Composer... Seule

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

iorun

5 messages
Bon bon, ne me criez pas dessus, j'ai bien vu qu'il y a déjà des tonnes de topics concernant les méthodes pour composer... Seulement ici ça n'est pas tout à fait ce que je recherche: en réalité je suis pianiste, et la musique que je souhaite composer en se moment ne requiert ni piano ni synthé (enfin, j'ai pas envie d'en mettre quoi! icon_confused ).
Je n'ai actuellement pas de groupe à ma disposition (bien qu'il y a tellement de musiciens autour de moi que ça ne sera pas dur d'en mettre un en place).
Je veux pour l'instant être capable de composer seule, et ce pour guitare(s), basse et batterie, afin de proposer mes compos finies (ou bien entamées) à d'autres musiciens.

La basse ne me posera probablement pas de problème, l'ennui c'est que j'ai très peu de notions en guitare (je connait le principe des accords et des arpèges mais ça ne va pas plus loin) et encore moins en batterie.

J'utilise TuxGuitar, je connais le solfège et je sais écrire une tablature. Je souhaite composer du Metal (domaine dans lequel je débute); j'aimerai des conseils, des exemples ou des liens sur les techniques utilisées, les rythmes récurrents, à la guitare et à la batterie (parce que bon, je vais pas écrire n'importe comment en ne me fiant qu'à mon oreille sans soucis de jouabilité, de cohérence, etc.), ainsi que tout ce qui fait que le Metal est le Metal.

Merci de considérer mes interrogations, et désolée si vous me trouvez bavarde... micro



honnie

Artiste en devenir
703 messages
ben ce que tu demandes est pas facile, parceque écrire de la guitare et de la batterie alors que tu sais pas en jouer , c'est dur si t'as aucune notion. Le mieux je pense c'est de commencer en bossant en relation avec d'autres musiciens proches pour qu'il te transforme tes souhaits en qqch de cohérent vis-a-vis de leur instrument.
En matière de guitare c'ezst quasi illimité d'un point de vue mélodie a une seule voix mais ca se complique a partir d'une polyphonie (2notes ca passe encore mais 3 ca devient deja limite) surtout si les intervalles changent (le tout pour une seule guitare j'entend) .

Essaye de jeter un coup d'oeil a des tabs deja faites dans le style de métal qui t'intéressent aussi ; )

mprontera

Artiste motivé
1 photo
161 messages
C'est pas évident ton histoire, c'est un peu comme connaître l'alphabet et vouloir écrire une poésie dans une langue inconnue, mais à mon avis, si tu as l'idée dans les grandes lignes, la mélodie, la rythmique, joue la avec ton piano et demande à un ami guitariste et batteur de confirmer la jouabilité, sans quoi ça ne va pas être facile.

Sinon:

L'idéal serait d'avoir une guitare sous la main, histoire de voir si les notes à jouer sont accessiblent sur le manche.
Tu peux aller sur des dictionnaires d'accords pour la rythmique, trouver les gammes adaptées pour les solos, certains sites internet répertorient ça très bien.

Pour la batterie par contre, quand je fais un guitarpro, je reprends des passages de chansons existantes qui collent bien au morceau, et je les travaillent un peu, mais le batteur apportera sa touche perso.

D'ailleur j'ai arreté de vouloir écrire pour le batteur et le bassiste, car je trouve que de leur offrir la possibilité d'apporter leur touche personnelle est très enrichissant pour les morceaux et ils ont plus de plaisir à jouer.

Bonne chance en tout cas.

iorun

5 messages
Oui c'est vrai, je regarde un peu des tabs comme ça... Le problème c'est que j'aime bien généraliser. ^^ Surtout que comme tu l'as dit Honnie , je ne peux pas trop juger de ce qui est faisable ou pas.
Merci de ta remarque concernant la polyphonie à la guitare. C'est ce genre de choses auxquelles je ne pense pas qui me bloquent je pense.

