Avis sur Ibanez RGD320-MGS

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

serwol

Petit causeur
19 messages
Bonjour à tous,

je suis débutant, enfin ancien pratiquant mais qui n'a pas touché à une guitare depuis plus de 10 ans, et je cherche une guitare pour jouer du métal mais avec un budget assez bas.

Pour l'instant je cherche une guitare dans les 250€, histoire de me remettre dans le bain et de voir si j'accroche de nouveau ou pas. C'est pour ça que je préfère pas investir beaucoup, quitte à changer de guitare dans quelques mois pour un modèle haut de gamme.

Voila pour la petite histoire, du coup je suis tombé sur la Ibanez GRD320-MGS qui est une guitare baritone avec une bonne promo : http://www.art-mania.eu/ibanez--rgd320-mgs-metallic-gray-sunburst

J'avais également regardé du coté des LTD mais bon d'après ce que j'ai pu lire sur ce forum c'est beaucoup trop cher pour ce que s'est.

Alors qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance.



darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour,

Cette Ibanez me paraît bien sur le papier, surtout à ce prix. Je ne sais pas ce que donnent les micros, à voir. Le Wizard III est apparemment un profil plus rond, plus proche des Gio que des Wizard I et II.

Choisir une baryton pour se remettre à la guitare est un peu surprenant, mais pourquoi pas?

Sinon l'Epiphone G400 reste une valeur sûre et coûte souvent moins cher, notamment en finition Goth: http://www.thomann.de/fr/epiphone_gothic_g_400_bundle.htm

Les micros sont assez brouillons en très grosse disto death/doom mais ça passe pour du heavy metal années 70-80. Mais ça peut se changer dans un deuxième temps

En ce qui concerne Ltd: dans tes prix, en neuf tu ne trouveras que des série 10 ou 50, au son à vide très plat et neutre et équipés de micros trop froids pour jouer en clair, trop brouillons pour des rythmiques lourdes et trop stridents pour un soliste. A éviter donc.

Quel est ton ampli? Si tu n'en as pas, combien peux-tu y mettre?

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60 Combo, avec footswitch Sanpera II: 400€

BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve: 400€
serwol

Petit causeur
19 messages
Merci pour ta réponse.

En effet l'ibanez parait pas mal sur le papier mais comme tu dis débuter avec une baritone je sais pas si c'est un bonne idée...

J'ai jeté un oeil sur l'epiphone et effectivement elle est vraiment pas cher pour les caractéristiques qu'elle a, le soucis c'est que je suis pas trop fan de la forme. Il donne quoi le manche sur cette guitare ? Fin ou pas ?

En tout cas moi actuellement je recherche surtout une guitare avec un manche assez fin et agréable à jouer. Cette guitare me servira surtout à réapprendre à jouer et ensuite je me prendrais une guitare avec un bien plus gros budget. Du coup le rendu sonore ne va vraiment pas être ma principale préoccupation, j'ai pas encore d'ampli mais je ne suis pas trop limité niveau budget mais je n'ai pas non plus besoin de quelque chose de très puissant car j'en jouerais uniquement chez moi et seul.

J'ai aussi trouvé par chez moi une LTD F-50 en très bon état pour une centaine d'euros, ça donne quoi les manches la dessus, c'est agréable à jouer et bon pour se remettre dans le bain ou pas ?

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Si ton investissement te sers à te remettre dans le bain mais que tu es sûr de continuer après, autant prendre tout de suite une guitare avec un budget un peu plus haut à prix raisonnable. Car investir 200 maintenant pour remettre 500€ dans quelque mois, c'est un peu bête. Autant attendre un peu et mettre directement 700€ non?

Parce que pour 500~700€ avec floyd tu chope des Ibanez SA, des charvel ou des jackson. Sans floyd y'a des bonnes cort ultra polyvalente genre : Cort KX CFTB sur woodbrass. Et toutes ces guitares sont largement supérieur à tout ce que tu choperas pour 200€...

C'est un conseil auquel tu devrais sérieusement songer. wink

Et +1 avec Darth : quid de l'ampli?

A vendre :
- Peavey Valveking 112 plus footswitch : 260€

MP pour plus d'info
serwol

Petit causeur
19 messages
En fait le soucis c'est que je sais pas si je vais accrocher comme avant et du coup j'ai pas envie de trop investir si c'est pour laisser tomber dans 1 mois

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
serwol
serwol a écrit :
En effet l'ibanez parait pas mal sur le papier mais comme tu dis débuter avec une baritone je sais pas si c'est un bonne idée...

