Cab guitare, divers projets !

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

J'ai quand même un peu cherché en limitant le budget, j'ai acheté une Giby et des bricoles ces derniers temps, vaut mieux ne pas provoquer de tensions diplomatiques sifflote
Que penses-tu de ça:
http://www.tube-town.net/ttstore/Haut-parleurs/Par-fabricant/Eminence/Serie-Guit...
Ou de ça: http://www.tube-town.net/ttstore/Haut-parleurs/Par-fabricant/Eminence/Serie-Guit...

Sachant que le dernier a une fréquence de résonance plus basse (le combo est petit), mais qu'utilisé à basse puissance il risque d'être plus raide. Il ont l'air d'avoir un aimant plutôt restreint. Et effectivement demander la cote réelle à TT.
Voire ça: http://www.tube-town.net/ttstore/Haut-parleurs/Par-fabricant/Eminence/Serie-Red-...

Qu'en penses-tu?



ils n'ont pas de si petits aimants que ça, au moins 135mm a vue de pif, voir un peu plus !
une idée me vient, au cas ou ton HP serait monté par l'intérieur, en le montant par l'extérieur tu gagnerais un peu de place, pas beaucoup mais des fois ptêtre que ça suffit !
le governor c'est un gros aimant comme sur un V30 !
faut que tu refasses une plus grosse boite !
comme ça tu peux choisir le HP que tu veux wink
édit:
je serais quand même bien curieux de voir la photo de l'arrière du combo wink
t'as des HPs qui sont moins haut (profondeur), si ça se trouve ça laisserait passer un aimant plus large ?
chez wgs, d'après leur forum, c'est le ET65 qui convient le mieux pour tamer l'agressivité d'un ampli !

(aimant de 135, comme chez celestion, mais pas de capot en plastique qui sert a rien).
je joins le tableau pour le choix du HP https://wgs4.com/sites/default/files/WGS-2015-08-tonechart.pdf

pour en revenir aux gros HPs qui disparaissent, je viens de voir que le Commonwealth n'est plus au catalogue eminence ! alors qu'ils gardent leur clone d'evm12L

sinon je reçois demain mon Jensen jet tornado 10" (d'après le suivi), la version 12" a le même aimant qui fait 98mm hors tout et 135mm de profondeur (88mm pour juste le saladier) et plus 4,3mm d'épaisseur pour le bord !
édit 2:
j'ai mesuré mon wgs invader (qui je pense doit avoir les mêmes proportions que l'ET65)
profondeur hors tout (montage par l'intérieur) > 130mm
diamètre de la ferrite > 140mm
ps: sur le site eminence ils donnent 154mm pour la profondeur des "legend"
et 129mm pour le governor mais aimant d'au moins 160 (il y a une bague en caoutchouc sur le pourtour de la ferrite, qu'on peut virer eventuellement)

édit 3:
j'ai en fait déjà percé les évents pour le bass reflex du Jensen !
donc j'ai fais un test avec le vgs rétro 10. j'ai tapissé le cab avec de la mousse alvéolée pour calmer un peu la dose de médium-aigus, ça plus les évents qui donnent un peu plus de poids aux basses ça devient mieux !
(le bass reflex n'est pas calculé pour ce HP mais ça fonctionne quand même)
en fait faut pas le jouer juste après le 4x12 ou le studio 12, on sent direct une grosse différence, mais au bout d'un moment on n'y pense plus, c'est pas si mal, comme ça la dose de basses est a peu près égale a mon invader 12" (open back), mais en plus tight !
et je confirme, sur le bugera, le 4x12 ne sonne pas harsh (comparé avec le jet city)

titi55 a écrit :
...une idée me vient, au cas ou ton HP serait monté par l'intérieur, en le montant par l'extérieur tu gagnerais un peu de place, pas beaucoup mais des fois ptêtre que ça suffit !
...je serais quand même bien curieux de voir la photo de l'arrière du combo wink

Hélas le HP est déjà monté par l'extérieur, par le cadre de la toile qui se dévisse.
Voilà:
[URL=http://www.casimages.com/i/160419063813124319.jpg.html]
image du forum
[/URL]
[URL=http://www.casimages.com/i/16041906391464099.jpg.html]
image du forum
[/URL]

A partir du panneau de face, les lampes sont à environ 10,5 cm et le HP fait environ 12 cm de profondeur (l'épaisseur du bois à rajouter)...

effectivement, ça va limiter le choix smyleybleu
édit:
si la face avant n'est pas collée, tu pourrais en refaire une autre avec le trou du HP décalé plus loin des tubes !
la je suis a fond, j'ai pas d'autres idées wink
t'as pas de potar de présence ? ça se rajoute au cas ou, c'est bien pour régler plus bas la dose d'aigus !

Le MI 60 originel a un potar de présence mais son circuit se situe au niveau du déphasage et de l'étage de puissance. Comme j'ai réalisé uniquement ce qui est en amont, je ne l'ai pas. Il est fort possible d'en imaginer un. Mais à vrai dire le son est très bien avec le trebble baissé, juste que je n'ai plus de marge de correction à ce niveau. De plus j'utilise tous les potars de la face avec deux réglages du niveau, départ et retour, de la boucle d'effet.

Avec un changement de HP j'attends un plus global. Donc je ne vais pas me précipité ou faire de grosses modifs. Comme tu as dit, je peux demander à TT de m'indiquer ceux qui ont un aimant ne dépassant pas les 12 cm suivant le style de son recherché.

De plus ce HP n'est pas répertorié, donc difficile de savoir comment il colore réellement le son sans le comparer dans la même configuration à un autre.

