Problèmes vocaux : je ne sais plus chanter!!

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

lybelluna

Petit causeur
1 photo
16 messages
Bonjour/bonsoir à tous

Pour commencer j'ai 18 ans (ouais c'est 17 sur mon profil mais bon)
je suis une fille et j'ai un soucis qui me pèse très lourd sur le coeur :
je suis passionnée de musique et de chant depuis que je suis toute petite. J'ai toujours été au collège la meilleure chanteuse de ma classe, à la chorale on me félicitais car j'entraînais les autres dans le rythme. Je suis fan de rock, rock alternatif et metal (goth, symphonique)
J'ai une voix de nature un peu grave qui est devenu plus aigu au fil du temps et parce que je chantais aigu. Mais quand on m'entend parler on croit pas que je peux chanter aigu, et là surprise on m'applaudis presque lol
Mais sa c'était avant... Mon rêve depuis 4 ans déjà est de chanter dans un groupe de métal dans le genre disturbed ou sinon evanescence. Mon copain m'a toujours encouragé à chanté et tout sa. Mais je me suis fais pourrir par ma famille il y a 2 ans de cela, on se foutait de moi quand je chantais, et j'ai perdu confiance en moi... Je restais toujours à chanté un peu sur du bon son de guitare electrique, la musique me fait vibrer c'est inexpliquable vraiment je suis completement folle quand je suis a fond dedans et c'est pour ce plaisir de folie que je voulais avoir un groupe, chanter pour me défouler, pour calmer mes douleurs (physiques comme morales). Mais je ne chantais plus vraiment à pleine puissance vocale et je chantais déjà très rarement en faisant réellement vibrer mes cordes vocales. Mais bon, avec le lycée et tout sa je n'ai plus pris de temps pour m'entrainer, et j'ai perdu espoir sur le groupe de musique, même après avoir laisser une annonce en ligne.

Mais voilà 2 semaines, un groupe de pop/punk/rock m'a contacté (un peu du style saez et sum 41 mélangé un style bien rock qui me fais délirer) et qui cherchait une chanteuse. Mon copain m'a dit "fonce" mes amis m'ont dit "fonce" bref, et le "leader" du groupe et moi on tchatte sur facebook et par sms depuis un peu plus d'une semaine, et il me dit indirectement qu'il a vraiment besoin de moi et qu'il est sur que je chante bien (puisque dans mon annonce je disais que j'étais amateure, ce qui n'es pas vraiment faux c'est juste que je n'ai jamais expérimenté la scène). Timide de nature pour chanter devant les autres, le leader m'a assuré qu'il m'aiderait et du coup je me sens mieux rien qu'à l'idée de participer à ce groupe. Pour "mettre en valeur le produit" il veux que je montre mes capacités avec "pieces" de sum41, magnifique chanson qui me fais presque bader. cela fait donc 4 jours que j'apprend la chanson en question. Je me suis enregistré a plusieurs reprises, mais j'ai l'impression que je chante pas vraiment... Que "j'immite" le chanteur et sa fait trop laid... Ma soeur qui aime chanter aussi (en japonais elle ^^) et qui n'a pas peur de se laché m'a dit qu'elle voulait m'aider. Du coup pour pas "copier" j'essaie de faire le rythme en allant molo sur les notes pour pas que sa fasse moche et surtout que sa fasse joli et que sa aille avec ma voix.

Le problème il est là... j'y arrive pas, il faut limite que je chante hyper fort, et moi je trouve sa trop moche quand je le fais, alors qu'au contraire, ma soeur me dit que c'est beaucoup mieux. Le soucis c'est que j'ai peur d'avoir perdu toutes mes capacités et qu'au final je déçoive mon éventuel futur groupe qui ont l'air d'avoir hyper confiance en moi. Et je me deçois aussi... L'autre problème c'est que je ne peux jamais m'entraîner car il y a toujours ma mère ou son copain chez moi (qui n'hésite pas à se moquer de moi) et j'en ai marre. Mon copain essaie de me faire pratiquer, mais pour dire combien c'est grave, c'est que il y a bientôt 3 ans, je lui faisais des "mini concert" et il voudrait que je lui en refasse, et j'ai quand même peur... Etant donné que j'ai déjà une voix qui porte, si je dois chanter plus fort que le chanteur, j'ai peur de casser les oreilles des autres (décibel trop élevé)

voilà... et ma soeur me dit "chante lache toi" sauf que moi je me dit "comment on fait? est-ce que je dois me laisser aller, quoi, je dois faire quoi pour chanter avec ma vraie voix??"



vocalix

Petit causeur
1 photo
77 messages
Bonjour Lybelluna.