C'est un son typé, plutôt grave même en accordage standard, et la guitare va nécessiter un tirant de cordes bien plus fort que le 9-42 d'origine pour bien sonner sans frise (11-48 par exemple), avec réglage de manche à faire. J'ajoute qu'un tirant plus fort est plus difficile à jouer quand on débute.


serwol
serwol a écrit :
J'ai jeté un oeil sur l'epiphone et effectivement elle est vraiment pas cher pour les caractéristiques qu'elle a, le soucis c'est que je suis pas trop fan de la forme. Il donne quoi le manche sur cette guitare ? Fin ou pas ?

Ce n'est pas une bûche, mais il est bien plus rond et épais que les manches de type Ibanez Wizard.
Cela dit, ce n'est pas plus mal. Le profil Ibanez "lame de rasoir" est très particulier et s'y habituer peut compliquer le passage à un manche plus traditionnel. Pour avoir un manche plat mais sans excès j'aurais plutôt tendance à t'orienter vers Jackson à la limite.

Que cherches-tu comme forme?


serwol
serwol a écrit :
J'ai aussi trouvé par chez moi une LTD F-50 en très bon état pour une centaine d'euros, ça donne quoi les manches la dessus, c'est agréable à jouer et bon pour se remettre dans le bain ou pas ?

Je t'ai dit dans ma première réponse tout le "bien" que je pense des Ltd série 50, dont la F-50 fait partie... Le profil de manche n'est pas énorme mais là encore assez rond. Et j'insiste, même débranché, c'est moche.


serwol
serwol a écrit :
En tout cas moi actuellement je recherche surtout une guitare avec un manche assez fin et agréable à jouer. Cette guitare me servira surtout à réapprendre à jouer et ensuite je me prendrais une guitare avec un bien plus gros budget. Du coup le rendu sonore ne va vraiment pas être ma principale préoccupation, j'ai pas encore d'ampli mais je ne suis pas trop limité niveau budget mais je n'ai pas non plus besoin de quelque chose de très puissant car j'en jouerais uniquement chez moi et seul.

En fait une guitare électrique sans ampli n'est guère inspirante, surtout sur une entrée de gamme au bois pas très bien choisi. Si tu ne veux pas ou ne peux pas prendre un ampli tout de suite et que tu n'es pas sûr de continuer, je me demande si tu n'aurais pas plutôt intérêt à commencer sur une guitare folk.
Moins chère à l'achat, pas d'ampli à acheter pour s'entendre et être entendu, manche plus fin que sur une classique, et le son sera bien plus riche qu'une électrique débranchée à tarif égal.

A méditer, peut-être?

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60 Combo, avec footswitch Sanpera II: 400€

BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve: 400€
serwol

Petit causeur
19 messages
darth rizzen
darth rizzen a écrit :

C'est un son typé, plutôt grave même en accordage standard, et la guitare va nécessiter un tirant de cordes bien plus fort que le 9-42 d'origine pour bien sonner sans frise (11-48 par exemple), avec réglage de manche à faire. J'ajoute qu'un tirant plus fort est plus difficile à jouer quand on débute.

Oui en effet c'est ce que j'avais pu comprendre en faisant quelques recherches et c'est bien le tirant des cordes qui me fait peur, du coup je pense que je vais passer mon chemin.


darth rizzen
darth rizzen a écrit :

Ce n'est pas une bûche, mais il est bien plus rond et épais que les manches de type Ibanez Wizard.
Cela dit, ce n'est pas plus mal. Le profil Ibanez "lame de rasoir" est très particulier et s'y habituer peut compliquer le passage à un manche plus traditionnel. Pour avoir un manche plat mais sans excès j'aurais plutôt tendance à t'orienter vers Jackson à la limite.

Que cherches-tu comme forme?


Comme forme l'idéal serait la forme et la tête de la KH-602, mais bon pour l'instant la forme ça sera pas mon critère de choix principal. Sinon j'aime beaucoup la forme des explorer aussi !

J'ai fait un peu de recherche sur cette G400 et elle me plait pas mal ! Et la forme me plait quand même, y a juste le pickguard que je trouve pas top mais c'est pas grave. J'ai d'ailleurs un micro Duncan SH8 chez moi ça le ferais bien sur cette gratte ou pas ?

En ce qui concerne le manche tu dis que c'est pas une buche mais, par exemple, j'ai une fender strat japon chez moi le manche de la G400 est plus épais ou moins que sur celle la ?


darth rizzen
darth rizzen a écrit :

Je t'ai dit dans ma première réponse tout le "bien" que je pense des Ltd série 50, dont la F-50 fait partie... Le profil de manche n'est pas énorme mais là encore assez rond. Et j'insiste, même débranché, c'est moche.


Oui et bien je pense que je vais l'oublier celle la.


darth rizzen
darth rizzen a écrit :

En fait une guitare électrique sans ampli n'est guère inspirante, surtout sur une entrée de gamme au bois pas très bien choisi. Si tu ne veux pas ou ne peux pas prendre un ampli tout de suite et que tu n'es pas sûr de continuer, je me demande si tu n'aurais pas plutôt intérêt à commencer sur une guitare folk.
Moins chère à l'achat, pas d'ampli à acheter pour s'entendre et être entendu, manche plus fin que sur une classique, et le son sera bien plus riche qu'une électrique débranchée à tarif égal.

