Accueil > > Forums > Forum Débutants > acheter une guitare pour le hard rock/blues/grunge/metal progressif + un ampli lampe

acheter une guitare pour le hard rock/blues/grunge/metal progressif + un ampli lampe


nouveau message Répondre
Recherche

sidray

1 photo
#
Bonjour,

Oui je sais il y a pleins de topic qui reprenne le même sujet, mais moi les réponses ne me conviennent pas, c'est pourquoi j'en ouvre un autre !

Voila, j'ai une Gibson SG Standard (ebony) que j'adore, qui me sert pour le hard rock ! mais voila, je me suis découvert un passion pour les solo, les gros et long solo ! et ma guitare ne me convient pas pour ce que j'aimerais faire. Je trouve que c'est une excellente guitare pour les rythmique, mais pas pour les solo (du moins pas pour mes solo) alors oui je sais, il n'existe pas de guitare spécial solo, mais il y'en a qui ont de meilleurs accès aux aigu, et un manche nettement plus fin et rapide. j'écoute principalement du hard rock :les Guns, ACDC, Def leppard, Skid Row, Scorpions, Whitesnake, Journey, avenged sevenfold, aerosmith, bon jovi, dream theater, mr big, ozzy osbourne, van halen, Gotthard, kiss.. du post grunge nickelback, Hinder, seether, daughtry, adelitas way, alter bridge, papa roach, 3 doors down... du blues, et des grand guitariste (pour moi) comme : andy timmons, gary moore, petrucci, satriani et pleins d'autres.. ( je vous donne bcp d'exemple parce que je cherche une guitare assez polivalente qui me permettrais de faire du rock Moderne, comme du bon vieu Rock !

Donc voila, je suis allé dans plusieurs magasin de guitare dans paris, qui m'ont conseillés ses marques suivantes : Paul Reed Smith, ESP, Ibanez, Vigier, MusicMan et Gibson Bien sur.
Ayant déja une Gibson et trouvant les manches trop gros, j'aimerais bien acheter une autre marque, mais laquelle?, voila pourquoi j'ai besoin de votre aide, j'aimerais un avis sur chaque marque, ce que vous en pensez quoi, et laquelle est le mieu pour ce que j'écoute, je précise que je n'écoute pas de métal (cela pourra peut être vous aidez). Mon Budget est de 1000-2500, j'ai un léger penchant pour les PRS, mais beaucoup me dise que c'est ne guitare sans personnalité, pourtant moi je la trouve super, mais j'aimerais savoir ce que vous, vous en pensez..

et bien sur quelle ampli pour aller avec ? (combo de preference)
voila tout est dit !



darth rizzen

Petit causeur
8 photos
Membre VIP
32 messages
Modérateur
#
Bonjour

Ibanez:
Si c'est du manche ultra fin que tu veux, c'est du côté des Ibanez RG, Sabre ou Jem7 que ça se passe, pas de doute. Avec ce budget, exige du made in Japan et des micros griffés. Les micros Ibanez sont souvent assez froids.
Personnellement je trouve que c'est assez cher pour ce que c'est. Il faut sortir les gros billets pour avoir du MIJ et des micros DiMarzio. ESP ferait (presque) prolétaire à côté!
Quelques idées à tester:
http://www.thomann.de/fr/ibanez_rg3250mz_fob.htm
http://www.thomann.de/fr/ibanez_jem7_vwh_steve_vai.htm
http://www.thomann.de/fr/ibanez_rg4570zhbk.htm

EDIT: pour ne pas exploser le budget avec ampli et garder un manche fin et conducteur avec des micros diMarzio, j'aurais tendance à t'orienter vers les Ibanez X-series, notamment Iceman ICT-700 (sans Floyd) et Xiphos XPT-700 (avec Floyd Edge III, pas génial mais bon). Guitares indonésiennes mais je n'ai pas eu à me plaindre jusqu'à présent. Après il faut aimer le look mais au moins on se différencie de l'armée des clones de strats!

ESP:
Dans ton cas je verrais bien une Horizon en Seymour : manche conducteur confortable dans les dernières cases et polyvalence avec les micros SH4 JB/SH2 Jazz, Floyd Rose original pour les acrobaties de soliste. Par contre le manche n'est pas forcément beaucoup plus fin que sur une SG Standard, le profil est différent. A tester.
http://www.musikia.com/fr/esp-horizon-iii-black-seymour-duncan-floyd,p,M0019350
http://www.leadguitars.fr/esp-horizon-fr-ii-seymour-duncan-floyd-rose-see-thru-b...

