Tête ampli lampes 5 - 15W

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour à tous wink

Voila j'ai décidé de m'offrir une "petite" tête toute lampes, disons entre 5 et 15W mais le choix et difficile et le stock des magasins assez limité dans ce domaine, donc je me tourne vers vous pour avoir quelques avis.

Mon style de musique va du blues-rock, surtout du hard rock ( ac/dc, GnR...), au métal type ozzy osbourne. Pour le prix je me fixe environ 400 euro.

Apres quelques recherches la blackstar HT5RH m'a l'air plutot pas mal mais je n'ai pas pu l'essayer.
Sinon les têtes Orange aussi ont l'air assez bien mais semble un peu limitées en matieres de réglages ( seulement volume, tone et gain ; mais bon je me fait peut etre des idées ).

J'acheterai le baffle avec en fonction de la tête, certainement un 1x12. La aussi si vous avez des avis n'hésitez pas wink



kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Vu la faible puissance de l'ampli, c'est très probablement pour jouer chez toi, donc un simple 1x12 suffira wink

Pour l'ampli, si tu veux des beaux clean, peu te conseilleront les Orange. Sinon il faut clairement que tu l'essaye, le crunch est plutôt bon, et la disto clairement très bonne, assez typé vintage, mais qui permet de titiller facilement du très gros métal.

En ce qui concerne le HT5, j'ai la version combo (première génération). C'est clairement un bon ampli. Un clean franchement sympa, et une disto qui va assez loin pour toucher à des styles assez lourd et est assez à l'aise dans les styles que tu cite. Pour les crunchs, je saurais pas te dire, je n'en utilise jamais icon_cheesygrin

A vendre :
- Peavey Valveking 112 plus footswitch : 260€

MP pour plus d'info
adramelech666

Star du Forum
2 photos
804 messages
avis perso pour des petites puissances je prefere les combos sauf si on possede deja un hp et une tete trop puissante pour jouer chez soit.
si tu possede deja une bonne pedale de disto je te conseil le laney http://www.thomann.de/fr/laney_cub12r.htm
je testé celui d'un ami et c'etait la claque un super son clair et poussé a fond un superbe crunch et ça sur l'entrée 1 watt apres le teste sur l'entrée 15 watts et la waaaaaaaaa ça envoi du paté "comme dirait mes jeunes collegues de travail.
j'ai couplé la bete a une electro harmonix metal c'est vrai du son digne d'un gros rectifier.
testé aussi avec un zoom G2Nu et meme constat le son est enorme malgres que ce soit de la modelisation.j'ai comme projet de me le prendre aussi cars l'entrée 1 watt at home permet de jouer dans de bonne condition sans se mettre a dos le voisinage.

Je vais me renseigner sur cette tête wink

Si vous avez d'autres avis sur le blackstar, orange ou même sur d'autres tête n'hésitez pas wink

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Je te conseillerais bien le Blackheart 15W, que je n'ai jamais essayé mais qui a une très bonne critique, s'en sort très bien pour le blues-rock/hard à l'ancienne, et a un master volume très efficace apparemment. http://www.thomann.de/fr/blackheart_handsome_devil_combo_bh15112.htm (je me suis un peu renseigné dessus ces derniers temps...)

Ensuite, c'est un monocanal, et il te faudra peut-être une petite pédale pour aller plus loin dans la saturation (mais, HOP !, ça te donne un 2ème canal du coup icon_cheesygrin et comme il est en dessous de ton budget, ça te permet d'acheter une pédale plutôt sympa). Et c'est très "roots"/brut/plug'n'play, pas de boucle d'effets, pas de réverbe, comme le Orange Tiny Terror.

Il existe en tête aussi bien sûr : http://www.thomann.de/fr/blackheart_handsome_devil_head_bh15h.htm

t'as aussi JET CITY qui fait des 20w en tete ou combo dans tes prix, ça devrait correspondre a ton style !

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
... un p'tit odin18 ? sifflote

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Il faudra de toutes façon faire des essais pour trouver LE truc qui te correspond.
Mais vu ton registre de prédilection, le choix ne manque pas.

Le Blackstar peut le faire, en effet, avec une petite réserve au niveau des crunchs. C'est pas l'idéal pour le blues. Mais dès que tu entres dans les saturations franches, ça sonne. Pas assez puissant pour jouer en groupe, par contre.

