cas désespéré

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

romane 77120

8 messages
bonjour,
je fais de la guitare depuis 9 mois mais je n'y arrive vraiment pas . Je m'explique : je n'arrive toujours pas à bien faire sonner un accord, je n'arrive pas vraiment à me servir du médiator, je ne sais pas les gammes, je n'ai aucune mémoire pour apprendre les tabs,il me faut toujours répéter au moins une bonne centaine de fois la tab en la regardant et meme après sa je n'y arrive pas, je n'ai aucun sens du rythme,je n'arrive pas a "tenir" un morceau parce que je ne le retiens pas, meme les musiques faciles je n'y arrive pas, je joue des fois trop forts des fois pas assez . En bref, je ne sais rien faire ou presque . Pourtant et c'est sa le problème, c'est que je "joue" de la guitare tout les jours pendant au moins 2 heures (souvent plus) et j'en suis a ce point la . J'aimerais juste avoir quelques conseils pour y arriver un minimum et désolé pour le pavé .



hardeux4ever

Artiste participatif
110 messages
pour ton probleme de memoir c'est surement que la musique ne t'interesse pas trop, le mieu dans ton cas je pense ces de prendre des cours (et pas par internet wink) et generalement on ne se rent jamais vraiment compte de ces progrès et pour progresser a la guitare il ne faut pas se forcer il faut en avoir envie

romane 77120

8 messages
si la musique m'interresse mais j'ai du mal . Et pour les cours,je ne peut pas en prendre . Je ne me force pas (des fois, si) il y a meme des fois ou c'est vraiment une drogue (souvent) . Mais sa ne marche pas vraiment meme quand j'ai envie d'en faire (meme si sa marche mieux) . J 'aimerais savoir s vous aussi vous etes passés par la .

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
t'aime quoi, comme style de musique ?
perso, ça fais 3 ans que j'en fais, j'ai aucune notion de solfege, un rythme tres aleatoire, je suis incapable de jouer en groupe, mais j'arrive a me faire plaisir en jouant icon_cheesygrin

cremildo

Petit causeur
47 messages
Ne t'inquiète pas, j'ai été dans le même cas que toi. Maintenant ça fait plus de 4 ans que je joue de la guitare. Les progrès se font très très lentement. Malgré tout j'arrive finalement à jouer quelques morceaux et je peux accompagner quelqu'un au chant sans trop de problèmes (en répétant la chanson pendant 2 ou 3 heurs avant). Je pense qu'il faut admettre que certains sont doués et d'autres pas. Ceux qui ne sont pas doués ne feront jamais de solos de ouf, mais tout le monde peut jouer et se faire plaisir à son petit niveau.

romane 77120

8 messages
merci sa me rassure un peu, j'arrive malgré tout a me faire plaisir mais vu le temps que je passe a la guitare il y a quand meme un probleme vu mon niveau très bas ...

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
je pense tout de même comme cela a été dit plus haut que lorsque l'on peut jouer
avec d'autres ,c'est stimulant !
si tu arrivais à trouver quelqu'un pour jouer avec toi,quelqu'un qui apprends
comme toi

jr_49

Petit causeur
2 photos
22 messages
Si tu en es là après neuf mois, et ce malgré une motivation apparemment évidente (2 heures par jour, c'est quand même pas mal!), à mon avis c'est que tu as un problème de méthode.
L'idéal serait sans doute que tu puisses quand même prendre quelques cours. Parfois il n'y a pas besoin d'en prendre beaucoup pour créer le déclic et commencer à travailler efficacement. Ou voir dans ton entourage si quelqu'un joue correctement et serait assez pédagogue pour te donner quelques bases?

romane 77120

8 messages
je pense que je vais voir pour me payer 1 heure de cours

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
ça serait pas mal,essaye de voir si tu peux prendre des cours en groupe,c'est pas mal
pour commencer , et ça te fera connaitre d'autres débutants

romane 77120

8 messages
oui mais je pense pas que je pourrais le faire ou alors juste une fois mais bon merci !

adlin62

Petit causeur
31 messages
salut ,
Cela fait bientôt 2 ans que je fais de la gratte , et tout comme toi je suis passé par de grand moment de doute où je me demandai si je n'aurai pas dut arreter la gratte . Mais comme il a été dit plus haut , trouve toi un pote qui est pret a mettre un petit 30-40 e pour s'acheter une gratte et passer du temps avec toi , n'hésite pas aussi a regarder des vidéos de cover sur internet pour mieux comprendre certains passage sur les morceaux. En tout cas moi je suis passer par là ( d'ailleurs aujourd'hui encore ) . Mais juste pour te dire n'abandonne pas , si tu dit que tu donnes 2h de ton temps tout les jours pour apprendre , c'est que tu en as vraiment envie de progresser , alors continue les efforts finissent toujours par payer , et n'hésite pas si tu as besoin de conseil , il y a beaucoup de gens très expérimentés sur ce forum wink

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
bon je vais reprendre les proibleme dans le sens ou ça me parait le plus important de travailler.

le rythme c'est la base et je dirait même la partie la plus importante de la musique. trop de debutants le negligent au depart pour vouloir d'abord jouer des morceaux.
on n'apprends pas à courir avant de savoir mettre un pied devant l'autre.
à titre d'exemple quand je suis passé brièvement en ecole de zike municipale gamin on a travailé le rythme pendant trois bon mois avant même de voir des notes.

la bonne nouvelle c'est que pour le travailler tu n'a pas forcement besoin d'une guitare...ça peu se travailler partout ou tu entends de la musique pour te guider au debut en tapant du pied par exemple ou en suivant les temps avec un battement de main etc même en dansant peu importe plus tu le travaille plus il deviens regulier et naturel moins tu as besoin de t'en soucier en passant à un instrument.

