ... construire des gammes sur de notes altérées ... ben oui on peut tout à fait. le celebre Si bemol cher aux saxophonistes en est un exemple.

et pour utiliser ces gammes avec des instruments modernes on fait une legère entorse à la pure théorie musicale grâce au temperament.
pour en avoir discuté avec un ami chef d'orchestre il me disait qu'il preferait diriger un ensemble d'instruments non tempérés parce que les musiciens compensent naturellement le leger faux de la gamme tempérée.

quand à l'interet d'utiliser des gammes faites sur des notes altérées tu peux ecouter la symphonie en mi bemol majeur de tchaikowski ou la polonaise en si bemol majeur de chopin ou encore la sonate en fa diese de schumann.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
Merci pour cette réponse claire et précise! bravo
Par contre, j'ai déjà du mal avec les gammes "traditionnelles", qu'est-ce ça me prend la tête de savoir que je m'attaque à l'infini! hammer




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : gamme, penta, musicalement, aimerai, savoir, quelle, tir, sch, mineure



+