Enregistrer une guitare électro acoustique sur un pc sans ampli?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

beach boy

Artiste très motivé
1 photo
255 messages
Bonjour les partochards!

Je débute depuis quelques temps des enregistrements audios sur pc.

J'ai commencé avec ma guitare électrique, ici pas trop de problème, je branche la guitare sur l'ampli, et du line out un câble sur la prise casque du pc, et j'utilise un logiciel.

J'aimerais bien m'enregistrer avec mon électro acoustique, mais étant assez soucieux pour mon matériel et n'ayant pas d'ampli pour cette électro, je me demandais si je peux la brancher directement sur le pc sur la prise casque avec le câble, sans passez par un line out comme pour mon électrique?

N'étant pas très branché électronique, je préfères me renseigner avant, tout ça est assez obscur pour moi, je sais par exemple que brancher une guitare sur ampli basse peut le bousiller et inversement une basse sur un ampli électrique, et que dans certains cas une carte son peut être endommagé à cause justement de mauvais branchements, mais ça reste très flou pour moi!

Merci d'avance pour votre attention!



Salut!

Alors une accoustique direct dans la carte , ca risque rien , par contre le son ne va pas etre top du tout, a moins d'avoir un simulateur d'ampli dans ton logiciel.
Si pas de simu ca merite de passer par un bon EQ pour arranger un peu le son, mais dans l'idée ca fonctionnera.

Si tu commence a vraiment enregistrer sur ton PC je te conseille de chercher une petite carte externe USB qui va grandement ameliorer tout ca.


PS:
Tu branche le line out sur la sortie casque et ca marche?


A bientot !

beach boy

Artiste très motivé
1 photo
255 messages
Merci pour ta réponse, je viens de tester, ça fonctionne (sur la sortie micro et non casque tu as bien fait de le souligner smyleybleu ) mais effectivement le son grésille !

J'utilise Audacity, à priori il n'y a pas de simulateur d'ampli (il faudra que je revérifie mais je ne pense pas), y a t'il un logiciel gratuit utile pour ça? J'ai lu quelque part ici à propos de Reaper, comme équivalent à Audacity mais je ne l'ai jamais utilisé et ne connaît pas ses fonctions...

Sinon, peux tu m'expliquer l'utilité de la carte USB externe? J'imagine un meilleur son bien sur, mais quelle est son utilité par rapport à ma simple carte son et mon jack+adaptateur?

Pour l'instant mon objectif est de m'enregistrer sur une rythmique pour ensuite improviser dessus et l'enregistrer, ça m'aide à avancer...
Et bientôt, je débuterais dans mon 1er groupe, donc je serais partant pour enregistrer chaque membre et monter tout ça!

Sous reaper il y a de la simul d'ampli sous forme de plugin vst oui http://www.timelessofficial.com/timeless/index.php?option=com_content&view=artic... , ainsi de que reverb et autre plugin d'effets.

La carte son externe a l'avantage d'etre equipée d'un preampli ce qui permet de gonfler ton signal, et un gros signal ( sans saturation bien sur ) est important dans tout enregistrement , apres la plupart de ces cartes sont equipées d'entrée jack 1/4 ( gros jack , le format jack guitare ) et XLR, ce dernier est le type de connectique utilisé pour brancher les micros, je vois que tu compte enregistrer les membres de ton groupe, ca reglerai le probleme de l'enregistrement voix.

Et l'utilisation d'adaptateurs bouffe un peu le signal aussi faut dire, donc une carte son externe ameliore grandement la qualité d'enregistrement, et la simplifie aussi via les reglages accessibles directement sur la carte.

beach boy

Artiste très motivé
1 photo
255 messages
Ok merci, je vais donc essayer ça!

Pour la carte son externe, je viens de regarder il y en a pour tous les prix, il faut mettre combien dedans pour avoir quelque chose de correct? Une marque/un modèle meilleur qu'un autre?

En bonnes cartes, tu as les M-audio dans les 1ers prix c'est Avid Fast Track se USB MK II , ensuite la Fast track pro, toujours chez M-audio un peu plus chere et equippée de 2entrées jack/xlr , il faut en avoir usage, sinon le 1er modele cité est deja vraiment excellent.

C'est facile a installer et se branche en USB , je ne saurais plus me passer de la mienne smile

beach boy

Artiste très motivé
1 photo
255 messages
Merci beaucoup pour tous ces conseils !

De rien smile




>> Plan du Forum MAO | suivi de la discussion | Tags : ampli, guitare, lectro, lectrique, enregistrer, moi, out, assez, basse



+