On va essayer de dégrossir ta problématique car tu donnes beaucoup de détails qui, pour toi, doivent avoir de l'importance, mais qu'il est nécessaire d'alléger un peu pour que ta situation te semble plus acceptable.

Je te fais un résumé :


 Citation :
je chantais déjà très rarement en faisant réellement vibrer mes cordes vocales
je dois faire quoi pour chanter avec ma vraie voix?


Bon point pour toi : tu sais que ce sont les cordes vocales qui produisent la voix.

Du coup, j'ai une question pour toi : à ton avis, combien de "cordes vocales" dans le corps nous servent à chanter ? Vu que tu traites du sujet "DES" cordes vocales, et non pas de "LA" corde vocale, j'en déduis que tu sais déjà que nous en avons au moins deux.

Cela m'amène à une seconde question : à ton avis, est-il possible de chanter autrement qu'avec ces cordes vocales ?

Je te laisse déjà trouver une réponse à ces questions, et surtout je te laisse y réfléchir un peu, de ton côté, et on se retrouve ensuite wink

lybelluna

Petit causeur
1 photo
16 messages
Ouaw! alors la vive les question psycho lol ^^

c'est vrai que je donne beaucoup de détail ^^' c'est dans ma nature. Mais merci d'avoir pris le temps de lire.

Je t'avoue que je ne sais pas du tout combien de corde vocale on a, et puis combien nous servent à chanter? je ne sais pas non plus. Je suppose que nous en avons une petite dixaine... Enfin moi quand je pense aux corde vocales j'en vois 6 dans ma tête.
De plus les cordes vocales ne donne que les note "do-ré-mi-fa-sol-la-si" et puis les même en plus aigu, en plus grave, en différents son. Et puis le souffle sert à exprimer ce son.
Pour le souffle, il n'y a aucun soucis, je ne fume pas lol et je sais gérer mon souffle, il n'y a aucun problème pour cela.

"à ton avis, est-il possible de chanter autrement qu'avec ses cordes vocales?"
bonne question! je pense aux ventriloque qui font parfois chanter leur marionnette, je pense qu'on peut peut-être chanter avec son estomac? xD sa fait bizarre de dire sa mais bon on sait jamais ^^ sa peut eventuellement exister ^^

vocalix

Petit causeur
1 photo
77 messages
Comme quoi, ce ne sont pas des questions de "psycho" (je ne suis pas trop penché "psychologisme") mais des questions de bon sens icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

Mais avant de parler d'anatomie (et je demanderais aux autres participants du forum de ne pas en parler non plus pour l'instant, merci :) ) je vais te poser une autre question : lorsque tu parles, et lorsque tu chantes, est-ce que tu utilises les mêmes cordes vocales, ou est-ce que tu utilises des cordes vocales différentes ?

lybelluna

Petit causeur
1 photo
16 messages
Justement non... Je n'utilise pas les même cordes vocales, du moins j'ai pas l'impression d'utiliser mes vrais cordes vocales. Car je me concentre et que je chante très fort là je suppose que ce sont les même cordes vocales car j'ai du mal a parler après.

Afin de comprendre je te donne une petite anecdote :
à un moment je chantais tout le temps, parfois je me laissais allé, enfin je ne me rapelle même plus si je chantais "comme le chanteur" ou avec ma vrai voix, en tout cas, après 6 mois à faire sa quasiment tous les jours, ma voix, quand je parlais, avait été modifiée, mais pas ma voix quand je chante.
C'est-à-dire que de nature, j'ai une voix pas trop grave mais bon c'est bizarre pour une fille. Et depuis cet expérience (volontaire, désiré) de ma part au niveau du chant, ma voix est devenue un peu plus aigu quand je parlais, et beaucoup de personnes l'ont remarquer.

