Le clip de l'ampli...

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

infernusman

Artiste motivé
1 photo
209 messages
Hello everybody

Je ne viens pas spécialement de l’Angleterre, mais j'aimerais vous parler d'un problème assez gênant avec ma Tobias et le clip de mon ampli.

Jusque là ça parait banal, mais sur ma tête d'ampli Genz Benz GBE 250C, il y a une entrée active et passive. Je joue en général le gain à moitié et master aux 3/4 pour être clean. Or, l'entrée passive laisse passer beaucoup plus de volume, donc j'y branche ma Tobias, active, dans cette entrée, et la tête clip à chaque note, presque.

Vous allez me dire qu'il faut brancher dans l'entrée active, bah oui, logique, or le préamp Tobias ne fait pas l’unanimité premièrement, et les micros sont de simples EMG passifs. Pour vous donner une idée, le volume d'entrée est moins fort que celui de ma Squier (qui est une passive bas de gamme (je sens les rageux venir)). Alors déjà que je devais mettre l'ampli assez fort, avant...

Donc je sais pas trop quoi faire. Dans l'entrée passive je clipperais pas mais je m'entendrais pas non plus avec la batterie qui bourrine derrière, ou alors changer de système d'amplification, ce qui serait radical...
Je pense surtout que le problème de volume de la Tobias se situe au niveau de l'électronique, mais je ne sais pas si c'est les micros ou le préamp.
Quoiqu'il en soit, j'ai pas du tout le même son que les US (la mienne est coréenne mais la lutherie est nickel), le mien est propre, les médiums bavent un peu (je les vire depuis l'equa de l'ampli, ils sont moches), alors que celui des US est très gras, bien défini, du haut de gamme, en fait. hammer

Bref, si un expert serait prêt à m'aider dans ma quête, j'accepte volontiers !
Merci d'avance



infernusman

Artiste motivé
1 photo
209 messages
Ah oui... je voudrais souligner que je joue surtout sur le micro chevalet en montant les basses depuis la Tobias (oui j'aime bien Pastorius).
En fait si je joue les deux micros activés et que je joue vers le micro chevalet, je sais pas... ça me perturbe. Mais je peux jouer vers le micro manche avec n'importe quelle position de micro, ça me dérange pas. (Je sais pas pourquoi je vous en parle d'ailleurs)

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Si tu baisses le gain et monte le master, ça sature aussi j'imagine ?

Je comprends pas trop ce que tu dis : un coup tu dis que ta basse est active, et après tu dis que les micros sont passifs... ? hum

Bref, si ça sature à partir d'un certain niveau, arrange toi pour jouer en dessous de ce niveau. Demande à ton batteur de jouer moins fort. Vous vous entendrez mieux et ça sera plus agréable.
Revois peut-être ton égalisation aussi. Certaines fréquences peuvent faire clipper l'ampli si tu les augmentes trop. De même, mettre trop de basse rajoute en général du bordel, et il vaut mieux jouer sur les bas médiums sur ta basse pour t'entendre, et demander aux gratteux de virer des basses de leurs amplis aussi.

Voilà quelques propositions.

Ensuite, si rien ne change et qu'il te faut plus de puissance, change d'ampli, en effet.
Tu peux peut-être rajouter un baffle d'extension qui te permettrait d'utiliser ton ampli à sa puissance maximale cela dit, si c'est possible avec le tiens (en général les amplis basse sortent en 8 Ohms et délivrent +/- la moitié de leur puissance, avec un baffle d'extension en 8 Ohms en plus, tu auras 4 Ohms et ton ampli enverra tout son jus)

infernusman

Artiste motivé
1 photo
209 messages
Merci du conseil smile
Ma basse est active, j'ai un pré-ampli, or j'ai des micros passifs, ça m'empêche pas de devoir changer la pile tous les mois...

