Accord de septième de dominante, fondamental.


nouveau message Répondre
Recherche

#
[quote]Bonjour,
Je suis en 2ème cycle 1 ère année mais je n'ai pas bien compris un point:
L'accord 7+ se place ( commence ) par la dominante ou par la tonique? De plus, qu'est-ce-qu'une dominante ?
Aussi, J'ai compris l 'accord de septième de dominante (7+) ( appart par quelle note il commence ), à Accord de quinte diminuée et sixte (6 5 barré), à l'accord de sixte sensible (+6) et à l'accord de triton (+4), mais je n'ai RIEN compris au accord à trois notes ( 5, 4 .. ).
VOUS POUVEZ M'AIDER SVP ?

Merci.
Aurevoir !



#
Salut,
L'accord de septième de dominante est un accord qui est construit sur la dominante de ta gamme (par exemple en do, il va commencer sur sol). Une dominante, c'est un plus beau nom pour dire la quinte de ta tonalité. Pour ce qui est de ton accord à trois son que tu ne comprend pas, pourrais tu être plus précis? Je ne suis pas sûre de comprendre ta question...

A plus!

#
Attention, ça peut preter a confusion ce que tu dis roxrocks (je n'ai pas dis que c'etait faux)

l'accord de 7em est caracteristique du 5em degré du mode majeur en effet.

Apres avoir vainement cherché a formuler la chose plu clairement je laisse la parole a des specialistes.

Citation wikipedia :
"L'accord de septième de dominante fondamental est composé d'une basse — la fondamentale, c'est-à-dire, la dominante de la tonalité —, d'une tierce majeure — la tierce de la fondamentale, c'est-à-dire, la sensible de la tonalité —, d'une quinte juste — la quinte de la fondamentale — et d'une septième mineure — la septième de la fondamentale.
Exemple : sol, si, ré, fa. Il se chiffre : « 7 » et « + » "

(l'exemple donné est en tonalité de do majeur)

(pfffff : pas evident a expliquer ! je f'rais pas ça tout les jours)

#
Il faut écouter, en cours. C'est uniquement une histoire bête d'intervalles.

Un accord à 3 sons, c'est 3 sons différents empilés les uns sur les autres. Jusque là c'est assez clair. Le plus courant est l'accord parfait, à savoir une quinte juste avec une tierce en dedans. On peut aussi le voir comme l'association de deux tierces, l'une majeure et l'autre mineure ( 2 tons plus 1,5 ton = une quinte juste, le compte est bon ). La première tierce détermine la couleur de l'accord : majeur ou mineur. Voilà pour ton rappel.

La dominante se trouve sur le 5ème degré de ta gamme, son principe est de tendre vers la tonique, de par sa tierce majeure située à un demi-ton de la tonique, et appelée "sensible" ( c'est le + de ton chiffrage ). La septième mineure est une troisième tierce mineure que l'on pose sur les deux autres. Elle forme un triton avec la sensible, d'où une forte tension qui va se résoudre par une descente de la septième sur la tierce de l'accord de tonique. Les autres chiffrages mentionnées ( 6 et 5te diminuée etc...) sont juste les renversements de cet accord de 7eme de dominante, ils se résolvent de la même façon, sauf quand on fait aller un +6 vers un 6, la 7eme peut alors monter.

#
icon_eek

alors la ...... (les mots me manquent, et c'est rare)


nouveau message Répondre Recherche


plan Plan du Forum Solfège||Tags : accord, dominante, par, compris, commence, septieme, sixte, ere, cycle