J'ai déduis cela car je me disais que sa m'étonnerais qu'une femme, quand elle grandit, ai une voix plus aigu que quand elle était petite.

Donc pour répondre à ta question : quand je trouve que je ne chante pas avec ma vrai voix, je n'utilise pas les même cordes vocales que quand je parle. Et pour moi, les cordes vocales du chant doivent être celles de la parole. enfin, c'est ce que je crois, moi. (si à mes oreilles je trouve ma voix belle, sur un enregistrement et aux yeux des autres sa va faire bizarre, et si à mes oreilles je trouve que ma voix est moche, sur un enregistrement, et d'autres personnes vont trouver ma voix sublime. Donc j'avoue être embrouillée parfois ^^')

vocalix

Petit causeur
1 photo
77 messages
Ok donc j'en déduis que lorsque tu chantes, et que cela ne te plais pas, tu chantes avec des cordes vocales différentes de celles de la parole, c'est bien cela ?

De fait, je te propose le test suivant : refais une des chansons qui te pose problème, mais ne la fais pas avec tes cordes vocales du "chant", mais avec tes cordes vocales de "parole", et dis-moi ce que cela donne :)

lybelluna

Petit causeur
1 photo
16 messages
Bonjour!!

Un long moment d'absence mais j'ai fait ce que tu m'as dis. J'ai très mal à la gorge en chantant ainsi lol

vocalix

Petit causeur
1 photo
77 messages
Tu pourrais mettre un enregistrement en ligne, de toi en train de chanter, puis de toi en chantant avec tes cordes vocales de la parole ? wink

vocalix
vocalix a écrit :
Comme quoi, ce ne sont pas des questions de "psycho" (je ne suis pas trop penché "psychologisme") mais des questions de bon sens icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

Mais avant de parler d'anatomie (et je demanderais aux autres participants du forum de ne pas en parler non plus pour l'instant, merci :) ) je vais te poser une autre question : lorsque tu parles, et lorsque tu chantes, est-ce que tu utilises les mêmes cordes vocales, ou est-ce que tu utilises des cordes vocales différentes ?



je ne veux pas pas me montrer ingrat mais j'ai une question mr prof de chant et coach vocal ?

lequel des deux quand un élève après des mois avec un prof de chant se met à bien chanter on doit récompenser le prof ou l'élève ?

lequel des deux quand justement l'élève chante encore comme un pied ?
à l'élève ou au prof ?


les profs de chant, j'en ai fait le tour et je commence même à m'en méfier
de vrais charlatan
le cas contraire, qu'on prouve le contraire mais concrétement et non avec des mots



sur ce, bye

john connor

3 messages
a bas fallait pas gueuler non plus faut faire faire gaffe avec ses cordes vocales

lybelluna

Petit causeur
1 photo
16 messages
non john je n'ai pas gueuler, mais je chante plus "haut" on va dire.

Au bout de plusieurs semaines, sa va beaucoup mieux mais là au début... lol

john connor

3 messages
c’était pour déconner mais c'est vrai que les cordes vocales peuvent nous jouer des tours par moment

okapi

Artiste en devenir
1 photo
454 messages
Salut à tous, et à lybelluna en particulier!

