hp de remplacement 8 pouces

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

salut a tous !
titi a testé pour vous ce HP: http://www.fane-acoustics.com/downloads/FANE_Sovereign_8125_Specs.pdf
il coute 31E sur thomann, ce n'est pas un HP guitare a la base, il a un son assez droit (pas de bosse dans les hauts mediums), mais il tient le choc a forte puissance meme en rajoutant des basses !
il n'a pas un son brillant mais comme il monte assez haut dans les aigus en remontant les aigus ou la presence ça corrige le truc, je l'ai essayé en clos et en "open back" et ça le fait bien dans les 2 cas.
voila, donc un bon HP de remplacement, surtout pour ceux qui ont une daube de ce genre:

image du forum


en bas a droite le HP d'origine de mon mc crypt PAG-809 (petit ampli transo avec un tube de preamp qui fait 25w) ampli pas genial dans lequel j'ai essayé ce HP, mais qu'on arrive a faire sonner avec une pedale sur le canal clean. Le HP d'origine est nul !


en bas a gauche le HP d'origine du peavey valveking royal 8 = encore plus nul (et si c'est possible)
en haut a gauche c'est un HP badgé tubetown a moins de 10E (pas encore essayé)
en haut a droite le fane (qui fait 94db en données constructeur, et ça me parait etre vrai, pour les 125w c'est pas du RMS mais de toutes façons il y a de la marge)

edit:
je viens de le monter sur mon peavey royal 8, j'ai essayé avec la pacifica + l'amt E1 (mediums entre midi et 15h)
ça sonne bien blues rock, mais pour des sons metal il faudra le monter en clos, il n'apprecie pas l'ajout de basses (avec une pedale) en montage ouvert si on joue fort !



salut a tous,
ça y est, j'ai essayé mon 2e HP, celui la: http://www.tube-town.net/ttstore/product_info.php/info/p3741_TT-Supra8-8----15-W...
malgres qu'il ressemble aux mauvais HP qui sont en photo au dessus, lui il est bien, c'est un vrai HP pour guitare au son assez brillant mais qui ne manque pas de basses (avec mon pti combo transo qui a un EQ 3 bandes plus presence il n'y a aucun mal a trouver un son)
j'ai pas poussé super fort mais il a l'air de bien tenir (monté en open back), l'ajout de l'egaliseur ne lui fait pas peur (200hz a plus 10db et 100hz a plus 3db a peu près et basses aux 3/4 sur l'ampli).
voila ! pour 10E c'est pas une daube ! c'est pas l'extase non plus mais je suis pas sur qu'un jensen fasse beaucoup mieux pour plus de 3 fois le prix.

pour le fane dont je parle au dessus j'ai fait quelques calculs, 20 litres lui suffisent pour descendre vers les 70hz en volume clos. avec 30 litres il ne descendra pas beaucoup plus bas mais on gagnera un peu en profondeur, plus gros a mon avis ça sert a rien !
en bass-reflex, on descend a la frequence de resonnance (65hz) dans 20 litres. par contre pour jouer avec un SI grave (62hz) il faut savoir qu'en bass-reflex le deplacement de la membrane est divisé par 4 pour reproduire la meme frequence grave, donc ça soulage le HP, donc recommandé ! toutefois ne pas depasser 25 litres (frequence de coupure basse d'environ 57hz) c'est un petit HP et c'est pas prevu pour reproduire les frequences très basses, deja que comme ça il descend plus bas que la plupart des 12" guitare.
tout ça m'a donné l'idée de me faire 2 cab 1X8" ultra compacts donc faciles a trimballer, pour ça j'ai pensé au modele du dessus de la meme marque:
http://www.thomann.de/fr/fane_sovereign_8225.htm
lui il descend a 62hz dans 20 litres et a un QTS plus bas qui le predestine mieux au bass-reflex, et en plus il fait 97db en données constructeur !
a suivre....

smile_cool Très intéressant ces tests !

Moi j'ai monté 2 Jensen 8" - 8 Ohms, en parallèles et en bass-reflex dans un caisson de L.40 cm, l.25 cm, P.20 cm , alimenté par la partie ampli d'un combo Roland Cube 15X .
Je sais c'est pas ordinaire, mais j'avais tout ça qui trainait et qui ne servait pas, alors......!
Hé ben c'est pas mal du tout ! Beaucoup mieux que l'original, ça c'est sur.
C'est assez sec, mais avec les corrections de l'ampli ça passe bien en clair, et ça supporte même bien les pédales d'effets !
Faudra que je fasse une photo.

PS: Je n'y connais rien en montage d'enceinte et en acoustique en général! J'ai fait ça au pif, je crois que j'ai eu du bol ! sifflote

salut musicman, pour les cabs clos il y a des calculs a faire mais c'est pas compliqué et si on fait trop petit ou trop grand c'est pas grave, trop petit le cab sera court en grave et trop grand ça sert a rien sauf a payer plus de bois.
pour le bass reflex il faut aussi trouver le bon volume, mais surtout il faut calculer l'event comme il faut si on veut qu'il serve a quelque chose ! t'as mis quel diametre et longueur pour l'event ?

