Changement de matos, quelques conseils?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

nemphis

Petit causeur
16 messages
Bonjour tout le monde. Je profite d'une de mes rares apparitions sur le forum pour vous demander un peu d'aide. Je cherche une guitare électrique (budget 800-1000€) pour remplacer ma Ibanez GRG170DX qui devient vraiment beaucoup trop limite pour mon niveau actuel. Par contre je suis guitariste gaucher, ce qui limite mes choix à quelques modèles.

J'ai besoin d'une guitare polyvalente qui me permette tantôt d'avoir un très bon rendu clean, tantôt un son très saturé mais toujours audible, je veux dire par là que je ne veux pas que les notes se confondent dans un brouhaha total mais que l'on entende distinctement chacune des notes jouées (ce n'est pas le cas de mon Ibanez et ses micros en mousse carbonique). Pour vous donner une idée de ce que je joue je vous invite à écouter cet excellent groupe qu'est Alcest:
http://www.youtube.com/watch?v=ksRBfsz53Eg

Donc un post-rock/metal limite shoegaze par instant.
Je pense depuis un moment à la Lag ARKANE 500 (je ne sais pas si la 1000 est vraiment beaucoup mieux) mais je préfère demander car c'est un gros investissement.

Merci d'avance.
Guillaume.



darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour,

Ton budget te permet quelques achats intéressants.

Mais avant de nous pencher sur la guitare, j'ai quelques questions:

1) Quel est ton ampli? La meilleure guitare du monde ne te donnera pas satisfaction dans un ampli bas de gamme.

2) As-tu une préférence particulière pour la forme de la guitare et le profil du manche?

3) As-tu vraiment, absolument besoin d'un vibrato?

Quelques idées en vrac, en restant dans des styles sobres...
Jackson Soloist. Tout le budget y passe, mais manche aplati très agréable et conducteur, micros Seymour Duncan SH4 JB/SH1 59 capables d'aller du son vintage des annés 60 au metal violent sans broncher. Pas de vibrato Floyd Rose, donc réglages et changements d'accords faciles. http://www.thomann.de/fr/jackson_sls3wh_w_case.htm

Schecter C1 Blackjack: micros Seymour Duncan Blackout actifs puissants, clair sympathique, attaque bien audible même en grosse disto sur une guitare accordée bas. Manche plus arrondi. http://www.thomann.de/fr/schecter_diamond_c1_blackjack_atxw.htm

Gibson LP Studio, classique, avec manche arrondi mais assez fin, et une paire de micros intéressante quoique peut être pas assez précise en grosse disto pour ton utilisation. http://www.thomann.de/fr/gibson_les_paul_studio_satin_eb_ch.htm

Sinon: http://www.partoch.com/forum/post_1408367,guide%2Bguitare%2Bmetal.html

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60 Combo, avec footswitch Sanpera II: 400€

BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve: 400€
nemphis

Petit causeur
16 messages
Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Pour l'ampli actuellement je joue sur un Vypyr 30 de chez Peavey mais j'aimerais également en trouver un bien pour maximum 500€ qui tienne le coup pour des concerts.

Je n'ai pas trouvé mon bonheur dans les guitares que tu m'as montré car elles ne m'attirent déjà pas visuellement, surtout au niveau de la tête de manche. Je recherche plutôt une guitare dans un style stratocaster, je suis particulièrement amoureux de celle-ci:

image du forum


La Lag Arkane 1000 Black Shadow, elle existe aussi en ARKANE 500.
Après le soucis c'est que je ne sais pas du tout si elle conviendrait à ce style musical. Je suis prêt à investir pour changer les micros après ce n'est pas un soucis.
Je n'utilise pas énormément le vibrato dans la composition mais il peut m'arriver d'en user c'est pourquoi j'aime autant qu'il y en ai un. Sinon pour le manche j'aime les manches fin, je suis habitué à jouer sur Ibanez donc pour le coup ça m'a réussi, j'y trouve un certain confort de jeu.

Je ne joue pas très bas, je suis en Drop C

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
nemphis
nemphis a écrit :
Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Pour l'ampli actuellement je joue sur un Vypyr 30 de chez Peavey mais j'aimerais également en trouver un bien pour maximum 500€ qui tienne le coup pour des concerts.

Tu cherches une grosse disto, un bon son clair, et assez de puissance pour jouer en public si j'ai bien compris. Donc je laisse mon confrère Kornmuze te chanter les louanges du Peavey Valveking! wink
Tiens, au fait: http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/236422778.htm?ca=21_s http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/251272782.htm?ca=21_s


nemphis
nemphis a écrit :
La Lag Arkane 1000 Black Shadow, elle existe aussi en ARKANE 500.

Si j'en crois la description sur ce site: http://www.woodbrass.com/lag-arkane-500-deep-purple-shadow-p92575-af889.html

La version 500 est équipée d'une paire de micros Seymour Duncan assez redoutable: Pearly Gates en position manche, SH6 Distortion en position chevalet... A tester pour ce que tu veux, mais moi je ne les changerais pas, c'est du tout bon!