Gibson:
Avec un profil plus fin que le manche de la SG, et avec des micros plus pêchus et précis, il y a l'Explorer et de la Flying V, avec ou sans Floyd. Si ce profil là ne te convient pas, il vaut mieux laisser tomber Gibson. EDIT: Avantage: on laisse du budget pour l'ampli.
http://www.thomann.de/fr/gibson_explorer76_cw.htm
http://www.thomann.de/fr/gibson_flying_v_67_ebony.htm
http://www.thomann.de/fr/gibson_explorer_tremolo_cw.htm
http://www.thomann.de/fr/gibson_flying_v_tremolo_cw.htm

Je suis surpris que personne n'ait mentionné Jackson. Pourtant elles devraient te convenir (manche plus fin et aplati qu'une Gibson, mais moins qu'une Ibanez) et tu as le budget pour une Soloist américaine, avec manche aplati, conducteur, super qualité de fabrication:
En HSS (plus de styles possibles)
http://www.thomann.de/fr/jackson_sl1_soloist_blk.htm
En HH, plus rock mais malgré tout polyvalent avec la paire SH4 JB/SH1 59
http://www.thomann.de/fr/jackson_sl2h_soloist_blk.htm
Je n'ai mentionné que les formes plus conventionnelles, mais regarde aussi les Randy Rhoads, les Kelly, les King V:
RR1 américaine:
http://www.thomann.de/fr/jackson_rr1t_randy_rhoads_blk_b_stock.htm

EDIT: les américaines prennent trop cher pour l'ampli, mais il reste les japonaises, elles aussi de très bonne qualité.
Soloist SL3
http://www.sonovente.com/jackson-sl3s-satin-black-guitares-electriques-p29364.ht...

RR5
http://www.guitare60.com/PBSCProduct.asp?ItmID=3129364&AccID=26721&PGFLngID=0


Le reste, je ne connais pas assez. La parole est aux experts!


EDIT: houla j'ai zappé l'ampli, mille excuses!
Quelle est ton utilisation? A la maison, en répétition, en public?

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60 Combo, avec footswitch Sanpera II: 400€

BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve: 400€
sidray

1 photo
#
Tu as l'air de bien t'y connaitre, mais tu n'a pas mentionné les PRS, Vigier et les Musicman (meme si je n'ai pas encore le budget) j'aimerais bien savoir ce que tu en pense? (je recherche une guitare avec un vibrato si possible )
entre les Dimarzio et les Seymour Duncan lesquels serais les meilleurs pour du Hardrock/blues ? Rock Modern? les plus chauds?
j'avais oublié d'écrire Jackson, mais pour du blues et du hardrock tu crois que c'est bien ?
tu me dis que les manches des ESP ne sont pas beaucoup plus fin que sur une SG mais different, mais pour toi lesquels serais le plus rapide? et permettrais de faire du Sweeping et autre technique rapide sans forcement rentré dans le monde du Shred :)? les micro Sinple sont t'il bien pour du blues/HARDROCK ?j'aime les gros son, chaud (sans forcement que ce soit Gibson).

Je recherche un ampli simple, vraiment à l'ancienne juste avec les boutons à tourner, sans modelisation/effet/interface electronique.. parce que j'ai deja un pedalier pour mettre ce qu'il faut (nova system de chez TC Electronics, que j'ai beaucoup de mal à utiliser, c'est rès technique..) à lampe si possible et combo, pour (toujours et encore) faire du blues/hardrock qui ont une bonne saturation quand meme sans que ca fasse metal.

Merci en tout cas pour ton aide chanteur smiley-guitar smiley-guitar smiley-guitar smiley-guitar smiley-guitar

darth rizzen

Petit causeur
8 photos
Membre VIP
32 messages
Modérateur
#
sidray
sidray a écrit :
Tu as l'air de bien t'y connaitre, mais tu n'a pas mentionné les PRS, Vigier et les Musicman (meme si je n'ai pas encore le budget) j'aimerais bien savoir ce que tu en pense?

En fait je n'ai pas parlé de ce que je ne connaissais pas. wink

C'est beau une PRS USA mais c'est hors de prix...


sidray
sidray a écrit :
entre les Dimarzio et les Seymour Duncan lesquels serais les meilleurs pour du Hardrock/blues ? Rock Modern? les plus chauds?

Il y a de tout dans ces deux marques, du micro d'outre-tombe aux répliques de micros anciens.
Je connais mieux les DiMarzio teigneux mais il n'y a pas que ça au catalogue. Je pense aux DiMarzio PAF, Air Classic, et Air Norton. L'Evolution en position manche est sympathique aussi.