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Aurais-tu le temps de nous mettre les dimensions (HxLxP) et la taille de l'évent (DxL) pour le fane sovereign 8-225 dans le cas d'un 1x8 et d'un 2x8 stp? icon_redface

A vendre :
- Peavey Valveking 112 plus footswitch : 260€

MP pour plus d'info
je calculerais ça bientot, toutefois j'ai plus mon logiciel qui etait sur mon ancien ordi donc je peux pas calculer avec precision pour le 2x8 (je vais retelecharger le logiciel mais faudra pas etre pressé) pour le 1x8 pas de prob. deja je pars sur 20 litres mais je calculerais les proportions ideales, c'est important si on veut limiter les resonnances internes (ondes stationnaires) qui peuvent donner un son de boite (pas de discotheque, de boite en bois)

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Y'a winisd qui fais ça pas trop mal il me semble http://www.linearteam.dk/default.aspx?pageid=winisd

Il faut rentrer toutes les infos du HP (Qts, Fs...) et ensuite on peut voir la courbe de réponse. Mais je sais pas m'en servir hammer

EDIT : On peut aussi choisir la taille du caisson et de l'évent pour voir les répercutions sur la courbe, mais comme j'ai dis je comprends pas bien comment ça fonctionne...

re-EDIT : Avec un caisson de 35L et une évent de 14cm*35cm (DxL) j'obtiens cette courbe : http://img46.imageshack.us/img46/6858/2x8225.jpg

(L'image est trop grande du coup je mets juste un lien direct vers l'image)

A vendre :
- Peavey Valveking 112 plus footswitch : 260€

MP pour plus d'info
titi55 a écrit :
salut musicman, pour les cabs clos il y a des calculs a faire mais c'est pas compliqué et si on fait trop petit ou trop grand c'est pas grave, trop petit le cab sera court en grave et trop grand ça sert a rien sauf a payer plus de bois.
pour le bass reflex il faut aussi trouver le bon volume, mais surtout il faut calculer l'event comme il faut si on veut qu'il serve a quelque chose ! t'as mis quel diametre et longueur pour l'event ?


J'ai mis deux évents de 5 cm de diamètres, et de 8 cm de long que j'ai récupéré sur des enceintes qui avaient des HP de mêmes puissances et de même diamètres.


J'ai trouvé ce site il y a des trucs sur les HP et l'électronique, mais bon.....! http://www.sonelec-musique.com/index.html

merci pour le lien, je l'ai telechargé mais le fane n'est pas dans la base de données et j'arrive pas a en rentrer les données, j'ai du m@rder quelque part

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Lol, Quand tu dois choisir un HP dans la liste, et que tu le trouve pas, juste à droite de la liste il y a écris new. Tu cliques et tu peux rentrer toutes tes infos.

Tiens voilà un .dri tu le colles dans #repertoire_d'installation/drivers/

Et quand tu veux l'utiliser, au moment de choisir le HP tu ne coches plus "program database" mais "own drivers" et tu auras la liste de tes propres HP wink

A vendre :
- Peavey Valveking 112 plus footswitch : 260€

MP pour plus d'info
j'ai essayé sur le site de dominique petoin, et bonne pioche pour les 20 litres, il donne aussi les frequences d'accord possible, par contre c'est moi qui vais devoir calculer l'event (pas grave je sais le faire).
http://petoindominique.fr/php/accueil.php
c'est un peu une usine a gaz, mais c'est quand meme bien cool et gratuit en plus, demain je referais l'essai pour 2 HP

pour repondre a musicman, si t'as pris les events sur des enceintes de chaine hifi, il y fort a parier qu'elles descendent plus bas dans les graves que des HP guitare, donc l'accord de l'event ce fait plus bas, donc ils doivent etre trop longs, mais si t'as mis les 2 dans la meme enceinte (sans separation entre les 2 HP) ça fait comme si t'en avais mis un plus gros donc ça arrange un peu le coup, mais bon les jensen ont une frequence de resonnance assez haute donc tu dois quand meme etre accordé trop bas. je calculerais ça quand j'aurais un moment, je commence a avoir la dalle !

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Pour info avec un volume de 40L en bass reflex avec un évent de 102mm * 63.8mm (DxL) j'obtiens une courbe assez linéaire avec un -6db à 55hz (j'arrive pas à avoir mieux) mais j'ai une courbe plutôt linéaire qui oscille entre -0.09db et -0.01db à partir de 90hz et qui reste relativement stable.

A savoir que mes données s'appliquent pour un cab 2x8" avec les Fane sovereign 8-225. Je vais refaire les calculs pour 2 Fane 8-125.

EDIT : Avec 2x125 le logiciel me donne 208L en optimum et même en bidouillant les réglages j'arrive à rien, j'ai toujours une énorme bosse entre 50 et 200 hz à +9db, donc là je laisse titi nous donner les données (litrage, évent) parce que je sèche...

A vendre :
- Peavey Valveking 112 plus footswitch : 260€

MP pour plus d'info
smile_cool Voila fait uniquement avec de la récup !!


image du forum


kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
C'est bien fini. Dommage que le caissons n'ai pas été calculé wink

Pour en revenir au fane, j'ai bien l'impression que le 8-225 est plus adapté au bass reflex que 8-125. On va attendre titi pour plus d'information icon_cheesygrin

EDIT : Ma meilleure courbe avec 2x8-125 : http://img20.imageshack.us/img20/2462/2x8225meilleurcourbe.jpg

A vendre :
- Peavey Valveking 112 plus footswitch : 260€

MP pour plus d'info
smile_cool C'est lui le pro ! maitre




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, essay, origine, haut, fait, remplacement, mediums, clos, pedale



+