Improvisation sur Mi majeur et Fa Majeur

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

chuckm26

1 message
Bonjour à tous,

Avec mon groupe, nous avons composé une chanson, et nous terminons par une petite impro avec comme accompagnement une alternance de Mi majeur et Fa Majeur. L'idée, c'est une impro un peu "arabisante", mais j'ai un peu du mal à trouver la bonne gamme sur laquelle improviser. sad
Pour l'instant, j'improvise sur une gamme un peu bizarre à base de Mi Fa Sol La Si Do Ré#, mais ça ne sonne pas parfait...
Pouvez-vous svp m'orienter en m'indiquant:
1/ quel est le nom de cette gamme sur laquelle j'improvise pour le moment?
2/ sur quelle gamme vous me conseilleriez plutôt d'improviser ? J'ai pensé par exemple à la gamme de Do Majeur (avec le Ré à la place du Ré#), mais l'accord d'accompagnement est un Mi majeur et non un Mi mineur comme le voudrait la théorie ??

Merci d'avance et bonne musique à tous ! smiley-guitar

chuckm26



_clonetheory_

Artiste participatif
124 messages
Il ya une gamme qui est pas mal, ça fait arabisant mais pas tellement non plus, c'est la gamme mineure naturelle, si je me souviens bien...

manue22

God of Partoch
6126 messages
ERREUR endesaccord1 endesaccord1 endesaccord1

c'est la gamme mineur HARMONIQUE qui sonne arabisant wink

si tu veut improviser sur une gamme MI maj,faut utiliser
MI-FA#-SOL#-LA-SI-DO#-RE"

honnie

Artiste en devenir
703 messages
Moi je te dirais d'utiliser la gamme mineur harmonique (heu je crois impossible a vérifier pour l'instant) de la , qui est La Si Do ré mi fa Sol#
ar elle contient les 2 accords et elle sonne arabisantes ; )

masqueno

Petit causeur
17 messages
Essaye la gamme formée par les deux accords Mi et Fa. Tu auras. Mi/Sol#/Si. Fa/La/Do. Dans l'ordre en partant de Mi. Mi, Fa,Sol#,La,Si,Do,( tu rajoutes la note Ré laquelle est la 7e de Mi et la 6te de Fa, donc compatible sans dissonnance abusive ). Tu as là un mode particulier au passage de tes accords MI et Fa.

A Toi d'organiser les notes dans le rythme selon le passage des accords. Tu peux essayer cette organisation à partir du La min Penta 5e case, cela reviendrait à utiliser les notes comme dans le thème Minor Swing, thème utilisant la gamme mineure harmonique. Tu aurais : La/SI/Do corde Mi grave. Ré/Mi/Fa corde de La. Sol#/La corde de Ré. Si/DO/Ré corde de Sol. Mi/FA/Sol corde de SI. La/SI/Do corde de Mi aigu. Autres possibilités à chercher au cas où.

J'ai oublié. Tu peux rajouter la note Sol# sur les 2 cordes Mi au schéma des notes décrit précédemment.

berzin

God of Partoch
5255 messages
_clonetheory_
_clonetheory_ a écrit :
Il ya une gamme qui est pas mal, ça fait arabisant mais pas tellement non plus, c'est la gamme mineure naturelle, si je me souviens bien...


Harmonique (2 bémols) et pas naturelle (3 bémols)

Hé oui...



>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : majeur, gamme, peu, improvise, improviser, laquelle, bonne, par, impro



+