Chez Seymour Duncan, les incontournables SH4 JB (chevalet), SH1 59 (manche et/ou chevalet) ou SH2 Jazz (manche). Les AlNiCo II Pro sont biens aussi pour le hard rock, les Pearly Gates devraient te plaire... Les Antiquity sont réputés mais je n'ai jamais testé.


sidray
sidray a écrit :
j'avais oublié d'écrire Jackson, mais pour du blues et du hardrock tu crois que c'est bien ?

Avec des micros SH4 JB et SH1 59 ou SH2 Jazz, oui c'est même très bien. A la base ces micros ne sont absolument pas conçus pour le metal. Après c'est sûr qu'une lutherie à base d'acajou serait plus propice à des sons plus gras, mais ça marche quand même.


sidray
sidray a écrit :
tu me dis que les manches des ESP ne sont pas beaucoup plus fin que sur une SG mais different, mais pour toi lesquels serais le plus rapide? et permettrais de faire du Sweeping et autre technique rapide sans forcement rentré dans le monde du Shred :)?

Le manche des ESP Horizon donne l'impression d'être plus rond dans les premières frettes et de s'aplatir dans les dernières. Du coup je pense qu'il te conviendra mieux. De toute façon, le manche de la SG Standard ne te convient pas, on ne revient pas dessus.


sidray
sidray a écrit :
les micro Sinple sont t'il bien pour du blues/HARDROCK ?j'aime les gros son, chaud (sans forcement que ce soit Gibson).

Alors plutôt des micros doubles, sans hésitation. Les micros simples font dans le peu puissant et cristallin, pas du tout ce que tu cherches donc.


sidray
sidray a écrit :
Je recherche un ampli simple, vraiment à l'ancienne juste avec les boutons à tourner, sans modelisation/effet/interface electronique.. parce que j'ai deja un pedalier pour mettre ce qu'il faut (nova system de chez TC Electronics, que j'ai beaucoup de mal à utiliser, c'est rès technique..) à lampe si possible et combo, pour (toujours et encore) faire du blues/hardrock qui ont une bonne saturation quand meme sans que ca fasse metal.

Oui, mais tu n'as pas dit quelle utilisation tu voulais. wink
Pour jouer tout seul en appartement, un 5W à lampes suffit largement.
Le Marshall Class 5 est intéressant pour du son clair expressif et assez simple mais il est monocanal et il faut le faire hurler pour avoir du crunch. Quoique le nouveau a un variateur de puissance, mais je n'ai pas testé.
http://www.thomann.de/fr/marshall_class_501.htm

Le Blackstar HT-5 est un grand classique, pas surchargé de gadgets et avec 2 canaux, mais par contre la grosse disto est plutôt son domaine de prédilection. A tester longuement avant d'acheter.
http://www.thomann.de/fr/blackstar_ht5c_combo.htm
http://www.thomann.de/fr/blackstar_ht_5cr_combo.htm

Le Fender Superchamp X2 aurait pu être pas mal pour son canal clair à lampes mais la partie modélisation ne te servira pas à grand chose.
http://www.thomann.de/fr/fender_super_champ_x2.htm

En groupe il faut plutôt du 20 à 40W selon que vous êtes repiqués par une sono ou pas.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60 Combo, avec footswitch Sanpera II: 400€

BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve: 400€
#
Je m'attaque à la partie amplis de scène alors ^^
Tu peux te tourner vers le Marshall Haze :
http://www.thomann.de/fr/marshall_mhz40c_haze.htm
Je ne sais absolument pas ce qu'il vaut, même si ça reste du marshall, alors essaye-le avant !
Tu peux te tourner vers Laney qui sont excellents pour le Hard-Rock, peut-être moins bien pour le Blues, j'ai pas testé ce style de jeu dessus icon_cheesygrin :
http://www.thomann.de/fr/laney_lc30112n.htm
http://www.thomann.de/fr/laney_vc30112_new.htm

Les Hiwatts sont aussi très bons pour le Blues, mais seront, je pense, assez limité pour le métal et le shred.
Je t'aurais aussi proposé les amplis Peavey ValveKing, mais dès que je dis ce mot, on me lance des cailloux dans mon village (et sur ce forum également). Alors j'imagine que ça ne dois pas être si formidable que ça ^^
Et puis si vraiment t'as du fric, dans ce cas fais-toi plaisir et achète un MESA/BOOGIE !!! Hum désolé ...
Je précise que j'ai essayé de faire au mieux vu tes styles et ta manière de jouer.

darth rizzen

Petit causeur
8 photos
Membre VIP
32 messages
Modérateur
#
lecaiddu53 a écrit :
Tu peux te tourner vers le Marshall Haze :
http://www.thomann.de/fr/marshall_mhz40c_haze.htm
Je ne sais absolument pas ce qu'il vaut, même si ça reste du marshall, alors essaye-le avant !

