Problème de réglage de manche ? Manche vrillé ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour à tous.
Donc voila, j'ai acheté une telecaster lite ash il y a peu et cette dernière frise, SOURTOUT sur les cordes mi aiguë et si vers les cases 10-12 quand je bend et aussi sur la mi grave au même endroit sans bender. Quand je regarde le manche du haut de la tête vers le chevalet, je constate que le sillet de tête est plus enfoncé au niveau des cordes aiguës que des graves (normal ou pas ?). J'ai aussi l'impression que le manche est légèrement vrillé (même si je n'en suis pas certain du tout. A Vrai dire il parait plutôt droit.) mais cette impression est peut être due au sillet de tête pas droit. De plus je constate une très (tres) légère rainure entre la bande de bois plus foncé (derrière certains manche Fender) et le reste du mapple neck sur à peu près 3cm mais c'est à peine perceptible. Ma question est donc : Comment savoir si mon manche est vrillé ? Au vue du problème de "frise" que je rencontre le problème pourrait il venir du sillet de tête ? D'un manche vrillé ? D'un manche juste trop concave ou convexe ? D'autre chose ?
ps: La hauteur des cordes semble bonne.
Merci de votre aide.



salut, difficile a dire sans voir ! t'as essayer de remonter l'action un poil (en vissant les petites vis du chevalet)
si en faisant ça, tu te retrouve assez haut et que ça deconne encore, c'est surement un prob de courbure du manche !

Je n'ai pas essayé car je pense que les cordes sont assé hautes. Je vais essayer de mettre des photos.
Merci de ta réponse
Donc voila, j'édite et j'ajoute des photos :
[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/27/imag0203dy.jpg/]
image du forum
[/URL]

Uploaded with [URL=http://imageshack.us]ImageShack.us [/URL]
Içi on peut voir que le sillet de tête est plus haut au niveau des cordes basses.



[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/822/imag0209b.jpg/]
image du forum
[/URL]

Uploaded with [URL=http://imageshack.us]ImageShack.us [/URL]
içi on voit que le sillet de tête est légerement "déboité" d'un coté, j'ai essaye de le ré enfoncer mais rien n'y fait.
Navré pour la qualité de la première photo je ne peut pas faire mieux icon_confused

smile_cool
Sur la première photo, on dirait, je dis bien on dirait ! ! ! Que le sillet est penché sur la droite par rapport au chevalet. Légère vrille ?
Mais ça reste relatif, tout dépend comment sont réglés les pontets (hauteur).
Pas évident à dire endesaccord3

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
le sillet un rien plus haut coté cordes graves c'est pas un soucis.
elles ont une action un peu plus grande qui peut être compensée comme ça.
on peu pas trop voir sur la toph si c'est vrillé.
par contre une action trop basse ça peut être à l'origine du probleme ou un manche trop tendu.
la partie en bois foncé derrière le manche c'est une pièce de bois plus tendre qu'on peut virer pour remplacer le truss rod en cas de defaillance ou de casse. ça coute moins cher à remplacer par là que de decoler la touche.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
Oui musicman il l'est en effet, je dois aussi préciser que sa ne frise qu'a la 11-12e case quand je bend avec la mi aiguë et si. D'autres photos de meilleur qualité aiderai ? Merci de votre aide.

filourip

Artiste très motivé
351 messages
As tu "inspecter" tes cordes ? peut-être un petit coup dedant ... j'ai eus ça une fois et ça faisait +/- la même chose que tu nous décrit

Oui, hélas ça ne regle pas le problème. Merci quand même. Je vais ce soir voir un luthier, il pourra certainement me renseigner et faire un devis, je pense que c'est la meilleur chose à faire.

smile_cool

Ma foi, dans le doute....... sifflote

Le problème est réglé j'avais a faire à une action trop basse et un défaut au niveau de l'une des frette et du sillet qui étaient déboîté d'un coté tout les deux. La manche se porte bien. Merci.

smile_cool
COOL !
icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : manche, vrill, probl, sillet, des, cordes, plus, aussi, constate



+