Que dire? j'ai bien lu ton long texte et je me sens tellement petit pour donner le moindre conseil à ce niveau, moi qui ne m'imagine même pas affronter un jour la scène!
Mais j'ai été touché par ton histoire, car je connais ce même amour du chant et je sais combien il peut être frustrant de perdre la voix. Sache d'emblée que tu as tout mon soutien.
A l'origine j'ai aussi une voix souple qui peut porter, je couvrais 4 octaves et je m'amusais souvent à imiter...seulement il m'arrivait aussi souvent d'imiter sans le vouloir et je ne parvenais pas à trouver mon identité vocale. Sans technique j'ai fini par altérer ma voix et il m'a fallu un an de rééducation pour récupérer souffle et puissance. Ensuite j'ai pris des cours de chant qui m'ont beaucoup aidés à chanter plus "confortablement" sans me faire mal. Mais ça reste une attention de tous les instants de trouver sa vraie voix sans tomber dans l'imitation. Il faut dire que l'imitation a un côté rassurant puisqu'on se cache en quelque sorte derrière un autre personnage.
Alors ont croit vraiment à ce qu'on dit et selon la force du thème, on peut évidemment être amené à chanter très fort, pour interpréter une sorte de cri de détresse, exprimer une douleur. Il vaut mieux s'échauffer et monter progressivement, ne surtout pas forcer en cas de fatigue!

Pour info, nous avons tous 2 cordes vocales et l'air doit obligatoirement passer entre pour les faire vibrer, ce qui produit un son (aussi bien parlé que chanté). Plus le son est aigu, plus les cordes vocales se rapprochent en se contractant. Elles fonctionnent toujours ensembles, et il faut pouvoir leur laisser se reposer de temps en temps. Comme ce sont des muscles, elles ont aussi besoin de pratique régulière suivie d'un repos bien mérité.

Pour mieux les respecter, pense surtout à une bonne respiration, veiller à bien dormir, éviter les excès alimentaires, d'épices, d'acides, toujours bien s'hydrater, la pratique d'un sport est aussi bienvenue.

A tous ceux qui se moquent, qu'ils essaient seulement d'en faire autant! Je suis sûr qu'ils n'en feraient pas le quart!

Quoi qu'il en soit je te souhaite de retrouver rapidement la confiance et la voix qui te plaît! Bon courage et bonne chance dans tous tes projets smiley-guitar

je ne sais pas si tout simplement l'utilisation du diaphragme n'est pas juste le muscle au bas du sternum et expliqué comme dans la vidéo
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=SueabqZB5rw

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
cactusy a écrit :

vocalix
vocalix a écrit :
Comme quoi, ce ne sont pas des questions de "psycho" (je ne suis pas trop penché "psychologisme") mais des questions de bon sens icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

Mais avant de parler d'anatomie (et je demanderais aux autres participants du forum de ne pas en parler non plus pour l'instant, merci :) ) je vais te poser une autre question : lorsque tu parles, et lorsque tu chantes, est-ce que tu utilises les mêmes cordes vocales, ou est-ce que tu utilises des cordes vocales différentes ?



je ne veux pas pas me montrer ingrat mais j'ai une question mr prof de chant et coach vocal ?

lequel des deux quand un élève après des mois avec un prof de chant se met à bien chanter on doit récompenser le prof ou l'élève ?

lequel des deux quand justement l'élève chante encore comme un pied ?
à l'élève ou au prof ?


les profs de chant, j'en ai fait le tour et je commence même à m'en méfier
de vrais charlatan
le cas contraire, qu'on prouve le contraire mais concrétement et non avec des mots



sur ce, bye


Salut,

Je suis une preuve que les cours de chant (et implicitement; les profs de chants) ne sont pas TOUS des charlatans.

J'ai commencé avec un niveau très médiocre (je chantais faux) et ne maîtrisait rien. Aujourd'hui, je ne suis pas THE VOICE, mais mon niveau de chant me permet d'assurer des concerts sans avoir à rougir. Je suis très satisfait de ma progression.

MAIS, (il y en a toujours un wink ), cela m'a demandé 10 ans de cours de chant.... bon, j'ai commencé à maîtriser à partir de la 2ème année, mais il faut du temps, et surtout beaucoup de travail.

Aujourd'hui, avec le recul, je dirai, qu'un prof de chant est indispensable pour une progression sérieuse et sans défaut... mais il faut trouver le prof avec qui "ça colle". Ce n'est pas qu'une question de compétence, c'est aussi une question de feeling entre les 2 antagonistes.

Fred




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : moi, chanter, dit, groupe, plus, vraiment, quand, les, rock



+