Achat première batterie

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

J'ai aussi repéré cette tama superstar hyperdrive ce qui, avec ces éventuelles cymbales anatolian, rentrerait tout juste dans mon budget. Mais est-elle adaptée pour du rock/métal avec des fûts si courts ?

http://www.woodbrass.com/tama-superstar-hyper-drive-6-futs-sugar-white-sk62hzbn-...



Je me permets d'intervenir

toboss a écrit :
Mais est-elle adaptée pour du rock/métal avec des fûts si courts ?
Fût court = réponse rapide avec de l'attaque mais peu de puissance et théoriquement, un son relativement plus aigu.
Comme ça, on pourrait dire oui.

La puissance, il y a toujours moyen de l'augmenter en amplifiant le tout. Mais concernant l'attaque, la réponse et l'accordement, ça va dépendre des contraintes matérielles des fûts. Et même avec du super matos, y'aura toujours des limites physiques.

Mais si je peux me permettre, pourquoi t'orientes tu vers une fusion pour les styles rock-hard ? Des batteries dite "rock" sont justement conçu pour cela...

Un site me l'a proposé en batterie rock à vrai dire. J'ai trouvé ça bizarre et c'est pour ça que je demande, j'ai un peu flashé dessus icon_cheesygrin T'aurais des conseils pour des batteries plus rock/métal sinon ?

Et concernant les cymbales anatolian ? T'aurais testé par pure hasard ? smile_cool

toboss a écrit :
Un site me l'a proposé en batterie rock à vrai dire. J'ai trouvé ça bizarre et c'est pour ça que je demande
Pourquoi donc "bizarre" ?

toboss a écrit :
j'ai un peu flashé dessus icon_cheesygrin
( je te préviens, je suis connu pour mon rejet viscéral des musiciens qui adoptent une logique esthétique plutôt que musicale pour leur instruments ).
Quand tu dis "flashé", tu entends quoi par là ?

toboss a écrit :
T'aurais des conseils pour des batteries plus rock/métal sinon ?
La question mériterait davantage de précision. Il faudrait que tu décrives ce que tu souhaites comme son ( clair, brillant, mate, rond-chaud, beaucoup de sustain, peu de sustain, quelle attaque, quel timbre ). Comment tu comptes l'accorder ? ( tu veux beaucoup de dynamique des fûts ? ). Comme ça, ça peut paraître complexe, mais faut pas se laisser intimider par des notions qui se révèlent très simple finalement...


toboss a écrit :
Et concernant les cymbales anatolian ? T'aurais testé par pure hasard ? smile_cool
Je regrette, je n'ai jamais pu en jouer, donc je me tais sur la question...

Justement bizarre concernant les futs courts. Et par flashé je parle plus de ceux-ci, qui me semblent peu courants et dynamiques, ainsi que des supports de toms suspendus ou encore la profondeur de la grosse caisse.
Concernant le son, je débute donc j'ai un peu de mal à me retrouver dans tous ces termes mais je recherche plutôt des toms avec peu de sustain mais qui puissent délivrer du son ...
Désolé pour mon manque de précision, je vais me renseigner sur toutes ces notions wink

( Oui je sais le post est long, mais pertinent icon_cheesygrin )

Je dirais que tu as le choix entre deux essences ; le bouleau et l'hêtre.

Le bouleau produit des sons relativement aigus, possédant beaucoup de puissance et d'attaque avec une réponse rapide. De part le fait, il a un sustain relativement modéré. Attention quand même, c'est un bois qui délivre un son assez chaud, donc si tu cherche des sonorités vraiment "percutante", il se peut qu'il te déplaise.

Concernant l'hêtre, on monte dans le ton. Le son a énormément de projection, beaucoup d'attaque et un son tranchant. Il est très précis ce qui se fait au détriment du sustain ( qui est quasiment inexistant ). Le son est extrêmement brillant, voire "clinquant". Le bois possède quand même une légèrement rondeur dans le son.
Mais je trouve que celle-ci s'effacent assez rapidement devant "l'arsenal" d'aigus. Personnellement encore, ça me deviens pénible au bon d'un certain temps. Mais ce n'est que mon avis, et nous ne partageons déjà pas les mêmes styles musicaux.
À toi de juger.