A méditer, peut-être?


Pas trop tenté par une guitare folk car je compte surtout jouer du Metallica, SOAD, Pantera et cie.

Pour l'ampli on va me prêter un JCM 900, ensuite je me prendrais un bon ampli mais moins puissant, le budget est pas trop un soucis si j'accroche de nouveau à la guitare.

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
darth rizzen
darth rizzen a écrit :
Comme forme l'idéal serait la forme et la tête de la KH-602, mais bon pour l'instant la forme ça sera pas mon critère de choix principal. Sinon j'aime beaucoup la forme des explorer aussi !

Tu dis ça pour me faire plaisir? wink


serwol
serwol a écrit :
J'ai fait un peu de recherche sur cette G400 et elle me plait pas mal ! (...) J'ai d'ailleurs un micro Duncan SH8 chez moi ça le ferais bien sur cette gratte ou pas ?

Oh que oui. Gros son lourd en perspective, la lutherie offrant un surplus de medium appréciable.


serwol
serwol a écrit :
En ce qui concerne le manche tu dis que c'est pas une buche mais, par exemple, j'ai une fender strat japon chez moi le manche de la G400 est plus épais ou moins que sur celle la ?

Jamais eu de strat japonaise entre les mains, mais par rapport à une Fender Strat US avec un profil en "C" moderne, je dirais que le manche de la G400 va paraître un peu plus épais, mais aussi un peu plus plat au dos du manche. J'ai un peu de mal avec les manches de strat pour être franc.

Au fait, ça pourrait être une bonne idée de monter le SH8 dans ta strat en position chevalet s'il y a la place? As-tu regardé?


serwol
serwol a écrit :
Pour l'ampli on va me prêter un JCM 900, ensuite je me prendrais un bon ampli mais moins puissant, le budget est pas trop un soucis si j'accroche de nouveau à la guitare.

Effectivement le JCM900 a tendance à gueuler assez fort, mais tu es donc équipé à ce niveau. On oublie la folk, en effet.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60 Combo, avec footswitch Sanpera II: 400€

BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve: 400€
serwol

Petit causeur
19 messages
Non j'aime vraiment la forme des explorer et je vois que tu as bon gout aussi ! icon_cheesygrin
D'ailleurs il y aura pas une epiphone explorer de la même qualité que la G400 dans des tarifs équivalents ?

Le SH8 était monté dans la strat en fait, le soucis c'est que je n'arrive plus à mettre la main sur les 2 autres micro de la strat ni sur le pickguard et sur tout l'électronique qui allait avec sad

J'aurais bien joué sur cette strat mais pour ça il faudrait que je rachète un paquet de trucs. En fait elle a juste son manche, le corps, 2 cordes et le SH8. En plus le manche est déréglé car la guitare frise pas mal sur la première corde icon_confused

J'ai d'ailleurs aussi une veille Ibanez roadstar II series mais je ne sais pas ou sont les micros...

Je pense que mon choix va se tourner vers la G400 mais j'aimerais bien l'essayer avant mais par chez moi c'est pas gagné endesaccord1

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
serwol
serwol a écrit :
Non j'aime vraiment la forme des explorer et je vois que tu as bon gout aussi ! icon_cheesygrin

Merci! icon_cheesygrin


serwol
serwol a écrit :
D'ailleurs il y aura pas une epiphone explorer de la même qualité que la G400 dans des tarifs équivalents ?

Si, mais un peu plus chère, l'Explorer Goth: http://www.thomann.de/fr/epiphone_gothic_explorer.htm
Mêmes micros, même profil de manche, même bois, même finition que la G400 Goth. Si tu peux monter ton budget, pourquoi pas?


serwol
serwol a écrit :
Le SH8 était monté dans la strat en fait, le soucis c'est que je n'arrive plus à mettre la main sur les 2 autres micro de la strat ni sur le pickguard et sur tout l'électronique qui allait avec sad

Ah pardon, je n'avais pas réalisé qu'elle était démontée... Et je n'ai pas assez de pièces à te filer pour la remettre en état, sinon ça aurait été avec plaisir. sad

Tu pourrais tenter une transformation à la Frankenstrat (sans les bandes de couleurs et les pains, juste l'électronique minimaliste et le micro chevalet vissé à même le corps) mais je pense que ce serait un peu dommage si la guitare est en bon état par ailleurs.

Ça vaudrait le coup de se pencher sur son cas cela dit, c'est du matos très correct. La Roadstar II aussi d'ailleurs.