Pour cette raison je vais relier l'ampli au HP Green Beret de mon G1, histoire de voir. C'est un 10", mais je trouve qu'il sonne bien et cela me donnera une référence.

Merci pour tes conseils d'expert, même si je n'ai pas fait encore de choix, ça éclaircit la réflexion et ça fait avancer.

manue22

God of Partoch
6126 messages
c'est quoi commme JENSEN 10" que t'as commandé Titi ???

http://www.thomann.de/fr/jensen_jet_series_tornado_10_8_ohm.htm
un peu moins cher que sur tubetown et pas de frais de port !
en plus le mien est un B stock

manue22

God of Partoch
6126 messages
image du forum

je viens de le recevoir, et de le monter aussitôt icon_cheesygrin
image du forum

alors; c'est assez bright, comme un Jensen, des aigus plutôt que des hauts médiums, ils sont fins, ciselés !
mais bon c'est neuf, ça devrait s'adoucir !
c'est pas une déboule de médiums comme le rétro 10, ça sonne plus ricain !
les basses, il y en a mais pas trop, c'est équilibré, mais quel punch icon_cheesygrin la, rien a voir avec le C10Q !
j'ai surdosé en basses avec l'exciter, et ben le pépère il encaisse sans broncher, un vrai hp de métalleux icon_cheesygrin
franchement, pas besoin de plus pour jouer en maison (il fait 100w en plus, ça peux déboiter au cas ou)
donc la caisse fait environ 35 litres avec deux évents de 54mm pour une planche de 15mm (c'est juste des trous, pas de tube. fait avec la plus grosse des scies cloche).
et effectivement, l'effet bass-réflex fonctionne mieux avec ce HP, normal c'est calculé pour lui !
pour l'instant j'ai testé avec ma télé "neckthru" accordée en ré (tout un ton plus bas)
je vous redirais ce que ça donne avec celles en do et en si !

petit additif:
mon cab était déjà fait, donc j'ai calculé pour lui !
j'ai refais d'autres calculs, donc dans 59 litres on gagne 10hz vers le bas, c'est pas rien (F-3 > 65hz au lieu de 75hz pour 35L).
mais la, faudra 4 évents de 58< O <63mm (selon si on veut une bosse plus ou moins prononcée vers les 110hz).
ps: aucunes valeurs ne sont choisies au pif, faut pas dépasser ni les 59L ni les 63mm pour les 4 trous (deux trous de 60mm max pour la version 35 litres)
les diamètres d'évents sont calculés pour une planche de 15/16 mm (planche plus épaisse > trous plus gros).
je vais tenter l'agrandissement des évents pour voir si ça apporte un mieux !

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
tiens, titi, ptite question rapide: au niveau de mes amplis, j'ai fais un ptit stack qui me plais bien et bouffe pas trop de place avec le Odin et la JCM. le odin fais 18w et la JCM 100. pour le moment, je les utilise séparement, c'est à dire que j'éteins completement l'ampli avant de débrancher les hp et de les re-pluger sur l'autre. les HP, c'est les deux g12t75 du JCM.

à ton avis, si je passe par l'attenuateur, est-ce que je peut faire chuter assez la puissance pour passer chaque ampli en 1x12 ? (et "dédier" un hp à chaque ampli) de maniere permanente et ressortir l'ABbox ? (comme ça, j'ai les deux amplards allumé en permanence, avec chacun une charge de 16 ohms/75w, un volume relativement equivalent avec l'atténuateur, et j'ai juste à switcher l'entrée.)

tu veux dire faire tourner le jcm sur un seul HP et l'autre HP relié a l'odin ?
ça tu peux ! et tu mets l'atténuateur pour l'un ou l'autre ! (sur le plus gros, comme ça le hp ne se prendra pas plus de 75w)

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
ouai c'est ça. bon, y'a 4 soudure a faire pour avoir de la connectique, mais t'a l'idée.
chwette !

j'ai essayé pleins de trucs, différents amplis, grattes, et il en ressort que beaucoup d'entre vous risquent de trouver ce 10" un peu trop bright smyleybleu
la version finale c'est donc avec mousse sur les 5 faces !
et je suis obligé de calmer les aigus sur les amplis et les distos (pas a fond a gauche hein, il reste de la marge).
en clean c'est super cristallin, ça "fenderise" mon bugera icon_cheesygrin c'est super avec la simu acoustique !
et pour les basses, je maintiens, sur les palm mute ça donne un coup de poing a l'estomac, on est comme avec un 12, peut-être un peu moins ample (mais bon avec un cab un peu plus gros...)
de toutes façons je ne vois pas d'autres 10" capables de sonner comme ça coté graves (a part un 10" pour basse).
voila pour l'instant, il n'a même pas 5h au compteur !
ps: le capot au dessus de l'aimant est métallique, les trucs en fer collent a peine dessus, ça blinde bien icon_cheesygrin

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
(la vache titi, j'viens de tomber sur un vieux topic, j'avais completement oublié ta firebird !! si par malheur un jour tu t'en sépare, MP moi wink )


(pas tout de suite, par contre, je suis pauvre et j'ai un amplard à financer.)

que nenni, j'y garde, ma firebird chérie icon_cheesygrin
le kit est facile a faire, tout est percé a la bonne place !
t'arrivera ptêtre a faire un beau sunburst avec le bon matos icon_cheesygrin
ça serait plus facile de mettre du bouche pore et de tout peindre en blanc




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : donc, les, plus, cab, devrait, quand, surface, environ, deja



+