Sur la 1000, micros EMG actifs. Ultra précis même en disto poussée, mais pour un rendu en clair mélodieux et expressif, ce n'est pas ça du tout.

Accessoirement, comme tu n'as pas peur de changer les micros: http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/280576857.htm?ca=21_s


nemphis
nemphis a écrit :
Sinon pour le manche j'aime les manches fin, je suis habitué à jouer sur Ibanez donc pour le coup ça m'a réussi, j'y trouve un certain confort de jeu.

L'Arkane a un manche assez rond, mais fin. Essaye de tester avant mais ça devrait te convenir.


nemphis
nemphis a écrit :
Je n'utilise pas énormément le vibrato dans la composition mais il peut m'arriver d'en user c'est pourquoi j'aime autant qu'il y en ai un (...) Je ne joue pas très bas, je suis en Drop C

En fait la question est de savoir si tu changes souvent d'accordage. Si c'est le cas, le Floyd est à fuir comme la peste. Sinon, pourquoi pas. Mais les réglages restent casse pieds et la perte en sustain et richesse de son est conséquente.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60 Combo, avec footswitch Sanpera II: 400€

BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve: 400€
nemphis

Petit causeur
16 messages
Je change très rarement d'accordage, seulement pour faire des reprises pour le plaisir ou rejouer de vielles compositions. J'avais vraiment peur du système Floyd Rose car il m'est absolument inconnu mais j'ai vu une vidéo sur audiofanzine qui m'a rassuré:
http://fr.audiofanzine.com/guitare-electrique-solid-body/medias/a.play,m.867.htm...

Alors à la limite la Lag ARKANE 500 c'est tout à fait ce qu'il me faut. C'est super car c'est vraiment l'une de mes guitares favorites visuellement parlant. Je pense que pour son prix je peux investir dedans sans trop de risque. Par contre je ne suis pas vraiment fan de l'achat d'occasion pour les guitares mais merci quand même wink.


Pour le Valveking vaut-il mieux préférer la tête d'ampli ou l'ampli?
Par contre tu dis: "Grosse disto, bon son clair, et assez fort en public? "
Le point d'interrogation c'est une faute ou c'était vraiment une question? Car je n'en sais fichtrement rien icon_cheesygrin

Merci pour les conseils l'ami wink

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
En effet avec un budget assez serré, le valveking 112 reste un choix très judicieux. La disto va très très loin et le clean reste bon même à haut volume. Et avec 50w à lampe, en, live tu es large !

Les annonces de darth sont vers chez toi. Mais si tu es intéressé je vends le mien : http://www.guitariste.com/forums/achat-vente-echange,vds-peavey-valveking-112-fo... (maxi 30€ pour l'envoi)

A la rigueur un Blackstar HT20 irais bien aussi (d'occaz car 595€ en neuf). Mais la disto va quand même moins loin que le VK112. Par contre le clean est un poil meilleur.

Pour la guitare, j'ai tester une lag IMPERATOR 500 y'a quelque jour : pas de vibrato, mais un manche assez fin vraiment rapide, des Seymour duncan sh11 shpg1 (splittable). Avec le split c'est un vrai bonheur. Par contre forme les paul...

C'est un alternative à envisager car très puissante, mais aussi très polyvalente.

La Schecter C1 Hellraiser aussi peut convenir, mais là les manches sont plus épais.

A vendre :
- Peavey Valveking 112 plus footswitch : 260€

MP pour plus d'info
darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
nemphis
nemphis a écrit :
Je change très rarement d'accordage, seulement pour faire des reprises pour le plaisir ou rejouer de vielles compositions.

Dans ces conditions, ça va aller.


nemphis
nemphis a écrit :
Alors à la limite la Lag ARKANE 500 c'est tout à fait ce qu'il me faut. C'est super car c'est vraiment l'une de mes guitares favorites visuellement parlant. Je pense que pour son prix je peux investir dedans sans trop de risque. Par contre je ne suis pas vraiment fan de l'achat d'occasion pour les guitares mais merci quand même wink.

Perso je n'achète quasiment plus que des occases, de préférence bien ravagées. Chacun son truc! icon_cheesygrin
Quoiqu'il en soit, teste avant si possible, ne serait-ce que pour voir si le manche te va.


nemphis
nemphis a écrit :
Pour le Valveking vaut-il mieux préférer la tête d'ampli ou l'ampli?

Le combo est bien plus facile à trimbaler, et suffit largement si vous jouez en public dans une salle équipée d'une sono.


nemphis
nemphis a écrit :
Par contre tu dis: "Grosse disto, bon son clair, et assez fort en public? "
Le point d'interrogation c'est une faute ou c'était vraiment une question? Car je n'en sais fichtrement rien icon_cheesygrin

Je te demandais si j'avais bien résumé ce que tu cherchais en fait. C'est mal formulé, je le reconnais. Pour moi l'ampli devrait répondre à ces critères.

EDIT: l'expert es Valveking a parlé!

nemphis
nemphis a écrit :
Merci pour les conseils l'ami wink

De rien!