L'Orange Tiny Terror, c'est typiquement du plug and play : tu branches et ça sonne. Aucune flexibilité, mais un grain à réveiller les morts. Pas de son clair (sauf à très bas volume) : ça va du léger crunch au saturax hard rock à l'ancienne. Pour arriver jusqu'au métal, faut une pédale.

Tu as aussi ceci : http://www.thomann.de/fr/hugheskettner_tubemeister_5_head.htm
Comme le Blackstar, c'est plus un hybride qu'un tout lampes : il y a des transos au niveau du préamp pour accrocher de grosses saturations. Ca sonne très bien mais ce n'est pas un "vrai deux canaux". Il y a un seul canal avec deux modes. Ca reste cependant plus flexible qu'un pur monocanal.
Comme le Blackstar, ce n'est pas fait pour jouer en groupe.

Il y a aussi ceci : http://www.thomann.de/fr/egnater_tweaker_head_b_stock.htm
C'est du monocanal, donc assez peu flexible, mais par contre, c'est polyvalent (assez grande diversité de sons) et ça sonne très bien !

Enfin, j'ajoute ça : http://www.thomann.de/fr/hayden_hgta20_head.htm
Vraiment pas mal foutu pour le prix. Deux canaux... Par contre, il n'y a pas beaucoup de gain.

The Duck, mon ami, je ne t'oublierai pas.
Oui il faudra que je fasse des essais et ça va pas etre facile, c'est pas tout les magasins qui ont toutes ces têtes en stock icon_confused

Pour Syle : tu me dis : "Comme le Blackstar, c'est plus un hybride qu'un tout lampes" ?
Je croyais que c'était un tout lampes, merci de me l'avoir précisé wink
Sinon il y a la tête Blackstar HT studio 20, c'est pareil ?

Le blues j'en joue quand même tres peu, je suis plus sur du hard rock jusqu'au métal.

On m'a parlé en bien de la tête Egnater mais je ne connais pas, il faudra que je l'essai elle aussi.

Sinon le Fender superchamp X2 HD, mais je ne sais pas si elle est bien adaptée pour mon type de jeu.

Le Orange à l'air de pas mal correspondre, j'ai vu qu'il y avait le tiny terror et le dark terror.
En 15W, ce serait suffisant pour jouer chez moi mais si un jour je veux jouer en groupe ça ira ?
Sinon ça revient à ma question de départ, n'est elle pas un peu juste en réglage ? ( seulement gain, volume et tonalité )

Deja merci à tous pour vos réponses, ça m'aide beaucoup icon_cheesygrin

Je viens de voir un test vidéo de la tête Orange Dark Terror icon_cheesygrin fait par Judge Fredd ça fait envie ! love

J'hésite encore plus maintenant... Blackstar, Orange, Egnater... Autres ?

Sachant que ça reste pour du Hard rock - métal, pour des sons clair je prendrai certainement une tête Fender plus tard.

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
En générale on fait l'inverse icon_cheesygrin

On prends une tête avec un beau clean et on lui colle une grosse pédale de disto dans les dents hammer

Mais si tu veux réellement une tête pour le rock métal et que tu en achètera une autre pour le clean, je prendrais probablement le Orange. Mais franchement va tester avec ta guitare, ça reste encore le meilleur moyen de te faire une idée. Judge Fred n'a pas le même matos que toi, ni les même réglages que tu auras etc...

A vendre :
- Peavey Valveking 112 plus footswitch : 260€

MP pour plus d'info
Oui je vais essayer de les tester un peu toutes, le Orange et le Blackstar je crois bien qu'ils les ont en stock, par contre la Egnater je pense pas...

Je me renseignerai aussi au passage sur le fait de prendre une tête avec du clean pour lui coller une pédale.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
sawyer ford a écrit :

Pour Syle : tu me dis : "Comme le Blackstar, c'est plus un hybride qu'un tout lampes" ?
Je croyais que c'était un tout lampes, merci de me l'avoir précisé wink

C'est censé être du tout lampes. Commercialement parlant, c'est présenté comme tel.
Sauf qu'en pratique, le préamp est perclus de transistors, ce qui en fait de fait un hybride.
Il n'y a pas de secret : du gros gain avec une ou deux lampes de préamp, ça n'existe pas. Ce n'est pas possible. Là, en l'occurence, ce sont des transistors qui font le boulot. Ce qui ne veut absolument pas dire que ça sonne mal. Au contraire, niveau saturations, c'est plutôt franchement réussi (quoique beaucoup trop compressé à mon goût, mais ça, après, c'est subjectif).
C'est un ampli taillé pour le high gain moderne.

sawyer ford a écrit :

Sinon il y a la tête Blackstar HT studio 20, c'est pareil ?

