Table flammée ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

dark-bane

Petit causeur
1 photo
34 messages
Bonjour à tous wink

Je voulais juste savoir ce qu'est une table sur une guitare electrique car je ne trouve pas sur le net, mis à part table d'harmonique mais ça c'est sur les acoustiques, et plus principalement qu'est ce qu'une table légérement flammée sur une guitare electrique ?

Je vous remercie



Sur une guitare électrique solid body, la table est une épaisseur de bois d'environ 5mm ( en fait comme la table d'une acoustique mais un peu plus épaisse ) que l'on colle sur le dessus du corps.
Le but étant de colorer ou d'améliorer le son.
L'exemple typique est la LP Gibson ( pas les faded ni les 57 qui n'ont pas de table ) qui a une table en érable qui apporte de la précision et de la brillance au son en complément de la rondeur de l'acajou.
Maintenant l'érable flammé est une particularité uniquement esthétique, due à un "défaut" du bois et n'apporte rien au son.


 Citation :
( extrait 1.6 "Le bois dont on fait les guitares électriques" de partoch, Syle :
"L’érable est également utilisé pour les tables d’harmonie des guitares électriques solid-body. Je rappelle au passage que dans ce cas, la table est superposée au corps, fabriqué généralement dans une autre essence. Ainsi, les caractéristiques des deux bois utilisés s’associent. L’utilisation d’une table en érable permet une excellente propagation de la vibration, et donne une intonation plus claire et plus précise.
La guitare dotée d’une table érable la plus populaire est la Gibson Les Paul (corps + manche en acajou et table en érable). La table en érable permet de profiter des avantages de l’acajou tout en supprimant ses défauts. Ainsi, on bénéficie de la chaleur, de la profondeur, de la rondeur et du sustain de l’acajou, tout en profitant de l’intonation claire et précise propre à l’érable, qui compense le manque de brillance et de précision de l’acajou. Magique !
A noter qu’il existe plusieurs sortes d’érables, de densité et de dureté différentes. Selon les essences, il existe aussi d’importantes différences d’ordre visuel. Ainsi, les érables flammés (ou ondés), pommelés ou mouchetés (bird’s eyes) apportent un aspect « en relief » et sont souvent employés pour la fabrication des tables. Par contre, ces essences sont évidemment plus coûteuses."


dark-bane

Petit causeur
1 photo
34 messages
En voila des réponses pertinentes messieurs

Je vous en remercie :)




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : table, guitare, electrique, flamm, bonjour, voulais, juste, savoir, trouve



+