Encore une question tablature

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

J'ai constaté un truc sur certaines tablatures au niveau des accords.
Exemple ceci : Bm7b5
ce que j'en comprends, c'est que c'est un accord de SI mineur septième avec un bend mais le "5" c'est quoi?

Un autre truc : Bmadd4
C'est un SI mineur, mais "add4" c'est quoi ???

Encore un : E7#9 .... MI spetième mais le #9 ????
Et finalement : F7/9 ... FA spetième mais le /9 ???

Je deviens fouuuuu avec toutes ces notations !!!



david-p a écrit :
J'ai constaté un truc sur certaines tablatures au niveau des accords.
Exemple ceci : Bm7b5
ce que j'en comprends, c'est que c'est un accord de SI mineur septième avec un bend mais le "5" c'est quoi?

Un autre truc : Bmadd4
C'est un SI mineur, mais "add4" c'est quoi ???

Encore un : E7#9 .... MI spetième mais le #9 ????
Et finalement : F7/9 ... FA spetième mais le /9 ???

Je deviens fouuuuu avec toutes ces notations !!!


Je suis d'accord, il y a des choses qui méritent explication !

babouchelesinge

God of Partoch
Tabber motivé
5478 messages
Bonjour !

Le problème dans certaines tabs,c'est qu'on ne sait jamais à quoi correspondent certaines notations,ça peut être quelque chose mis en place par l'auteur pour ne pas avoir à s'"étaler" en explication (comme par exemple des accords qu'on ne sait pas nommer et dont la notation s'avère "fantaisiste"),comme ce peut être de simples erreurs...

Pour le Bm7b5,le b peut vouloir dire bend en 5 (sur la corde où une note est jouée en 5ème case) ou peut-être bémol 5,en voulant dire que la quinte est diminué d'un demi ton...

Pareil pour le Bmadd4,ça peut-être en fait Bm4 ouBmsus4,il faut ajouter la quarte (et à ce moment on retrouve un problème de notation)...

Et le F7/9,c'est peut-être pour signifier qu'on ajoute une basse en 9 (C#)...

Pour le reste,je ne vois pas,désolé de ne pouvoir t'aider,je ne suis pas très doué en ce qui concerne le solfège et les accords...

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
Pour le Bm7b5 le b signifie bémol, c'est à dire que tu dois jouer un quinte diminuée et non une quinte juste dans ton accord. La notation est "standard", pour le même accord tu pourras aussi rencontré la notation demi-diminué. Je te donnes deux doigtés possibles:
x2313x ou 7x776x

Pour un add4, cela veut dire que tu dois rajouter la quarte à ton accord (ici un Mi pour un accord de Si) ce qui donnera x24430 (tu remplace le Fa# sur la corde de Mi par la corde de Mi à vide). Un accord sus4 c'est quand on remplace la tierce par la quarte, ce qui pour un Bsus4 pourrait donner x24452.

Pour un accord X7#9, cela veut dire que tu dois rajouter un neuvième augmenté à ton accord de septième. Un E7#9 se joue comme ça 07678x (c'est l'accord principale de "Purple haze" de Jimmy Hendrix).

Enfin un accord X7/9 est un accord de septième auquel on rajoute une neuvième, ce qui pour un F7/9 peut donner: 1x12x3 ou x8788x.

babouchelesinge

God of Partoch
Tabber motivé
5478 messages
Merci de tes explication Philarmonie ! wink

babouchelesinge

God of Partoch
Tabber motivé
5478 messages
Merci de tes explication Philarmonie ! wink

Mais comment connaître ces notations (l'article de Mc Grath ne mentionne pas cela),est-ce seulement du bon sens ?

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
L'écriture d'un accord doit donner les notes qui le compose. On y trouve la note fondamentale (suivie d'un m si la tierce est mineur), ensuite on indique la septième si il y en a une. Après on indique les altérations ou les ornementations s'il y en a: comme la b5 par exemple, ou la neuvième, la sixte (ou treizième).
Pour les accords add ou sus, il faut juste savoir que "sus" signifie substituer la tierce par la note en question, et "add" ajouter la note.
Il y a une petite excpetion ( à ma connaissance ) avec l'accord de neuvième: quand on écrit F9, il est toujours sous entendu que l'on a une septième mineur. Donc la notation de tout à l'heure F7/9 n'est pas "académique" (je n'y avais même pas fait attention au début smyleybleu).
Si on veut faire un accord majeur avec un neuvième mais sans septième, on écrira alors Fadd9.
J'allais oublier, si la basse de l'accord n'est pas la fondamentale on écrit /"le non de la bsse" et non le degré de la basse par rapport à la fonda. Ainsi un Ré basse Fa# ne s'écrit pas D/3 mais D/F#.

babouchelesinge

God of Partoch
Tabber motivé
5478 messages
Merci une fois de plus ! icon_cheesygrin

Merci philarmonie ! bravo

Mais c'est coton à retenir tout ça ! Pfiouuuuu




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : encore, truc, speti, mineur, tablature, constat, certaines, tablatures, niveau



+