Débuter la MAO?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Aprés comme dit dans la musique , chaqun son truc !! icon_cheesygrin



sven tsveskoëg

Petit causeur
64 messages
Oulà, je m'attendais pas à autant de réponses! icon_eek Merci à tous wink
Pour préciser un peu le schmilblik, c'est pas tant la question du logiciel ou du matos, que celles des notions "générales"...
En gros, je joue, je chante, je sais utiliser mon micro et ma carte. Par contre, j'ai du mal à savoir ce que sont et comment on calibre tout les trucs genre: (en vrac)
-Compresseur
-Egaliseur
-Treshold? Cékoikèss?
-Gate? lapin compris non plus

Etc etc...

En fait, ce son tout ces termes et ces notions générales qui me posent soucis. Je connais les principes généraux, mais ça manque de détails et de finesses pour faire un travail soigné.
D'où ma question sur des tutos généralistes, qui reprendraient en gros les notions abordés dans l’ingénierie du son.

Sven

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
sven tsveskoëg

Petit causeur
64 messages
Très intéressant ce petit topic!
Tu as fini par essayer le système du premix? Ca apporte vraiment quelque chose?

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
sven tsveskoëg
sven tsveskoëg a écrit :
Tu as fini par essayer le système du premix? Ca apporte vraiment quelque chose?



Non! Je n'ai pas essayé, mais connaissant l'auteur du post et ayant relu ses différentes interventions dans les topics...
Je pense que c'est du flan! Je n'ai jamais entendu parler d'un ingé son travaillant comme ça! wink

sven tsveskoëg

Petit causeur
64 messages
D'accord! wink Merci pour l'info, ça me fera un sujet de moins à approfondir dans tout ce marasme sifflote
Tiens d'ailleurs, j'en profite pour élargir un peu le sujet:

Le MAO, vous y êtes venu comment? Le travail? Le plaisir? Désigné volontaire par les autres membres du groupe? smile
Ca c'est passé comment pour vous, la découverte de ce nouveau hobby?

manue22

God of Partoch
6126 messages
c'est venu tout simplement en jouant en en voulant composer quelques morceaux icon_redface
en faisant appel aussi a d'autres musiciens,bassiste et batteur

aprés travailler le mixage de plusieur instrument,je trouve ça vraiment excellent bump bump bump
ça permet de voir ou placer ta gratte,travailler au niveau du sousmix et surmix,pour que tout soit équilibré

le hic,c'est que ça demande quand meme un peu de matos
-un ordi qui suit (maintenant y a plus de probleme avec ce que l'on trouve sur le marché)
-des monitorings
-un bon logiciel

moi je travail les morceaux via le NET,je n'ai pas de groupe icon_redface

sven tsveskoëg

Petit causeur
64 messages
Et du coup, pas trop dur de rentrer dans cet univers, sans rien y connaitre à l'origine? Parce qu'on peut pas vraiment dire que les moyens de formations soient nombreux bump
Perso, ça donne vraiment l'impression de jouer à l'apprenti sorcier, en bidouillant ce que je trouve sifflote

Après, pas sûr que ça soit la méthode la plus efficace icon_redface

manue22

God of Partoch
6126 messages
si tu aime la musique et écouté ce qu'il se fait.....ça vient plus ou moins naturellement
j'apprend sur le tas en écoutant aussi ce qu'il se dit (merci JOUV wink )

voici un petit lien de mon dernier "mix",un BT qui va servir pour le concours d'impro de Partoch
sur celui la,j'ai joué sur l'effet panoramique et le mixage de base bien entendu
les pistes viennent d'un logiciel,aprés,c'est l'oreille et le feeling qui prennent le relai wink
sans mentir,j'ai monté ça en 2 soirs
1 pour préparé les pistes et l'autre pour le mix...on va dire 2 heures de boulot
http://www.partoch.com/membres/classement_bt.php?a=2012&m=05

j'ai une formation d'electronicien (je te rassure,ça aide pas) mais si c'était a refaire,oui,j'aimerais travailler dans le son....j'ai un petit plus aussi,mon prof de gratte est entrain de monter un studio d'enregistrement,donc ses conseils seront bon aussi pour l'avenir




>> Plan du Forum MAO | suivi de la discussion | Tags : les, des, micro, tout, comment, sven, fast, track, voil



+