changement lampe bugera 1990

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

lambofgod58

Petit causeur
93 messages
salut
je possède une tête bugera 1990 que je trouve bien pour le prix mais j'aimerais avoir légèrement plus de gain.J'ai pensé changer mes lampes (3 lampes ECC83 pour la partie pré-amp et 5 5881 pour la partie amp)par des modèles que possède la tête 6262 (12AX7 et 6L6/EL34).Est-ce possible?
Mais je n'y connais rien, quelqu'un pourrait il m'aider?



left_hook

Petit causeur
10 photos
30 messages
Pour la partie puissance, tu peux apparemment changer tes 5881 par des 6L6. J'ai trouvé ça --> http://www.guitariste.com/forums/amplification,remplacement-de-5881-par-el34-pos...

Sinon, pour les 12AX7 en préamp, tu as un grand choix. Tu peux aller jeter un oeil sur Thomann ou d'autres sites (audiotubetech, tube depot ou tube store par exemple). Tu as certaines fois des fiches détaillant ce pour quoi la lampe est faite (son chaleureux, ou son cristallin, high gain, etc...)

Attention : pour la partie puissance, un changement de lampes équivaut souvent à un réglage de l'ampli (bias) ... mais ça il faut que tu demandes précisemment à un tech musique.

:)

ECC83 et 12AX7, c'est la même chose, ce sont deux appellations pour la même lampe. Comme ECC82 = 12AU7.

Après effectivement il faut choisir la marque car toutes ne donnent pas le même rendu.

salut, avant de changer tout, moi j'essaierais de changer V1 (la 12AX7 d'entrée) et eventuellement V2, deja rien que ça donnera une difference sensible !
apres pour le modele les boutiques comme tubetown ou tubeampdoctor donnent des indications sur le resultat, et tu peux leur demander par mail pour avoir le son que tu cherche (en anglais serait mieux a defaut d'ecrire en allemand)

lambofgod58

Petit causeur
93 messages
salut
merci pour vos interventions, et d'après mes recherches et des conseils je vais juste changer la v1 par une JJECC83S et une Tung-Sol ECC803 Gold en V2.

lambofgod58

Petit causeur
93 messages
j'ai installé les lampes dans ma bugera 1990...pour le son clair pas trop de changement mais la tungsol en v2 en saturé a tout changé beaucoup plus propre, chaud et légèrement plus de gain.Que puis je faire encore pour améliorer tout ça?
Il reste la v3 (a quoi sert elle?) et celles de puissances.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
tu peux aussi voir un pro qui te regle le BIAS mais à savoir : plus le bias est reglé "chaud" moins tes lampes dureront.
sinon il existe des pedales de saturation, d'overdrive, de chorus etc.
si tu veux une bonne grosse satu tu montes le gain et tu baisse le volume de sortie la saturation augmente.
le gain etant la puissance qu'envoie le preampli dans l'etage d'amplifcation plus t'as de gain pour un volume modéré plus t'as de satu.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
salut, si t'as que 3 tubes V3 etant le dernier il sert de dephaseur pour l'etage de puissance, si tu la change il faut prendre une ECC83 "balanced" c'est a dire qu'elle a ete triée pour avoir les memes valeurs sur les 2 demi-triodes qui sont dans le meme tube ! cela dit c'est pas sur que ça apporte grand chose de plus (a moins que le tube d'origine soit vraiment mauvais), et comme le dit denis-px, une bonne overdrive par la dessus va grossir la saturation ! sur mon preamp AMT ça resserre un peu le grain, ça donne un son plus tendu et rentre dedans (pas besoin de mettre le gain a fond sur la pedale, et comme le tone de la pedale est avant la disto de l'ampli il va agir comme une preEQ, plus gras a gauche et plus tranchant a droite), ça marche avec toutes les OD, si t'en as une sous la main fait l'essai ça mange pas de pain !

Si V3 sert au déphasage, il n'est pas nécessaire qu'elle soit "balanced", les 2 triodes ne devant pas avoir la même fonction. En effet la 1ère triode V3A doit servir pour le dernier étage de préamp. Le déphasage est assuré par V3B uniquement, son anode attaque la grille d'une lampe de puissance, sa cathode la grille de l'autre, d'où le puss pull.
Enfin c'est un détail wink

salut, j'ai cherché dans ma banque de schemas pour ne pas dire d'aneries, il en ressort que pas mal d'amplis ont un dephaseur comme tu dis, mais il y en a aussi qui utilisent le tube entier d'une maniere symetrique, donc comme on a pas le schema du 1990 (j'ai pas reussi a le trouver et a mon avis c'est pas gagné) ben dans le doute la balanced ne mange pas de pain, ça coute pas beaucoup plus !

lambofgod58

Petit causeur
93 messages
merci les gars mais je comprends rien à tout ces thermes techniques.Je veux juste savoir si je la change vais je gagner encore et pareil pour les lampes de puissances... wink c'est une fprmat ecc83 la v3
L'avis de gillou(audiotube):il dit que les autres lampes n'ont pas besoin d’être changées et que je devrais m'attaquer aux HP de mon cab bugera.

la c'est clair, avec de bonnes gamelles tu vas plus le reconnaitre !

lambofgod58

Petit causeur
93 messages
salut les gars
une ptite question me taraude...J'ai regardé le schéma des lampes de ma 1990 et il dit:
ecc83a, ecc83b et ecc83c.Je suppose que la a c'est la v1, la b la v2 et la c la v3.

lambofgod58

Petit causeur
93 messages
personne pour me répondre??? icon_confused

surement que oui, mais on bosse pas chez bugera donc ... t'as le schema ?




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : bugera, poss, amp, partie, lampes, aider, trouve, bien, prix



+