Le manche peut se rectifier, il suffirait de remonter des cordes avec un jeu au tirant léger (10-46 par exemple) et de laisser le manche travailler en vérifiant l'accordage régulièrement dans un premier temps. Avec un peu de chance et de patience, le manche redeviendra bien droit juste comme il faut de lui-même. Sinon il va falloir le régler à nouveau.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60 Combo, avec footswitch Sanpera II: 400€

BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve: 400€
serwol

Petit causeur
19 messages
Je vais essayer de remettre la main sur le pickguard et le reste de l'électronique car j'aimerais quand même la remonter cette Fender, idem pour l'Ibanez.

J'ai regardé encore un peu les Epiphone, je regardait du coté des SG car je préfère la forme à celle de la G400. Du coup j'ai vu la Les Paul Special II mais au vu du prix elle doit pas etre top je suppose ? Il y a bien la Les Paul Studio Gothic qui doit être l'équivalent de la G400 en Les Paul mais elle a aussi un pickguard et je trouve ça vraiment pas top.

serwol

Petit causeur
19 messages
Bon et bien je crois que je me suis décidė demain je commande celle la :
http://www.thomann.de/fr/epiphone_gothic_lespaul_studio.htm

Il y a possibilité de virer le pickguard sans soucis a priori donc c'est tout bon !

Je souhaite également changer les potards de volume et de polarité, est ce que si je prends ceux la c'est bon ?
http://www.thomann.de/fr/mec_potiknopf_metal_1_b.htm

Dernière question, est ce qu'il y a moyen de virer la petite plaque ronde avec les écritures sur le sélecteur ou est ce qu'il faut changer entièrement le sélecteur ?

Édit : est ce qu'il y aurait un site français qui aurait cette gratte en stock et qui me livrerait plus vite que thomann ?

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
serwol
serwol a écrit :
Il y a possibilité de virer le pickguard sans soucis a priori donc c'est tout bon !

On peut l'enlever mais tu auras 2 petits trous là où il y avait les vis


serwol
serwol a écrit :
Je souhaite également changer les potards de volume et de polarité, est ce que si je prends ceux la c'est bon ?
http://www.thomann.de/fr/mec_potiknopf_metal_1_b.htm

Ça devrait aller.


serwol
serwol a écrit :
Dernière question, est ce qu'il y a moyen de virer la petite plaque ronde avec les écritures sur le sélecteur ou est ce qu'il faut changer entièrement le sélecteur ?

On peut l'enlever mais ce nera pas trè esthétique ni pratique: le pas de vis du sélecteur sortira plus du corps et pourra se dévisser plus facilement.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60 Combo, avec footswitch Sanpera II: 400€

BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve: 400€
serwol

Petit causeur
19 messages
darth rizzen
darth rizzen a écrit :

On peut l'enlever mais tu auras 2 petits trous là où il y avait les vis


Je remettrais les vis dans les trous et ça devrait le faire je pense.


darth rizzen
darth rizzen a écrit :

On peut l'enlever mais ce nera pas trè esthétique ni pratique: le pas de vis du sélecteur sortira plus du corps et pourra se dévisser plus facilement.


Va falloir que je commande un autre sélecteur dans ce cas.

Merci pour en tout cas pour ton aide, il me reste plus qu'a commander et attendre patiemment la livraison. icon_cheesygrin

EDIT : bon voila commande passée ! Avec un peu de chance j'aurais reçu tout ça avant ce week end !

serwol

Petit causeur
19 messages
Salut à tous,

désolé ça fait un petit moment que je suis pas passé par ici mais pas mal de boulot.

Bon alors comme je l'avais indiqué je me suis pris la les paul studio gothic et je ne regrette pas du tout. Guitare très agréable à jouer et elle sonne vraiment bien à part la première corde qui frise pas mal mais je me demande si ça ne vient pas du jeu de corde, faut que je change tout ça pour voir.

Sinon niveau micros c'est pas terrible mais je me suis choppé un kit EMG Zakk Wylde pour une bouchée de pain, du coup je vais monter ça demain et voir ce que ça donne. Je vous mettrais une petite photo comme ça vous verrez aussi les autres modifs (potards etc...)

Par contre niveau ampli, outre le JCM qu'on m'avait prêté je cherche un petit ampli à modélisation pour pas cher juste histoire de jouer tranquille dans mon bureau. J'ai le choix entre un VOX VT20+ d'occas de novembre 2011 à 100€ ou alors j'ai vu ce matin un Fender Mustang I à 115€ neuf.
Qu'est ce qui donnerais le meilleur son dans ma config ? Sachant que c'est pour jouer du Metallica, SOAD, Pantera etc ... Est ce que la lampe du Vox donne un meilleur rendu sonore, moins artificiel ou pas ?

Merci d'avance wink




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : guitare, Ibanez, ibanez, -mgs, beaucoup, cherche, histoire, instant, les



+