Problème de Frette . Besoin de vos conseils.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

kenycolasdu43

Petit causeur
17 messages
Bonjour à tous,

Je suis un peu en panique de puis hier parce que je pense avoir identifier un soucis sur ma gratte.
Il s'agit d'une IBANEZ AW-40 acoustique , je l'ai depuis un ans et demi environ et j'essaie tant bien
que mal d'apprendre à jouer tout seul .

Hier j'ai joué en gratant une par une chaque touche de la corde de MI aigu. Et je me suis rendu compte que :

la 12eme, la 13eme et la 14eme touche en mi aigu sonne exactement pareil, du moins produise la même note.

Je crois voir que se serai la 14eme frette qui est trop haute est donc qui fait merder le tout.

Je me suis demandé s'il fallait pas que je serre la visse qui se trouve dans mon manche ?

Pourrez-vous m'aider à identifier le problème et à trouver une solution ?

En vous remerciant d'avance amis gratteur,
Cordialement bien à vous

KENY icon_redface



Si ton problème est effectivement du à une frette trop haute ou trop basse, le réglage de la courbure du manche par le truss rod n'y changera rien, sauf si ton manche est trop convexe dans sa partie basse , dans ce cas il te faudra plutôt desserrer lègèrement ( 1/4 de tour max ) sachant qu'un truss rod simple action agit presque uniquement sur le milieu du manche.

Mais Il faut avant tout que tu sois sûr du problème en vérifiant avec une règle bien droite plaquée perpendiculairement aux frettes, dans le sens du manche, qu'elle soit bien en contact avec toutes les frettes et qu'il n'y ai pas de jour entre la règle et les frettes.

tu peux aussi, si le contact ou le jour n'est pas visible à l'oeil nu, glisser un papier fin entre la règle et les frettes:

-si le papier reste bien coinçé par la règle, c'est tout bon
-si tu arrives à retirer le papier c'est qu'il y a effectivement un problème de planéité des frettes, plus hautes ou plus basses.

Dans le dernier cas tu pourras ensuite contrôler si ce n'est pas une frette qui sortirait de son logement, ça arrive...
Si c'est le cas, tu peux essayer de la renfoncer en te servant d'une cale en bois comme martyre ( désolé mais c'est le terme smile_cool ) et en tapotant avec un petit marteau.

Dans le cas d'une ou plusieurs frettes trop hautes ou trop basses mais qui plaquent bien sur la touche, une planification s'impose, voir peut être un changement des frettes en cause et là il te faudra faire faire un devis par un luthier, car ça peut tourner autour de 150€ et il faut que la gratte en vaille le coup.

kenycolasdu43

Petit causeur
17 messages
Me revoilà avec des schémas pour exposer mon problème :

Tout d'abord merci papysnif pour votre réponse rapide et précise,
j'ai effectivement resserré le "truss-rod" afin d'essayer de redresser le manche.
Pour l'instant je n'y voit aucun effet malheureusement.

Est-ce que lorsque l'on resserre ( ou desserre ) le "truss-rod" cela à un effet immédiat ?
Ou bien le manche se redressera lentement ?

Voici les schémas ( le schéma 1 est de ma création, est représente convenablement l'état de ma "gratte" ) :

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=452150schma1.jpg]
image du forum
[/url]

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=632403schma2.jpg]
image du forum
[/url]

On peut voir sur le schéma 1 que toute les frettes en bout de manche ne sont plus
alignée avec les autres, du coup, les 3 dernières frettes au niveau de la jonction
manche - corps , sonne de la même manière sur la corde de MI aigu .

J'ai essayé de resserrer le "truss-rod" conformément à tes conseils, or, rien n'y fait.

Pour schématiser un peu mieux voici ( schéma 2 ), les touches qui sonnent de la même manière ( voir encadrées en rouge ) car pour les 3 touches c'est la 14eme frette qui touche la corde en dernier, et donc forcément c'est la même tonalité ( voir une vibration et grésillement par frottement sur cette frette
pour les 5 autres cordes.)

Voilà si mon explication vous semble correct et bien nette pour mon cas,
j'espère que vous pourrez m'en dire un peu plus sur mon soucis et si je suis
obligé de passer par un luthier pour régler le problème.

MERCI encore papysnif et merci d'avance pour toutes les autres réponses que vous pourrez m'apporter.

Cordialement,

Keny

dave murray

Artiste très motivé
446 messages
ATTENTION, le truss rod, pas plus d'1/4 de tour, et tu attends le lendemain pour voir le résultat, ça ne bouge pas tout de suite.

kenycolasdu43

Petit causeur
17 messages
OUPSSSSS , j'ai fais oh moins 3/4 de tour .

C'est grave ???

hum

dave murray

Artiste très motivé
446 messages
Ben, il paraît que le manche peut casser.
Lit déjà au moins ça : http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,183,Regler+une+guitare.html

kenycolasdu43

Petit causeur
17 messages
Arf ... Il dise de pas toucher au "truss rod" une fois qu'on l'a manipuler, dans le doute je vais laisser comme ça, de toute manières je pense avoir réellement mis que 1/2 tour au lieux de 1/4,
je pense pas que cela soit irrattrapable, et même si cela prend plusieurs mois a venir je préfère
voir demain ce que cela aura donné.

