Gibson Thunderbird VS Epiphone Thunderbird Pro

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

zorien

Artiste très motivé
324 messages
Bonjour tout le monde,

j'aimerais bientôt m'offrir une nouvelle basse pour mes 18 ans et vu que j'ai amassé une jolie somme depuis quelques années j'aimerais votre avis sur ce problème: Est-ce qu'une Gibson vaut vraiment le coup par rapport à une Epiphone.
J'ai pu essayer une Epiphone Thunderbird signature Nikki Sixx et j'avais été surpris par la qualité de cette basse pour un prix très correcte (430 CHF soit environ 350 €) et je me demandais si ça valait la peine de mettre un prix 3-4 fois supérieur à celui d'une Epi pour une Gibson
Après avoir vu plusieurs tests, vidéos, etc, je trouve qu'une Epi n'est pas loin d'une Gibson mais j'aimerais tout de même votre avis sur le chose



mprontera

Artiste motivé
1 photo
161 messages
Hello! Je ne connais pas les basses Epiphone et Gibson, mais J'ai eu une Epiphone SG400 et il m'est arrivé de jouer sur une LP Ultra.

Comparé à ma Gibson LP Studio, la SG n'a rien à voir, et heureusement, vu la différence de prix... Tant de détails vont faire qu'une guitare de bonne facture sonnera mieux que sa copie low cost.

Pourquoi? Par ce que l'essence et la qualité du bois sont différentes, et le bois a une nette influence sur la sonorité de ta guitare.

Les mécaniques seront meilleures sur la Gibson et ta gratte tiendra mieux l'accord.

Les micros, les potards, les câbles et les soudures pareil, chez Gibson tu trouvera des micros légendaires, ailleurs pas.

La qualité des finitions, du vernis, etc vont aussi influencer la jouabilité. Bien sur l'endroit ou elle est fabriquée influence le prix, car les chinois son moins gourmands que les américains, mais le petit Made in USA à l'arrière du manche vaut certainement son prix.

Bref, même si les Épi ressemblent comme 2 gouttes d'eau aux Gibson, il s'agit de deux guitares différentes.

Par contre, ça ne sert à rien de se ruiner pour une Gibson si ton ampli ne tiens pas la route, car tu a beau avoir une Ferrari, si tes pneus sont foutus, tu ne pourras pas en tirer le meilleur.

J'ai aussi hésité à l'epoque entre une Épi haut de gamme et ma Gibson Studio, et je suis très content de mon choix, car même si esthétiquement l'Epi tape plus à l'oeil, binding, flammed top, sunburst etc... Et bien aujourd'hui j'ai ce dont je rêvais, une Gibson!

viking666

God of Partoch
5318 messages
C'est gentil mprontera sauf que là on parle de basse et pas de guitare icon_cheesygrin Enfin je suis d'accord avec toi entre différence chez Epi/Gibs mais c'est surtout valable chez les guitares. En basse c'est une tout autre histoire.
Alors oui il y a des différences majeurs dans la qualité d'ensemble (bois, micro etc) mais tu verra que la épi a de très bonne critique et que pour moi la Gibson est trop chère par rapport au sonorité qu'elle peut offrir.
Cependant quel est ton budget ? Car si tu peut monter un peu on trouve bien mieux que la épi thunderbird et surtout plus polyvalent (ce qui est le gros point noir de la bête avec la tête qui tombe un peu)

zorien

Artiste très motivé
324 messages
c'est vrai qu'avec ce que j'ai pu entendre je trouve que la Gibson est un peu chère pour les sons qu'elle donne.
Pour mon budget disons 800 € mais si possible moins (c'est toujours mieux d'avoir un peu d'argent en réserve icon_cheesygrin )
pour la polyvalence c'est vrai que la Epi est un peu faible mais je suis tombé amoureux du son des TBird donc si tu connais des basses plus polyvalentes qui peuvent donner un son approchant je dis pas non (G&L ?)




>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : gibson, epiphone, thunderbird, aimerais, par, votre, tout, avis, epi



+