Ouaip, c'est pareil pour toute la série HT.


sawyer ford a écrit :

Le blues j'en joue quand même tres peu, je suis plus sur du hard rock jusqu'au métal.

Donc, autant oublier les amplis qui font dans le clean / légers crunchs dynamiques : c'est très très bien mais en l'occurrence, ça ne te servirait pas. Autant aller à l'essentiel : du bon saturax !


sawyer ford a écrit :

On m'a parlé en bien de la tête Egnater mais je ne connais pas, il faudra que je l'essai elle aussi.

C'est pas évident à trouver, mais c'est vraiment très bon...
Tu peux MP à funkpunk : il en a eu une. C'était un modèle un peu plus élaboré, mais qui reprenait sensiblement la même base.


sawyer ford a écrit :

Sinon le Fender superchamp X2 HD, mais je ne sais pas si elle est bien adaptée pour mon type de jeu.

Pour une utilisation essentiellement domestique, c'est top. C'est pas du vrai tout lampes (sauf sur le canal clean) mais c'est super polyvalent et les sonorités sont vraiment convaincantes. Le clean est très beau, les crunchs sympathiques (étonnant pour de la modélisation) et les saturations bien grenues. J'ai trouvé la simulation Marshall surprenante. Très agréable à jouer. Ca assure jusqu'à un registre hard rock, mais ça manquera de gain pour attaquer le gros métal de la crypte. cela dit, ça encaisse bien les pédales.


sawyer ford a écrit :

Le Orange à l'air de pas mal correspondre, j'ai vu qu'il y avait le tiny terror et le dark terror.
En 15W, ce serait suffisant pour jouer chez moi mais si un jour je veux jouer en groupe ça ira ?
Sinon ça revient à ma question de départ, n'est elle pas un peu juste en réglage ? ( seulement gain, volume et tonalité )

La Tiny Terror est orientée Rock / Hard
La Dark terror est plus orientés Hard / Metal.
Cela dit, je trouve la Tiny Terror plus réussie. Et en la boostant avec une pédale, elle accroche le gros métal sans problème.

Si tu veux jouer en groupe, c'est possible à deux conditions :
- ne pas jouer en son clair (y'en aura pas)
- avoir un baffle qui tient la route.
C'est d'ailleurs valable pour à peu près toutes les têtes 15 watts du marché.
Avec du 5 watts, par contre, tu peux oublier direct le jeu en groupe.

Niveau réglages, la Tiny Terror est réduite à sa plus simple expression. Tu ajustes le gain au niveau que tu veux, tu règles ton volume avec le Master, et tu joues sommairement sur le rendu des médiums avec le Tone. C'est du plug and play, à l'ancienne, façon Marshall Plexi. Donc, tu n'auras qu'un son de base, que tu pourras ajuster niveau gain (du son quasi clean au saturé franc et massif) et médiums (avec une influence sensible sur le grain), et point barre. Mais quel son ! Perso, je préfère une tête qui envoie le son que je veux et rien d'autre, plutôt qu'une tête bardée de réglage, qui envoie des dizaines de sonorités radicalement différentes mais qui ne me plaisent pas...

The Duck, mon ami, je ne t'oublierai pas.
shinizzz

Artiste motivé
5 photos
216 messages
si tu veux prendre une tête plus tard pour le clean alors moi je te conseille la tête orange dark terror. Disto de tuerie. Après ça dépend aussi de ta guitare et de toi. Ce qui me plait ne te plaira pas forcément.

EDIT : c'est pour jouer uniquement chez toi ?

Ok faut que je fasse des essais de tout ça icon_cheesygrin

D'apres les réponses la Orange semble plus me convenir que la Blackstar ( pour la Egnater je vais voir si je peux en essayer une ).

Je ferai l'essai des deux tête Terror si possible car les deux ont l'air bien, la Dark Terror seule ou prendre peut etre la Tiny et rajouter avec une pédale pour la booster pour le métal et ainsi élargir un peu plus les sons du rock au métal que la Dark seule. wink

Je viens aussi de regarder les baffles en cas pour la tête Orange, est ce que le baffle Orange PPC 112 est bon ? Normalement oui mais je préfere demander... icon_redface




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : des, lampes, limit, rock, assez, quelques, air, aussi, avis



+