Micro tilt Stratocaster.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

silmus

Star du Forum
1 photo
892 messages
bump J ai découvert hier que en plus du réglage de la courbure du manche via le truss rod, on pouvait aussi régler la hauteur et l'inclinaison du manche d'une strat. (la mienne, une new american standard). la courbure du manche se règle à la tête. Le micro tilt lui se régle en desserant un peu la plaque qui tient le manche et en entrant la clée dans le petit trou entre les deux vis du bas.
Comment réglez-vous le votre. maitre



le micro tilt sert à donner du renversement au manche
c'est à dire donner un angle au manche vers l'arrière par rapport au corps
on agit sur ce réglage lorsqu'on est en bout de course inférieure sur le réglage des pontets (pontets au minimum, vis desserrées à fond ) et que l'action reste trop haute.
Il faut savoir que lorsqu'on agit sur ce réglage ( très rare ) , on décolle le fond du talon du manche de son logement, du coup le manche ne plaque plus en totalité avec le fond de la cavité, ce qui entraine une moins bonne propagation des vibrations des cordes d'où un sustains diminué.
Donc le meilleur réglage, si la hauteur de l'action est correcte,et normalement en réglage d'usine, c'est la vis du micro tilt complétement desserrée.

silmus

Star du Forum
1 photo
892 messages
Merci bien, j avais l'impression que ça reglait aussi l'inclinaison corde E -> corde e icon_redface . comme le ferait un axe. c'est possible docteur? hum

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Pas bien compris le coup de l'inclinaison corde E -> corde e, là...
Le micro-tilt règle l'angle du manche avec le corps comme l'a dit papysnif.
Comme il l'a dit également, quand tu y touches, le manche n'épouse plus la forme du pocket, et tu perds au niveau de la transmission des vibrations corps : manche. Ca a donc une influence sur le sustain et sur le son de la guitare.
Par contre, où je nuance un brin les propos de papysnif, c'est que ça n'est pas forcément un réglage type "soin palliatif". Ca permet d'obtenir une action bien plus basse. En rapprochant l'axe des cordes de l'axe du manche, pour peu que le truss rod soit correctement réglé, tu obtiens toujours une action plus basse qu'avec le manche dans l'axe du corps.
C'est une astuce qui était bien connue des Stratophiles d'antan qui mettaient souvent des cales (ou comme par exemple Rory Gallagher, qui avait inséré une carte à jouer pliée sous le talon pour incliner le manche).
Cela dit, mécaniquement parlant, le micro-tilt est un procédé qui ne vaut pas une bonne vieille cale. Du coup, j'aurais tendance à rejoindre papysnif, sur le fond : on n'y touche pas.

The Duck, mon ami, je ne t'oublierai pas.
silmus

Star du Forum
1 photo
892 messages
quand je parle de l'inclinaison corde E-> corde e, je veux dire que j'ai l'impression quand serrant le manche se rapproche de la corde e sur toute sa longueur et inversement, en desseranr il se rapproche de la corde E également sur toute sa longueur. l'action est donc plus ou moins basse sur les cordes du haut ou les cordes du bas.

Bon pas trés clair mais avez-vous remarqué cela?

silmus a écrit :
Merci bien, j avais l'impression que ça reglait aussi l'inclinaison corde E -> corde e icon_redface . comme le ferait un axe. c'est possible docteur? hum

Tu veux peut être parler de l'inclinaison du manche dans le sens transversal pour avoir une hauteur différente entre le mi 1° et le mi 6°?
non dans ce cas il faudrait 2 vis....
ce réglage ce fait uniquement avec la hauteur des pontets.


 Citation :
syle à écrit: Par contre, où je nuance un brin les propos de papysnif, c'est que ça n'est pas forcément un réglage type "soin palliatif". Ca permet d'obtenir une action bien plus basse. En rapprochant l'axe des cordes de l'axe du manche, pour peu que le truss rod soit correctement réglé, tu obtiens toujours une action plus basse qu'avec le manche dans l'axe du corps


Justement, j'ai jamais trop pigé ce principe car finalement renversement ou pas, quand un manche est parfaitement fretté et planifié et avec un relief parfaitement réglé, renversement ou pas on arrive à avoir une action optimale.
je prends pour exemple mes SG:
la Standard à un renversement important et la Pro aucun, et bien j'arrive à avoir une action plus basse sans frise sur la Pro que sur la Standard...?
J'ai plutôt tendance à penser que cela tient plus du gadget que de la lutherie...

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
C'est surtout que ça dépend aussi du réglage de truss rod.
Disons qu'avec un manche incliné, tu vas pouvoir avoir une action beaucoup plus basse et régulière en gardant un manche réglé droit ou presque. Pour obtenir une action très basse et régulière avec un manche dans l'axe du corps, il faut un manche réglé nettement plus concave. Mais là, il y a des limites.

Sur une SG Standard, avec des réglages fins, tu peux obtenir une action extrêmement basse.
Sur ma Strat (RI62' donc sans micro-tilt), j'ai jamais réussi à m'en approcher, même de loin. Cela dit, dans ce cas précis, il y a aussi un problème de radius plus marqué.

The Duck, mon ami, je ne t'oublierai pas.
Ah! les manches Gibson! y a pas photo! love icon_cheesygrin

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Idem, aucune de mes grattes n'arrive à avoir une action plus basse que la SG sans friser même mon Ibanez.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : manche, tilt, gle, courbure, micro, votre, strat, inclinaison, hauteur



+