( Je te préviens aussi, le budget pour ces essences est de lors de 900-1100€ pour une moyenne gamme ).

Pour en revenir au son que délivre un fût. La logique est plutôt implacable. Plus un fût sera "petit", plus il aura un son aigu, et inversement pour un "gros". En clair, un fût de petite largueur, hauteur et de diamètre faible sera aigu, et vice-versa.

Autre chose, l'épaisseur du fût. Plus le fût est épais et plus il sonnera aigu. Le contraire pour moins d'épaisseur.
Il y a aussi la "densité". On entend par "densité" le nombre de plis en prenant une même épaisseur. Deux fût de 8mm. Un qui a 4 plis de 2mm et l'autre 10 plis de 0.8mm. Le premier, moins dense, aura un son plus grave, le second, plus de médium et d'aigu.

Enfin, un élément primordial mais qui est négligé quasi systématiquement, les chanfreins. C'est la partie sur laquelle repose la peau. Ils sont poncés à même le fût une fois les plis collés. L'inclinaison va influencer pour 80% sur la "couleur" de tes fûts, et un chanfrein mort, c'est un fût mort.

Après, il y a toujours des détails qui joueront, à leur échelles, un rôle dans le son, mais je pense qu'il est pas bon de tomber dans la "théorisation" complète. Prendre en compte ce que l'on entend, c'est déjà beaucoup. Pour le reste, je laisse à ceux les joies de leur masturbation intellectuelle.

Avec ce qui est mentionné ci-dessus, je pense que tu auras assez de matière pour faire ton choix.

Mais faut pas oublier que les fiches techniques, ça reste des grands principes. Si tu dois faire un choix, délaisse Internet et rends toi chez un musicos ( avec tout le recul nécessaire, les mecs vendant avant tout )

Merci pour ton post, j'y vois déjà plus clair. Je vais pouvoir me renseigner plus efficacement pour trouver la meilleure batteuse possible.
Merci encore !

Merci pour ton post, j'y vois déjà plus clair. Je vais pouvoir me renseigner plus efficacement pour trouver la meilleure batteuse possible.
Merci encore !

rider91

1 message
Salut

Si vous voulez une batterie je pense que les électro sont les mieux en plus avec les amplis elles peuvent etre comme des acoustiques !!

Selon moi, une batterie électronique n'est pas une batterie. C'est mon opinion bien sur, mais rien qu'au niveau du touché, ça ne me tente pas.
Mais merci pour votre avis !

Je suis tout à fait d'accord avec toboss.

Une batterie électronique feint une acoustique. Le touché n'est pas le même et penser qu'on obtiendra le même rendu sonore ( y compris avec tout les variantes rimshot, centre, côtés ) est totalement fantasmagorique. Comment comparer le "touché" d'un cymbale en alliage et une en caoutchouc...?

Un des piège ( pourtant important ) dans lequel tombe beaucoup de débutant, c'est le maîtrise de la frappe. La force émise avec une acoustique se répercute "logiquement". Si le batteur veux obtenir des ghosts-notes ou passer de nuances en nuances, c'est le talent qui fera le tout.
Avec une électronique, on peut bien taper comme un malade, si tu baisse le son en sortie, tu auras l'impression de "maitriser" cette impact ce qui serait, dans ce cas, totalement faux...

Il y a toute une liste de petite détails qui, cumulés, rend implacable le fait qu'une électronique, aussi performante soit-elle, ne peut pas prétendre à égaler une acoustique de même genre.

À savoir : Bien entendu, notre ami rider91 ne veut pas du tout se rassurer puisqu'il qu'il possède lui-même une Roland TD4KX avec ampli --'




>> Plan du Forum Batterie | suivi de la discussion | Tags : batterie, aimerais, niveau, conseils, moins, prix, ordre, mieux, correcte



+