Gibson, PRS ou LTD

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Hello, je voudrais savoir quelle est la meilleure guitare entre une Gibson Les Paul Studio Darkback Humbucker '60s ou Traditional, une LTD EC-1000 Traditional( Seymour Duncan) et une PRS SE 245 ou Singlecut pour jouer du Hard Rock à la Guns'n'roses, ACDC, Deep Purple,Aerosmith... Merci d'avance.



darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
srv fan a écrit :
Hello, je voudrais savoir quelle est la meilleure guitare entre une Gibson Les Paul Studio Darkback Humbucker '60s ou Traditional, une LTD EC-1000 Traditional( Seymour Duncan) et une PRS SE 245 ou Singlecut pour jouer du Hard Rock à la Guns'n'roses, ACDC, Deep Purple,Aerosmith... Merci d'avance.


Bonsoir,

Déjà, mettons nous d'accord sur les modèles:
http://www.thomann.de/fr/gibson_lp_studio_50_tribute_hb_db_tm.htm
C'est de celle-ci qu'on parle? Dans ce cas
Positif:
Lutherie US, ça sonne!
Table en érable épaisse.
Micros 498T/490R très bons pour du hard rock, électronique de qualité.
Prix 685€
Assez légère
Vernis satiné agréable au toucher notamment au dos du manche

Négatif:
Contrôle qualité pas toujours impeccable et vernis fragile, faire attention.
Finition simple, pas pour les amateurs de bling-bling.
Manche 50s assez rond et épais. Pas inconfortable, mais ce n'est pas une SG Standard et encore moins une Ibanez Sabre! Il faut le savoir.
Le corps évidé sonne assez joliment, avec de la basse à vide, mais s'écarte un peu du son traditionnel des LP.
Housse fournie, mais pas d'étui.

Mon avis: Probablement la meilleure des trois, pas grand chose à redire vu le prix. Mais à tester d'abord de préférence.


EC-1000: http://www.thomann.de/fr/esp_ltd_ec1000_fm_asb.htm
Positif:
Finition de qualité
Excellent accastillage Tone Pros
Mécaniques à blocage ESP
Profil de manche rond mais fin, dans l'esprit des Gibson SG Standard.
Micros Seymour Duncan SH4 JB/SH1 59 excellents à peu près pour tous les styles, y compris le hard rock, électronique de qualité.

Négatif:
Lutherie assez plate et impersonnelle, défaut récurrent sur toutes les Ltd EC. Ce n'est pas laid à vide, mais Ltd facture 800€ un bois neutre et sans relief, un corps plus fin qu'une Les Paul, et pas de table en érable (simple placage décoratif). Gibson est meilleur marché, incroyable mais vrai!
Pas de housse ni d'étui.

Mon avis: Rapport qualité prix assez mauvais au prix du neuf. On peut avoir une telle guitare à 500€ d'occasion état neuf avec étui, ce qui est déjà plus en rapport avec ses qualités réelles.


PRS SE 245:
Je ne l'ai pas testée, mais je n'ai pas gardé un souvenir impérissable de ma PRS SE Tremonti. Bois neutres, micros G&B Pickups Korea fades... Mêmes impressions sur d'autres à part la Catanese et ses micros EMG actifs. Les SE me paraissent semblables à l'EC-1000, en un peu moins cher et en plus sobre. Je me vois mal recommander les PRS SE, pas franchement meilleures que les Epiphone mais facturées bien plus cher.

Bien sûr, rien ne remplace un test! wink

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60 Combo, avec footswitch Sanpera II: 400€

BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve: 400€
dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
Je ne peux que partager l'avis ci-dessus camarade !

De manière générale, aucune de ces trois marque n'est véritablement à l'aise dans ce "début de gamme", mais par élimination, la Gibson semble sur le papier un cran au dessus. A ce prix là, la lutherie des LTD est à la limite du honteux, tandis que les PRS d'entrée de gamme sont assez fades et impersonnelles pour les modèles petit prix (malgré le sérieux habituel en matière de finition & Co...)

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Idem.
Mes camarades ont tout dit, et j'y adhère.

The Duck, mon ami, je ne t'oublierai pas.
Et une gibson LP Traditional?

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
srv fan a écrit :
Et une gibson LP Traditional?

Celle-ci? http://www.thomann.de/fr/gibson_les_paul_traditional_db.htm

Parce que là on passe à la gamme au dessus en terme de budget! wink

Positif:
Lutherie US, belle table en érable épaisse, corps "gruyère", sans chambre de résonance mais avec des trous pour alléger un peu le poids. La configuration que je préfère à titre personnel mais la version avec chambres (Studio ou même LP Standard) a son charme. A tester.
Micros 57 Classic Plus/57 Classic. A mon goût les meilleurs chez Gibson, très polyvalents, électronique de qualité.
Finition de qualité.
Bel étui fourni

Négatif:
Je n'aime pas trop le vernis nitrocellulose des Gibson, assez collant au début. Mais à force d'y jouer, le problème disparaît.
Manche 50s assez rond et épais comme sur la Studio.
Lourde!
A ce tarif Gibson pourrait quand même fournir des strap locks au lieu des attache courroies d'origine ridicules. smyleybleu
Prix!!! icon_cry

Je dirais qu'elle est supérieure à la Studio, en raison des micros, du corps (presque) plein et de la finition de meilleure qualité. Ceci dit la Studio reste un bon instrument, avec son propre son; 3 fois moins chère mais pas trois fois moins bonne...

Au passage, si je peux me permettre tu as celle-ci: http://www.thomann.de/fr/gibson_les_paul_classic_custom_cr.htm

Comme la Traditional mais avec un manche 60s comme les SG Standard, pour un prix un peu plus raisonnable.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60 Combo, avec footswitch Sanpera II: 400€

BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve: 400€
Oui c'est celle-ci! Sinon la classic custom est pas mal mais j'aime pas cette couleur...

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Sinon dans la même gamme de prix, il y a une ESP Eclipse (pas Ltd, la vraie) que je me dois de signaler: http://www.thomann.de/fr/esp_eclipse_ii_qm_acsb.htm

Les micros sont des EMG actifs, mais la lutherie est d'un niveau tel que l'ensemble reste convaincant même en dehors du metal. A tester si tu peux.

Vérifie aussi les prix du neuf parce qu'en Suisse c'est plus cher.

Regarde également les occasions.

EDIT: Autres options pour la Classic Custom: http://www2.gibson.com/Products/Electric-Guitars/Les-Paul/Gibson-USA/Les-Paul-Cl...

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60 Combo, avec footswitch Sanpera II: 400€

BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve: 400€
berzin

God of Partoch
5255 messages
Swiss Cheese dans le positif ? Ce qui serait positif, c'est qu'elle soit pleine avec de l'acajou léger.

Hé oui...
darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
berzin
berzin a écrit :
Swiss Cheese dans le positif ? Ce qui serait positif, c'est qu'elle soit pleine avec de l'acajou léger.

J'entends bien... Mais sais-tu où on peut acheter une Gibson LP vraiment pleine sans s'endetter sur 30 ans? wink

A part une 50s originale ou une des rares Norlin non pancake entre fin 70 et avant 83, je ne vois pas... Il faudrait voir un luthier et la facture risque d'être brutale

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60 Combo, avec footswitch Sanpera II: 400€

BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve: 400€



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : gibson, ltd, traditional, prs, voudrais, savoir, quelle, meilleure, guitare



+