les gammes c'est le vocabulaire du musicien.
encore une bonne nouvelle la guitare est formée de telle manière qu'en quelques shemas que tu peux deplacer tu n'a même pas vraiment besoin au debut de savoir les notes qui les composent.
le manche est fait de telle sorte qu'une fois 4 ou 5 shemas connus tu les as dans toutes les tonalités avec un simple deplacement du shema par rapport à une note donnée.
les exercices de montée et descente de gamme servent accessoirement de déliateur des doigts et tu verra aussi qu'en ayant un peu de connaissance de ta gamme tu peu te créer des petites melodies avec des notes prises dedans pas forcement dans l'ordre de la gamme.
un detail quand tu travaille une gamme (je te conseille de voir des exemples sur les videos du net) garde toujours le même doigté ! tel doigts doit faire telle note.... ça permet d'imprimer dans le cerveau des reflexes conditionnés qui te faciliteront aussi la suite.
et une fois que tu comence à reperer tes gammes sur le manche quand tu dechiffre un morceau tu vois dans quelle gamme(s) tu joue et tu le retiens plus facilement.

les accords
c'est utile mais on peu aussi s'en dispenser (c'est quand même delicat mais c'est pas impossible de jouer sans)
mais il vaut mieux les travailler quand même.
qu'ils ne sonnent pas peu venir de plusieurs facteurs dont le placement de ta main et de ton bras par rapport au manche ainsi que de la position de tenue de guitare.
quand on debute je preconise une tenue pas trop basse et le manche plutot relevé ça permet une ergonomie plus facile et de moins se faire mal au poignet.
en gros tu as deux grandes familles d'accords ceux en haut du manche avec des cordes a vide ce sont les plus facile à maitriser au debut et les barrés qui demandent souvent un peu plus de temps mais qui sont extremement utiles par la suite.
il ne faut surtout pas s'acharner pendant 20 mn sur un seul accord jusqu'a ce qu'il sonne tu te fatigue souvent pour rien les debutants ayant tendance à trop serrer.
prends plutot deux accords qui sonnent ensemble ou trois et tu les fait 4 fois chacun par exemple.
ça t'oblige à garder un peu plus de souplesse.
un truc que tu peu faire à l'occasion (exercice totalement facultatif et souvent demoralisant) tu essaie de positionner tes doigts en l'air a environ un cm au dessus des cordes et tu les appuie d'un coup. je ne vais pas te cacher que les premières fois tu te demande même comment on peu faire pour tomber sur les bonnes cordes .... c'est extremement difficile au debut de tomber pile poil mais pâs de panique petit à petit tu enregistre la position et ça te facilitera le travail à terme... ne surtout pas s'acharner non plus sur cet exercice tu ne le fait que quand tu as envie pendant quelques minutes et petit à petit au bout de quelques jours tu sentira un net progrès mais garde le dans un esprit ludique pas plus.

et au bout d'un moment tu reprends l'exercice de passage d'accords decrit plus haut en essayant de le faire de manière regulière dans le temps (on se fout de la vitesse d'execution elle viendra avec la pratique)
pour t'y aider tu prends un metronome (on en trouve même en ligne sur le net) tu commence par mettre les idées en place sans le metronome et des que tu commence un peu a y arriver tu le fait avec l'instrument de torture des debutants (le metronome)
si ça ne sonne pas parfait c'est pàas si grave essaie surtout avec un tempo lent mais pas trop ( 60 à 80 bpm par exemple) de et en te concentrant sur la regularité les accords rentrerons petit à petit.

quand aux morceaux une fois ces quelques exercices faits tu verra que ça rentrera mieux.
d'ailleurs je n'aime pas du tout les tablatures qui ne donnent pas forcement les meilleurs doigtés et qui n'ont pas vraiment de possibilité de dechiffrage rythmique .

et je plussoie les copains ... essaie de trouver quelqu'un qui sait un peu jouer et qui pourra eventuellement te donner quelques aides et conseils

ha j'oubliais pour les morceaux .... nirvana par exemple c'est plus accessible au debutant que satriani....il faut aussi se faire une progression dans ce que tu apprends ...au debut des melodies simples et repetitives et petit à petit l'aisance venant on passe à un peu plus construit.

autre detail ne t'excuse jamais pour avoir fait un pavé ...un pavé ça peu se fractionner en petits tas de gravillons en sautant une ligne entre deux idées ^^

allez bonne gratte à toi et ne perds pas courage on en a tous ch*é au debut et seul c'est pire.

et je vais te filer un dernier conseil (qui fut longtemps ma signature) : la musique c'est comme l'amour seul c'est bien mais à plusieurs c'est mieux.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
pour une fois, je vais moinssoiller (c'est nouveau ça vient de sortir)à propos du conseil de travailler avec un autre debutant du meme niveau. Si c'est pour se conforter mutuellement sur des erreurs et mauvaises positions, il n'y a pas vraiment d'interet . Il est plus utile d'essayer de travailler avec un guitariste d'un niveau plus elevé en apliquant la methode MAAF (je l'aurais ! un jour je l'aurais ! )pour se rapprocher de son niveau et tenter (si possible) de le depasser !
Si on ne parvient pas a le ratrapper (lui aussi est sensé avancer) au moins le travail fourni aura été utile.
Apres, bien sur il y a le prof .....

romane 77120

8 messages
merci denis-px pour tout tes conseils . Seulement pour mon probleme au niveau des accords c'est pas la main gauche mais la main droite qui veut pas bien faire sonner l'accord (des fois sa marche a peu près et puis aprés c'est nul) . voila mais merci beaucoup




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : arrive, les, fois, sais, des, joue, faire, moins, toujours



+