Bien placer son pouce et faire correctement les barrés.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

mnmh

Petit causeur
10 messages
SVP, aidez moi !
Le problème, ce n'est pas au placement des doigts pour les accords non barrés, mais pour les barrés et le placement du pouce. On trouve souvent dans les vidéos différents placements du pouce, mais quand j'essaye de faire pareil, je n'y arrive pas. Je me suis rendu compte que c'était parce que ma main est trop petite. J'ai une guitare folk, le manche est plus petit que sur une classique. Vous n'auriez pas des conseils ? Où faut-il placer le pouce et avec quel accord ?

Et pour les barrés, les cordes 2,3 et 4 en partant de l'aïgu, ne sonnent pas du tout. Quand il s'agit d'arpège ça fait vraiment moche. Qu'est ce que je pourrai faire ?
Désolé pour le dérangement, cela m'aiderai vraiment, ça fait des mois que je bloque dessus. Merci d'avance ! icon_cry maitre icon_redface



slash40

Artiste très motivé
401 messages
Salut à toi, alors je vais t expliquer ce que je fais MOI, j ai pas dit que c était la meilleur solution mais chez moi sa marche à DONF' :

Pour les accords utilisants toutes les cordes genre sol, tu t occupe pas du pouce
Pour les barré tu te sert de ton pouce pour appuyer ton index et fretter toutes les cordes: ton pouce est dessous le manche et tu force avec (quand l on debute on force mais sa vient tres vite)
Apres pour les accords comme do, la estc... tu utilise le pouve pour bloquer les cordes non-jouées wink
c est une astuce que mon cousin m a donné pour pas s emmerdouiller, et apres sa viendra tout seul, tout pousse prendra sa position quand il faut!!! icon_cheesygrin

pour les barrés qui ne sonent pas c est parceque tu n a pas assez de force pour l instan, ça viendra, et la taille des mains importe, on s en fou coi, regarde les doigts boudinés d yngwie malmsteen!!!

Bon courage à toi icon_cheesygrin !!!!!!

Slash40 a l'air très sûr de sa méthode mais moi j'y ai rien compris xD icon_cheesygrin

Reprenons ...
Pour commencer, t'as pas choisi la guitare la plus facile pour débuter (et c'est tout à ton honneur) avec une Folk. Cordes acier, très dures à fretter au départ, mais dis-toi qu'après tu pourras jouer sur n'importe quoi (même une basse).
En principe, les barrés sont fait avec tous les doigts :
L'index barre toutes les cordes, et le pouce est posé sur la tranche du manche et ils exercent deux forces opposées pour réussir à faire sonner les cordes.
Bon, ça c'est la théorie. En pratique (avec une folk en plus) c'est beaucoup plus dur icon_cheesygrin
Je pensais que j'y arriverais jamais, mais j'avais une folk comme toi et au final j'ai réussi.
Cependant, j'ai encore du mal à faire sonner les accords barrés en haut du manche comme un Fa (majeur ou mineur). Alors il y a une technique assez efficace que j'ai apprise d'Hendrix (enfin, en regardant ses vidéos) avec laquelle tu n'as pas à barrer toutes les cordes :
Le manche est au creux de la main comme pour un accord "ouvert" (non-barré) et le pouce appuie sur la corde de Mi grave, tandis que les autres cordes sont frettées avec les autres doigts.
Tu devras tout de même faire un "semi-barré" avec l'index sur 2-3 cordes mais rien de bien violent wink

Désolé pour le parpaing, mais si tu ne comprend pas quelque chose, hésite pas à me demander smile

Ciao !

slash40

Artiste très motivé
401 messages
ta technique hendrixienne n est pas mieux que la mienne LOL! icon_cheesygrin

en fait y a pas vraiment de technique mieux que celle de l ENTRAINEMENT!!! wink

je vais essayer de mieux résumer mon ancien message:


Pour les barré tu te sert de ton pouce en serrant le manche pour appuyer ton index contre les cases (situé le plus pres de la frette)
Apres pour les accords comme DO, LA, Ré, n' utilisants pas toutes les cordes tu utilise le pouce pour bloquer les cordes que tu ne doit pas frotter (marquées d un X sur la grille d accord, les cordes à vides sont notées O). C est une astuce que mon cousin m a donné, et non pas hendrix,LOL, pour pas s emmerdouiller, et apres sa viendra tout seul, ton pouce prendra sa position quand il le faut!!!
apres pour les accords utilisants toutes les cordes tu t en fou de ton pouce!!! icon_cheesygrin

slash40 a écrit :
ta technique hendixienne n est pas mieux que la mienne LOL! icon_cheesygrin


