( Oui je sais le post est long, mais pertinent
)
Je dirais que tu as le choix entre deux essences ; le bouleau et l'hêtre.
Le bouleau produit des sons relativement aigus, possédant beaucoup de puissance et d'attaque avec une réponse rapide. De part le fait, il a un sustain relativement modéré. Attention quand même, c'est un bois qui délivre un son assez chaud, donc si tu cherche des sonorités vraiment "percutante", il se peut qu'il te déplaise.
Concernant l'hêtre, on monte dans le ton. Le son a énormément de projection, beaucoup d'attaque et un son tranchant. Il est très précis ce qui se fait au détriment du sustain ( qui est quasiment inexistant ). Le son est extrêmement brillant, voire "clinquant". Le bois possède quand même une légèrement rondeur dans le son.
Mais je trouve que celle-ci s'effacent assez rapidement devant "l'arsenal" d'aigus. Personnellement encore, ça me deviens pénible au bon d'un certain temps. Mais ce n'est que mon avis, et nous ne partageons déjà pas les mêmes styles musicaux.
À toi de juger.
( Je te préviens aussi, le budget pour ces essences est de lors de 900-1100€ pour une moyenne gamme ).
Pour en revenir au son que délivre un fût. La logique est plutôt implacable. Plus un fût sera "petit", plus il aura un son aigu, et inversement pour un "gros". En clair, un fût de petite largueur, hauteur et de diamètre faible sera aigu, et vice-versa.
Autre chose, l'épaisseur du fût. Plus le fût est épais et plus il sonnera aigu. Le contraire pour moins d'épaisseur.
Il y a aussi la "densité". On entend par "densité" le nombre de plis en prenant une même épaisseur. Deux fût de 8mm. Un qui a 4 plis de 2mm et l'autre 10 plis de 0.8mm. Le premier, moins dense, aura un son plus grave, le second, plus de médium et d'aigu.
Enfin, un élément primordial mais qui est négligé quasi systématiquement, les chanfreins. C'est la partie sur laquelle repose la peau. Ils sont poncés à même le fût une fois les plis collés. L'inclinaison va influencer pour 80% sur la "couleur" de tes fûts, et un chanfrein mort, c'est un fût mort.
Après, il y a toujours des détails qui joueront, à leur échelles, un rôle dans le son, mais je pense qu'il est pas bon de tomber dans la "théorisation" complète. Prendre en compte ce que l'on entend, c'est déjà beaucoup. Pour le reste, je laisse à ceux les joies de leur masturbation intellectuelle.
Avec ce qui est mentionné ci-dessus, je pense que tu auras assez de matière pour faire ton choix.
Mais faut pas oublier que les fiches techniques, ça reste des grands principes. Si tu dois faire un choix, délaisse Internet et rends toi chez un musicos ( avec tout le recul nécessaire, les mecs vendant avant tout )