Effectivement j'ai tendance à virer les médiums, ils atténuent le growl, je ne joue qu'avec low/high, mais j'ai l'impression que l'ampli ne sature qu'à un volume de sortie trop conséquent, comme s'il imposait une sécurité pas pour l'ampli mais pour tout le système son (malgré que mon baffle supporte 400w...).
Aujourd'hui j'ai activé ma pédale de pré-ampli (avec plus de volume et d'aigus pour le slap) quand le batteur et moi nous nous échauffions, et ma tête s'est mise à faire un vieux son crade et sans volume (particulièrement peu dans les aigus), et j'ai donc dû changer de configuration (ampli de 50w branché sur le baffle). Retour chez moi pour examiner la tête, et elle marche très correctement (à bas volume, branchée sur mon GK Backline 110). Serait-ce un signe ?

Au niveau batterie, on lui demande de rentrer plus dedans (surtout le guitariste soliste et le chanteur/rythmique), pour avoir l'air plus "pro"... En même temps quand t'as un Vox AC30 tu t'entends bien, c'est certain !

Je penserai surtout au baffle d'extension, j'avais pensé à un petit GK 2x10 250w...

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
T'étais sûr de tes branchements pendant ta répète aujourd'hui ? Bizarre...

Si tu remets des médiums, on t'entendra mieux, et ton son ne sera pas forcément trop modifié : il arrive souvent que les instruments seuls sonnent "mal", mais dès que tout le monde joue ensemble, là c'est une autre histoire wink Tu ne peux pas garder les mêmes réglages seuls à bas volume et en répète à toute berzingue.

Quoi qu'il en soit, si ton ampli sature, c'est comme tu dis qu'il est en bout de course et qu'il ne faut pas le pousser plus sous peine de tout cramer... (je pense)

Les pros, ce sont pas ceux qui jouent fort et mal. Mieux vaut jouer doucement et s'entendre que de faire de la bouillie inintelligible. wink Commencez par baisser votre volume sonore, ça n'en sera que plus confortable pour tous.

salut, une idée comme ça, si t'as des mics passifs sur ta tobias, pourquoi tu virerais pas le preamp (c'est peut-etre lui qui met le bazar, ou alors il possede un reglage pour en limiter le gain)
en tous cas si t'as une led de clipping faut pas qu'elle s'allume, tu risque de cramer quelque chose si t'insiste !
tu peux rajouter tout les cabs d'extension que tu veux, si la saturation est en amont, le probleme subsistera a mon avis (a moins que tu veuilles faire ça pour gagner du niveau afin d'utiliser l'entrée active) !

infernusman

Artiste motivé
1 photo
209 messages
Si je branche ma basse en entrée active et que je pousse le gain, le clip s'allume vers le même volume sonore. Au lieu de virer le préamp je pensais plutôt à une possibilité d'ajouter un mode passif (un préampli c'est toujours sympa, surtout si je veux jouer sur le micro chevalet, je manque cruellement de bass), et pour les médiums je les trouve trop nasillards sad

Quand j'ai acheté la Tobias (d'occasion, 500€), la personne jouait sur un frigo Ampeg, et me conseillait de jouer avec un réglage en V (donc couper les mid), au début j'ignorais un peu son avis mais ses 20 ans d'expérience ont fini par m'atteindre. La basse lui a appartenu 6 ans, il la connait bien smiley-guitar

J'étais sûr de mes branchements, ils ont toujours été pareils, c'est sûr ^^

Quand je dis jouer fort, c'est jouer sec si tu veux. On (le groupe sauf le batteur) a été voir Shaka Ponk et Skip The Use, en tant que bassiste j'ai pas été tellement emporté, eux c'était l'extase. Ils veulent qu'il joue comme le batteur de Shaka Ponk, et lui a comme référence Matt Helder (Arctic Monkeys). Donc j'ai pas fini de monter mon volume icon_cheesygrin ...

et tu as deja testé avec une bete pedale de compression en entrée ? ça peut dans certains cas etre la soluce pour ce genre de problemes (ou pas).

infernusman

Artiste motivé
1 photo
209 messages
Non, je n'ai jamais essayé ! Le guitariste en a une, je la brancherai pour voir...




>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : entr, les, ampli, passive, tobias, volume, active, clip, alors



+