Bah si j'ai bien compris ta technique, si ... tu dois te niquer le bout de l'index, alors que tu pourrais juste utiliser le pouce pour fretter cet endroit ... enfin, si tu te sens plus à l'aise avec ta méthode, c'est pas moi qui t'empêchera de le faire icon_cheesygrin
Mais au final, sans entraînement aucune technique ne marchera ... alors autant s'entraîner ! smile

ranaud69005

Petit causeur
61 messages
J'crois que ya un petit malentendu entre vous deux

Slash40 parle d'utiliser le pouce pour étouffer la corde de mi grave sur certains accords ou elle ne doit pas être jouer comme le LA LAm Ré (pas les barrés classiques) ect...ce que je fais assez souvent

Alors que lecaid parle d'utiliser le pouce pour completer un "demi-barré". Enfin bref t'utilise le pouce pour fretter la corde de mi grave et tu place le reste de tes doigts normalement ce qui fait que ton index aura moins de travail à fournir. (perso j'trouve ça plus dur qu'un barré classique)

Enfin pour résumer les barrés ça vient avec l’entrainement fait juste en sorte de bien former une "pince" avec ton pouce et ton index . Après la taille des mains j'suis pas sur que ça importe vraiment
j'ai souvent l'impression d'avoir de trop grosses mains pour le manche de mon éléctrique icon_cheesygrin .

Z'avez le pouce drôlement long alors !
Je ne sais pas comment vous faites, mais moi mon pouce il est trop court pour passer par dessus le manche et atteindre la corde de mi !
Pour les barrées, faut pincer fort... Même sans faire le tour du manche, ça finit par marcher avec de l'entrainement...

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
Pareil, pour moi utiliser le pouce c'est physiquement impossible.

Mais une bonne astuce je pense pour les barrés c'est d'utiliser la tranche de l'index pour fréter les cordes et non pas le plat qui est plus charnu et donc retiens moins bien les cordes contre le manche.

domdeb

Artiste participatif
139 messages
Tout à fait d'accord, c'est l'entrainement qui fera que le barré devient possible, mais c'est vrai que la folk se prête mal à ce genre d'exercice, personnellement j'ai changé de gamme de guitare, j'ai investi dans une tanglewood, ça change tout au niveau jouabilité, les accords barrés passent sans trop de problème, c'est plus agréable mais bon, il faut quelques billets pour acheter cette gamme.
Bon courage, ne t'inquiète pas, ta réussite sera au niveau de ta persévérance.

Je vous rejoins en un point pour la difficulté de barrer avec le pouce : Hendrix le faisait parce que :
1°) Il avait des mains très fines avec de longs doigts
2°) Il jouait sur une strat, manche très fin également.
Au final, je dirais presque qu'il n'avait pas le choix icon_cheesygrin

Le truc c'est que quand on essaie la technique avec des petites mains sur un manche de LesPaul ou de classique, c'est très dur voire impossible ...
Mais c'est très pratique pour ne pas avoir de crampes et (par conséquent) pouvoir jouer plus longtemps. Quand je fais des barrés "normaux" au bout d'un moment j'ai mal dans le creux de la main ...

Mais encore une fois ... entrainement, entrainement, entrainement wink

slash40

Artiste très motivé
401 messages
oué beh je préfère me briser les poignets a faire un barré que de me torutrer les doigts et faire du hendrix icon_cheesygrin

slash40 a écrit :
oué beh je préfère me briser les poignets a faire un barré que de me torutrer les doigts et faire du hendrix icon_cheesygrin


C'est justement parce que tu ne te torture rien du tout que cette méthode est géniale ! icon_cheesygrin

slash40

Artiste très motivé
401 messages
oué c est sa en fait, y a juste les tendons qui prennent mais c est tout!!! wink

Les tendons ?

slash40

Artiste très motivé
401 messages
les muscles et les tendons du poignets!

de toutes façons ça fait un peu 5 mois que personne n' a posté sur le topic! icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : les, pouce, barr, faire, des, placement, quand, placer, vraiment



+