Passage d'un accordage standard E à un B standard

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

deathviking

Artiste motivé
169 messages
Bonjour, j'ai une guitare qu'on m'as prêté dont j'imagine le tirant en 9-42 puisqu'elle est en E standard. Ma question est la suivante, quel tirant me faudrait-il mettre pour pouvoir m'accorder en B standard s'il vous plait ? :)

Je vous souhaite à tous une excellente soirée (même au lecteur qui ne répondront pas ;P) !



denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
comme ce sera nettement moins tendu 13/56 ou 14/58 mais si tu tiens à ton manche tu ne t'accorde pas en E standart avec sans preparation ....c'est des tirants de guitare barytone ou de dobro mais en B standart tu garde une tension qui permet de jouer.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
madbeaver

Artiste très motivé
345 messages
Un bon 13-60 je précautionne.

deathviking

Artiste motivé
169 messages
pourquoi ne pas y passer directement ? au pire un coup de lime dans le sillet et un ajustement du truss rod et elle est partit non ? =)

filourip

Artiste très motivé
351 messages
13-60 je plussoie

et tout simplement car ton manche est habitué a une certaine tension ... si tu changes cette tension d'un coup il va pas apprécier :p

deathviking

Artiste motivé
169 messages
Ok merci ! Donc ça ne passe pas ? Oo

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonsoir

Si tu as le tirant d'origine, ton Ibanez est bien montée en 9-42. Et effectivement, en baissant l'accordage de 3 tons, ça n'ira pas du tout. Tes cordes friseront, seront très molles et ça ne sonnera pas.

Donc il faut prendre un tirant plus fort et cela va peut être nécessiter un réglage du manche, via la truss rod.

Le fait de passer d'un 9-42 en E standard à un 13-60 en B standard ne nécessitera sans doute pas un gros ajustement, l'accordage bas compensant la tension très forte des nouvelles cordes.

Ce que denis-px voulait dire, sauf erreur de ma part, c'est que si d'aventure tu décides de repasser en mi standard avec tes nouvelles cordes 13-60 sans faire aucun ajustement de manche, celui-ci risque de se tordre comme un arc bandé, voire de se casser net.

Question: vas-tu toujours rester en B standard? Ou penses tu revenir à des accords plus classiques?

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60 Combo, avec footswitch Sanpera II: 400

BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve: 400
filourip

Artiste très motivé
351 messages
Le Drop B peu de groupe l'utilise ... Slipknot, Bring me the horizon,... pas énormément de groupe en soit ...
Je te conseille quand même plutôt le Drop C qui lui a un choix énorme dans le métal.. après tu fais comme tu veux = )

madbeaver

Artiste très motivé
345 messages
Ouai enfin y'a qu'un demi ton de différence avec le C, et ça reste assez répandu, ça l'était notamment dans les 90's pendant la vague de groupes néo metal pas tous mémorables, mais aujourd'hui pleins de groupes jouent en Si, en La, dans le Djent Metal et Deathcore Progressif on descend facilement en Sol voire Fa#.

filourip

Artiste très motivé
351 messages
En Fa# O.O xD Magad avec ça ton manche va t'exploser au visage ... xD j'imagine pas le tirant xD
Ou alors tu vas jouer sur des scooby doo xD

madbeaver

Artiste très motivé
345 messages
Les mecs jouent sur des 7-8 cordes, c'est clair que le tirant doit être assez conséquent.
Wes Borland de Limp Bizkit utilisait également un accordage en Fa# sur une guitare 4 cordes, pour son Fa# grave il utilisait la corde la plus aigue d'une basse, c'est dire le tirant du truc.

deathviking

Artiste motivé
169 messages
@darth rizzen
Oui c'est un tirant standard, mais malgré le tirant augmenter la tension des cordes vis à vis du manche ne change pas énormément puisque les cordes seront bien plus basse, ou du moins n'augmentera pas significativement non ?
Effectivement je compte laisser cette guitare définitivement en B et je veux la mettre en B-E-A-D-F♯-B.

@filourip
Ce n'est pas un Drop mais bien un standard que je veux mettre et sur mon Ibanez (autre guitare) je suis déjà en Drop C étant donné que je joue du métalcore mélodic :p

Sinon concernant les accordages bas les black métaleux son bien logé aussi puisque la le F# voir plus bas encore se répand pas mal ! ^^
Et à noter madbeaver qu'aussi qu'en on commence a passer sur du Drop C et en dessous ta corde grave est du même tirant qu'une corde aiguë de basse =)

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Dans ce cas, monte les cordes et prend l'accordage que tu veux. Tu seras fixé 24h après quant à la courbure du manche. Si ça te va, rien à faire. Sinon, une retouche de truss rod s'imposera.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60 Combo, avec footswitch Sanpera II: 400

BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve: 400
deathviking

Artiste motivé
169 messages
Merci bien alors ! :) tu pense que c'est pas trop risqué ou c'est un peu un tirage random de faire ça ?

sur une de mes planches, une harley benton (la marque preferée sur le site) j'ai accordé comme sur une 7 cordes mais sans le mi aigu, ça decalle les cordes et le tirant, mais la tension reste la meme, en tout cas ça bouge pas sur la mienne (58 ou 60 en basse, je me rappele plus)




>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : standard, tirant, pondront, bonjour, guitare, dont, imagine, puisqu, elle



+