Le Marshall tout lampes chinois. Perso je l'ai trouvé assez imprécis et mou en disto mais pour du blues/hard rock pas trop violent, peut être? A tester en effet...


lecaiddu53 a écrit :
Je t'aurais aussi proposé les amplis Peavey ValveKing, mais dès que je dis ce mot, on me lance des cailloux dans mon village (et sur ce forum également).

Ah bon? Pourtant il n'est pas si mal que ça en clair comme en grosse disto et a assez de puissance pour la scène, voire un peu trop. Par contre en appartement ça ne passe pas, Kornmuze vend le sien pour cette raison. Je le vois bien pour du hard rock/metal, mais en blues je ne sais pas trop.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60 Combo, avec footswitch Sanpera II: 400€

BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve: 400€
sidray

1 photo
#
Je suis allé tester la ESP Horizon machin truc http://www.leadguitars.fr/esp-horizon-fr-ii-seymour-duncan-floyd-rose-see-thru-b... . je pense que c'est une bonne guitare pour du hard rock mais peut etre pas pour du blues?

les marshall sont interessent (je cherche tout lampe si possible pour jouer en groupe comme chez soi mais toujours dans des apparts)
Hiwatts je ne connais pas, le Peavey Valveking à l'air pas mal, les gars qui commente sur Thomann le recommande et que c'est un tres bon rapport qualité prix ! mais est ce qu'il est tout lampe? ou à moitier ?
sinon on m'a parlé des ampli Orange, qu'est ce que vous pouvez me dire dessus ? icon_cheesygrin

darth rizzen

Petit causeur
8 photos
Membre VIP
32 messages
Modérateur
#
sidray
sidray a écrit :
Je suis allé tester la ESP Horizon machin truc http://www.leadguitars.fr/esp-horizon-fr-ii-seymour-duncan-floyd-rose-see-thru-b... . je pense que c'est une bonne guitare pour du hard rock mais peut etre pas pour du blues?

Par curiosité, sur quel ampli était-elle branchée? Normalement les micros sont à l'aise dans ce style et la lutherie est de haut niveau.


sidray
sidray a écrit :
je cherche tout lampe si possible pour jouer en groupe comme chez soi mais toujours dans des apparts

Donc vous ne jouez qu'en appartement? Jamais en public? La batterie est-elle acoustique ou électronique? Le batteur n'est pas du genre bûcheron?


sidray
sidray a écrit :
le Peavey Valveking à l'air pas mal, les gars qui commente sur Thomann le recommande et que c'est un tres bon rapport qualité prix ! mais est ce qu'il est tout lampe? ou à moitier ?

Tout lampes, amplification et pré amplification. Il sera très bien en groupe; mais en appartement j'espère que l'isolation phonique est suffisante!


sidray
sidray a écrit :
sinon on m'a parlé des ampli Orange, qu'est ce que vous pouvez me dire dessus ? icon_cheesygrin

C'est un grain très particulier, rock et hard rock assez agressif sans être imprécis. A tester impérativement avant d'acheter, on aime ou on n'aime pas.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60 Combo, avec footswitch Sanpera II: 400€

BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve: 400€
#
Bon, alors essaie le Valveking pour l'ampli ... de toutes façon t'es pas obligé de mettre le volume à 10 dans ton appart' ...
Pour Orange je rejoint l'avis de darth : à essayer IMPÉRATIVEMENT avant de l'acheter. C'est exactement le type même de l'ampli qu'on achète pas sur internet.
C'est un son très particulier mais pour ce qui est du Blues et du Rock/Metal ce sont les rois ! Cela dit ils sont un peu chers et avares en réglages. Avec un prix décent (entre 400€ et 800€) t'as souvent les réglages minimums : Gain, Volume et Tone. C'est l'une des raisons de l'argument "faut aimer le grain".
Pour Orange à lampes (a transistor ça vaut pas mieux que les autres) t'as des modèles intéressants :
http://www.thomann.de/fr/orange_thunder_30c.htm
http://www.thomann.de/fr/orange_tiny_terror_combo.htm (très pratique en appart avec son réducteur de puissance, mais j'ai un doute pour le live)
Autrement tu peux jeter un oeil aux têtes + baffle même, si je me souviens bien, tu préférerais un combo, ça n'engage à rien ...
http://www.thomann.de/fr/orange_dark_terror_head.htm
http://www.thomann.de/fr/orange_dual_terror_head.htm

Une dernière chose : une fois que t'as acheté un Orange, tu fais partie de la famille des "Guitaristes pas comme les autres" icon_cheesygrin


nouveau message Répondre Recherche


plan Plan du Forum Débutants||Tags : les, guitare, voila, solo, rock, aimerais, ecoute, bien, hard