Conseil achat table de mixage ou carte son externe

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

nitroxygene

Petit causeur
Petit Downloader
45 messages
Bonsoir a tous,
J'aimerais pouvoir m'enregistrer à la guitare en ayant un bon son. Pour l'instant j'ai une fender strat et un laney lc 15 comme ampli.
J'utilise la sortie line de l'ampli que je branche a mon pc sur l'entré line également, mais le son grésille , et est franchement pas top du tout. Sa doit venir de ma carte son je pense.
Alors je voulait savoir quelle le meilleur moyen pour s'enregistrer sur le pc. Sachant que j'ai un micro prodipe tt1, est ce qu'il faut mieux que j’achète une table de mixage, je branche le micro dessus , et la table au pc. Ou brancher l'ampli directement sur une carte son externe ?

Merci d'avance pour vos réponses wink



sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
si tu as une carte son externe tu pourras t'enregistrer sans table de mixage.

jason becker

Artiste motivé
235 messages
petite question au passage wink

peut-on s'enregistrer sur pc via table de mixage USB?

Normalement oui.
En général, après détection et installation du driver, dans la config audio il faut la sélectionner à la place de la carte son comme périphérique d'enregistrement, et selon aussi de lecture. C'est aussi vrai pour un multi-effet comme mon Zoom G2.1u.

Mais ce n'est pas systématique. Par exemple sur la table 01V96 de mon boulot l'USB sert pour gérer des paramètres, mais ne transite pas d'audio numérique, d'autres ports servent à ça. (à moins qu'une manip m'ai échappée...)

Cela dit les tables de conception récente doivent le faire, mais à vérifier quand même. Souvent la table en plus est vendue avec une version allégée de Cubase ou autre pour travailler en multi-piste.

mprontera

Artiste motivé
1 photo
161 messages
Je confirme, j'ai une table Peavey USB et le son transite dans les deux sens par l'USB.

Par contre j'ai pas trouvé comment séparer les pistes lors de l'enregistrement. Ça nous donne une piste et c'est tout.

nitroxygene

Petit causeur
Petit Downloader
45 messages
Bonjour,merci pour vos réponses tout d'abord ,
Et t'il préférable pour la qualité du son d'enregistrer avec une carte externe relié directement a l'ampli. Ou un micro qui enregistre l'ampli et qui est relié a une table de mixage ?

Si tu branches l'ampli directement dans la carte (par une sortie "line out") tu risques d'avoir un son criard et froid. Car les HP éliminent des fréquences aigues que tu vas retrouver en excès sur l'enregistrement.
A moins de corriger avec une équalisation, ou mieux d'utiliser un logiciel de simulation de baffle.

Sinon le micro devant le baffle, c'est très bien, le son est plus naturel, si le micro est de qualité.

nitroxygene

Petit causeur
Petit Downloader
45 messages
ok , et je relie le micro directement au pc, ou il faut passer par une table de mixage ou carte son externe ?

mprontera

Artiste motivé
1 photo
161 messages
Pour ma part, j'utilise des micros Shure SM57 devant les baffles, reliés sur la table de mix, les micros chant des Sennheiser 848 sur la table et la batterie avec un kit de micro complet trouvé sur Thomann pour pas trop cher. Seule la basse qui possède une sortie xlr sur l'ampli est directement reliée à la table de mix.

Bref, tout passe par la table de mix, et on enregistre par le port USB. C'est pas de la qualité studio, mais c'est déjà ça. Par contre, les pistes ne sont pas séparées, comme je l'ai déjà dit plus haut.

Relier le micro au PC c'est pas top. Mais possible.

L'entrée est en mini-jack stéréo pour signal asymétrique, alors que le micro est en connecteur XLR 3 points avec un signal symétrique mono.

Le micro utilise un câble avec 2 fils + tresse (point chaud, point froid, masse). L'entrée PC utilise aussi un câble 2 fils + tresse, mais pas de la même façon: canal gauche, canal droit, masse.

Il faut donc faire ou trouver un adaptateur qui désymétrise le signal et commence par une XLR femelle pour finir en mini-jack. Passer en asymétrique limite fortement la longueur du câble.

Mais surtout, si les cartes internes d'origine des PC sont satisfaisantes pour lire, elles sont très souvent nulles pour enregistrer.

J'utilise une carte interne, que j'ai ajoutée, de bonne qualité pour ma guitare. Dans ce cas j'ai un câble stéréo Jack 6,35 > mini-jack assez simple. Car mon multi-effet sort du stéréo. Donc les jacks le sont aussi. Et J'ai configuré en niveau "ligne" et pas "micro".

Donc, dans ton cas, ajouter une bonne carte interne en mini-jack et dépenser plus avec des adaptateurs au final risque d'être moins intéressant que de prendre une carte externe en XLR qui en plus gardera la symétrie.

Après, carte externe avec entrées XLR ou table avec USB, c'est selon budget et usage.
Mprontera utilise une table car ils enregistrent tout le groupe ensemble. Si tu enregistres seul, une table peut avoir des avantages, mais une carte peut suffire.

nitroxygene

Petit causeur
Petit Downloader
45 messages
Vu que par la suite on va etre plusieurs à s'enregistrer il serait préférable que je prenne une table.
Vous me conseillerez quoi comme table ? car je n'y connait vraiment rien du tout

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
la table est utile en cas d'enregistrement de tout le monde à la fois, mais tu ne sortiras que sur deux canaux seulement!
Si tu enregistres comme en studio, on prend en général les musiciens un après l'autre.

nitroxygene

Petit causeur
Petit Downloader
45 messages
Je suis vraiment novice en la matiere .. Mais pourquoi ont peut sortir que sur deux canaux ? En fait qu'est ce que des canaux sifflote ?

mprontera

Artiste motivé
1 photo
161 messages
En fait, si tu rentre tout sur la table, tu dois faire tes réglages directement sur la table pour ce qui est du volume, basse, mid, aigu, effets, etc... Et tu ressors sur l'ordi avec l'USB ce qui te donne un enregistrement sur une seule piste, du moins avec la table que j'utilise, une Peavey PV20 USB.

La qualité est bonne, mais ca demande un peu de temps avant de trouver les bons rêglages.

Si tu veux une qualité d'enregistrement top niveau, tu va devoir procéder comme en studio. Une première prise tous ensemble, avec le métronome, puis chaque musicien séparément avec un casque d'écoute pour jouer en même temps que le premier enregistrement. Tu commence par la batterie, basse, guitare et voix. Du coup, tu auras à chaque fois une piste supplémentaire qui viendra se créer dans ton programme d'enregistrement avec uniquement l'instrument joué. Ca te permettra de faire des ajustement directement sur l'ordi et ca peut être très pratique, mais ca demande une demi journée par chanson... (enfin, j'ai jamais essayé, mais ca doit prendre du temps)

Sinon il existe des appareils comme le ZOOM R16 qui semble-t-il enregistre directement toutes les pistes séparément, mais je n'ai jamais pu l'utiliser.

nitroxygene

Petit causeur
Petit Downloader
45 messages
ok , d'accord smile
Mais pourquoi sakatrapo parle de deux canaux en sortie ?
Et autre question : Il existe que des table usb ?

Et je vous remercie pour vos réponses en tout cas, c'est super sympa wink




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : table, carte, ampli, mixage, externe, branche, line, enregistrer, micro



+