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60 Combo, avec footswitch Sanpera II: 400€

BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve: 400€
nemphis

Petit causeur
16 messages
Bon bah c'est tout bon, c'est tout à fait dans mon budget, j'adhère totalement. Je vais d'abord chopper la guitare puis l'ampli, je te le prendrais bien pour 290€FDPc mais d'ici à ce que j'ai suffisamment de côté il faut bien compter minimum un mois voir un mois et demi, tu n'es pas trop pressé? icon_cheesygrin

Tant que j'y suis, je ne veux pas non plus abuser, mais je cherche un pédalier multi-effet par trop onéreux non plus mais avec un bon rendu (pareil c'est pour du live). Pour le moment j'utilise le Line 6 pocket pod, vous comprendrez que c'est hyper limité et je cherche un pédalier efficace histoire de ne pas avoir à changer de matos trop souvent. Pour la gamme de son vous pouvez vous baser sur la vidéo que j'ai joint à mon premier message, c'est tout à fait ce dont j'ai besoin pour mon projet.

As tu pensé aux Charvel ? On en dis énormement de bien sur le net, c'est 600€ sur Thomann ça te permet donc d'agrandir ton budget ampli et pour moi c'est ce qu'il faut faire ! L'ampli avant tout.

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Si tu es sûr de le prendre, je veux bien te le mettre de côté, au moins ça me laisse le temps de préparé un carton bien rembourré wink

Le conseil de rekiem est tout à fait valable (même si ça me grille un peu ma vente hammer )

A vendre :
- Peavey Valveking 112 plus footswitch : 260€

MP pour plus d'info
darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
rekiem a écrit :
As tu pensé aux Charvel ? On en dis énormement de bien sur le net, c'est 600€ sur Thomann ça te permet donc d'agrandir ton budget ampli et pour moi c'est ce qu'il faut faire ! L'ampli avant tout.

Les Desolation !! bravo love http://iheartguitarblog.com/2012/01/namm-2012-new-charvel-desolation-series-mode...

Par contre je n'ai pas l'impression qu'ils fassent une version gaucher. À moins de faire une transformation à la Hendrix?

Le VK112 est loin d'être ignoble, car puissant et bien équilibré pour son prix. Mais en mettant plus dans l'ampli on peut effectivement partir sur un modèle tout lampes avec un son clair intéressant (Fender Blues ou Twin pour du cristallin, Vox AC pour un son plus british) et mettre une pédale de disto brutale derrière (EHX Metal Muff, Blackstar HT-Dist, Guyatone MMX, etc.)

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60 Combo, avec footswitch Sanpera II: 400€

BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve: 400€
J'aurai plus pensé à un meilleurs ampli qui a une bonne disto quand même, parce que la EHX Metal Muff voilà quoi ... Rien ne vaut une bonne Disto d'ampli. wink

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
La charvel est à combien? 500$ à peu près?

Ca laisse pas mal de budget pour l'ampli, mais là je vous laisse conseiller j'ai pas assez de ref d'ampli.

Je reviens sur blackstar (Ht20 ou plus) qui peut être une alternative, même si la disto est quand moins violente que celle du VK112, le clean quand à lui est très bon. Les Orange tiny terror ont une bonne disto aussi, mais un son moins moderne (tendance un peu vintage), par contre, mono canal donc pas de clean à haut volume. Peut être un Engl thunder 50? Je sais que niveau disto ça ira, mais pour le clean j'en sas rien.

A vendre :
- Peavey Valveking 112 plus footswitch : 260€

MP pour plus d'info
darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
rekiem a écrit :
J'aurai plus pensé à un meilleurs ampli qui a une bonne disto quand même, parce que la EHX Metal Muff voilà quoi ... Rien ne vaut une bonne Disto d'ampli. wink

Je comprends bien ce que tu dis, je suis même plutôt d'accord.

Mon souci est que je n'ai encore jamais entendu d'ampli tout lampes "bourrin" ayant un canal clair cristallin et mélodieux, que ce soit un Peavey 5150 II/6505 Plus, un Blackstar HT-20/40 ou un Marshall JVM 410, pour ne citer que ceux que j'ai testés à peu près correctement et qui rentrent dans le budget au moins en occasion. wink

Or si j'ai bien compris, nemphis attache beaucoup d'importance au canal clair. C'est ce qui motive ma suggestion.

Le mieux serait de tester en boutique autant que possible.


kornmuze
kornmuze a écrit :
La charvel est à combien? 500$ à peu près?

Apparemment, c'est mort en version gaucher. Les distributeurs Charvel français sont rares en plus, faute de demande. C'est bien dommage. sad

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60 Combo, avec footswitch Sanpera II: 400€

BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve: 400€
nemphis

Petit causeur
16 messages
Je pense sérieusement te le prendre cet ampli, il m'en faut un et il m'a l'air largement suffisant.
Pour le moment je pense à une configuration:

*Lag Arkane 500L Black Shadow
*ValveKing 112

Par contre toujours le trou noir pour le pédalier, vous avez une idée? Un pédalier polyvalent et surtout solide, qui me claque pas au nez pendant un concert ^^. Je fais très attention à mon budget car j'ai également un budget voix et matos d'enregistrement.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : par, limite, beaucoup, vraiment, ibanez, guitare, demander, tant, les



+