Merci Mprontera également, il est vrai que j'ai une guitare sur laquelle je suis au moins capable de vérifier ce que tu dis. Et dans TuxGuitar, j'ai un dictionnaire complet d'accords et de gammes. Je penserais donc à m'appuyer dessus^^

Je préfère pour l'instant essayer seule, pour voir un peu ce que je suis capable de faire, parce que s'imposer dans un groupe sans aucun instrument en main et sans savoir par quoi commencer c'est un peu dur (surtout quand on est super timide comme moi...).
Concernant la guitare, je pense que je suis un peu moins perdue depuis que j'ai regardé une définition concrète de ce que sont les "Power Chords.
Ce qui me gène le plus, c'est la batterie, car je sais que la grosse caisse soutient un peu tout et apparait principalement sur les temps, et la caisse claire me semble alterner assez souvent avec celle-ci... mais bon ça donne la rythmique la plus pauvre existant^^ Je ne sais pas quoi faire avec tous les autres élément: quand utiliser la cymbale, d'ailleurs pourquoi y en a-t-il plusieurs? Et pi c'est quoi tous ces Toms différents hum
Et puis, s'il existe des chansons aux rythmes et techniques typiquement Metal, pourriez-vous me donner des titres que j'y jette un oeil?
Voilà voilà, encore tout un pavé pour rien dire... Menfin bon sifflote

mprontera

Artiste motivé
1 photo
161 messages
Écoute Children of the grave de Black Sabbath et tu comprendra à quoi servent les Toms. Sinon where eagles dare de Iron Maiden est aussi bien pour ça.

La percu c'est très complexe, il y'a une régularité qui doit être maintenue, mais avec milles variations possibles. Les cymbales sont là pour ça, la crash, splash, ride, china, charleston et j'en passe, et les Toms aussi.

Bref, inspire toi de ce que tu aime, des groupes qui te plaisent, sinon il faut que tu prennes des cours de batterie. À ce propos, mon batteur dit que tous les musiciens devraient commencer par la batterie... Visionne des leçons sur YouTube, ça peut t'apporter qqch.

Bonne chance!

iorun

5 messages
Merci beaucoup, je regarde ça et puis je vais aller voir des tablatures pas trop compliquées pour essayer de comprendre un peu mieux^^

ulfrik

2 messages
Ce n'est pas la peine de sortir des pavé entier. Pense que la guitare ou la batterie ne sont pas différente d'un piano. Si tu est capable de faire une impro sur ce dernier, tu dois pouvoir sortir des phrases sur les autres. Mais n'oublie pas que le batteur a toujours raison, donc essaye de partir de la batterie pour le rythme puis après de préparé les riffs de la (ou les) guitares.
Quand au groupe de métal, écoute le bon vieux rock, on t'a mentionné black sabbath, écoute Judas priest et Van halen pour la guitare (bon ok, le dernier, ça va être un peu tendu)
Je te le répète, pense a une mélodie, quelque chose qui te traîne dans la tête et après tu enchaînes, tu déroules. Mais oublie pas que les possibilités a la guitare sont gigantesques, mais aussi infiniment plus complexe a réaliser que au piano. Enfin, si tu veux composer, c'est bien qu'il y a une musique qui trotte, encore et encore dans ta tète. Pour la guitare, commence a la mettre en corde simple, puis remplace les note par des accords, en ajoutant plus de couleurs a un morceau fade
smiley-guitar

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
mon frangin est dans ton cas: il est pianiste et il est compositeur, il fait aussi des arrangements pour des musiciens et des groupes. Il travaille avec un synthé: Grâce aux système midi, il utilise de bonnes boites à rythmes, qui sont en fait des logiciels de batterie, comme EZ drummer, mais il y en a d'autres ça lui ouvre des banques de sons qui seront jouées par l'ordinateur et le synthé. Il fait de même pour les basses et même des cordes et des cuivres, tout ça va très loin. Je n'aime pas trop ces systèmes, même si ils sont devenus extrêmement performants ces dernières années, fournissant des chœurs incroyables, des percussions très sophistiquées ou même différents types de pianos allant jusqu'à des pianos un peu abimés!
Tout ça demande un peu, ou beaucoup d'argent suivant la demande. Si tu veux juste composer, un matériel minimum devrait faire l'affaire. et, en fait tu ne fera que des projets donc c'est parfait.

iorun

5 messages
Merci pour vos conseils, je prends tout ça en compte et pi je verrai bien ce que ça donne wink




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : des, composer, bon, batterie, bien, guitare, les, metal, basse



+