J'espère juste que le manche va pas se craquer ... icon_confused

Enfin merci du coup de main dave murray.

Je post demain pour lâcher le résultat de mon serrage,

( au moins si jamais sa foire, je servirai d'exemple même quitte à passer pour un imbécile :P )

Merci encore et
bonne soirée

cordialement

KENY

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Personnellement, j'irais demander l'avis d'un luthier, assez rapidement. Pas nécessairement une réparation, mais au moins un avis, au moins il aura le problème sous les yeux, et il saura identifier clairement la cause de tes soucis.

A vendre :
- Boss MT2 (metal zone) : 30€
- Peavey Valveking 112 plus footswitch : 260€

MP pour plus d'info
kenycolasdu43
kenycolasdu43 a écrit :

J'ai essayé de resserrer le "truss-rod" conformément à tes conseils, or, rien n'y fait.

Heu... dans ce cas il faut plutôt désserer le truss-rod wink
En le resserrant tu fais descendre la tête par rapport au plan de la table, donc les cordes vont s'abaisser en bas du manche: tu aggraves le problème.
Visualise sur tes images, c'est évident.
En désserrant les cordes vont monter sensiblement en bas du manche et modérément en haut.
Il est probable que cela soit suffisant smiley-guitar

papysnif a écrit :
Si ton problème est effectivement du à une frette trop haute ou trop basse, le réglage de la courbure du manche par le truss rod n'y changera rien, sauf si ton manche est trop convexe dans sa partie basse , dans ce cas il te faudra plutôt desserrer lègèrement ( 1/4 de tour max ) sachant qu'un truss rod simple action agit presque uniquement sur le milieu du manche.

Mais Il faut avant tout que tu sois sûr du problème en vérifiant avec une règle bien droite plaquée perpendiculairement aux frettes, dans le sens du manche, qu'elle soit bien en contact avec toutes les frettes et qu'il n'y ai pas de jour entre la règle et les frettes.

tu peux aussi, si le contact ou le jour n'est pas visible à l'oeil nu, glisser un papier fin entre la règle et les frettes:

-si le papier reste bien coinçé par la règle, c'est tout bon
-si tu arrives à retirer le papier c'est qu'il y a effectivement un problème de planéité des frettes, plus hautes ou plus basses.

Dans le dernier cas tu pourras ensuite contrôler si ce n'est pas une frette qui sortirait de son logement, ça arrive...
Si c'est le cas, tu peux essayer de la renfoncer en te servant d'une cale en bois comme martyre ( désolé mais c'est le terme smile_cool ) et en tapotant avec un petit marteau.

Dans le cas d'une ou plusieurs frettes trop hautes ou trop basses mais qui plaquent bien sur la touche, une planification s'impose, voir peut être un changement des frettes en cause et là il te faudra faire faire un devis par un luthier, car ça peut tourner autour de 150€ et il faut que la gratte en vaille le coup.


désolé mais si tu ne lis pas tout mon post et que en plus tu fais tout le contraire, ça ne le fera pas du tout! smyleybleu
dans ce cas effectivement il vaut mieux que tu l'amène chez un luthier!

kenycolasdu43

Petit causeur
17 messages
Bon voilà , oui désolé lol je suis quelque peu tête en l'air :P

Ce qui j'avoue craint grave pour ma guitare.

Donc ce que j'ai fais ce soir c'est que j'ai desserré le "truss rod" des 3/4 de tour que j'avais serré hier, et en plus pour le desserré j'ai ajouter 1/4 de tour de desserrage.

On verra demain le résultat, mais c'est vrai qu'en serrant cela n'avais ni empiré le problème ni solutionné celui-ci.

Merci pour toute votre aide, je post dès que j'obtiens un résultat ou pas.

Cordialement KENY

jason becker

Artiste motivé
235 messages
smyleybleu smyleybleu smyleybleu smyleybleu pauvre guitare tu sais quand même que ton manche est en bois

on t'as dit d'y aller quart de tour par quart de tour et t'y vas à 1 tour direct si tu veux flinguer ta guitare vas-y mais franchement passe par un luthier parce que là ça craint le pâté tout ça

quand on sait pas on touche pas ou on fait faire par quelqu'un qui s'y connait mais là sérieux t'y vas un peu a l'arrache smyleybleu smyleybleu smyleybleu smyleybleu smyleybleu smyleybleu

ben je vois que Jason Becker t'as passé un bon savon aussi!... hammer icon_cheesygrin et il a raison..
Faut dire qu'un truss si on sert trop on peut juste flinguer son manche!
Et c'est surtout que si tu avais lu mon post, tu aurais pigé que j'avais des doutes quant à un réglage de truss qui n'agit pratiquement pas sur la courbure du bas du manche.
Ce n'était donc pas la première chose à faire!
Et surtout pas serrer Donc maintenant relis mon post et regarde avec la méthode que je t'indique si c'est pas ta 14° frette qui est trop haute,surtout que tu avais peut être fait le bon diagnostique... smyleybleu

sinon----> luthier!




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : touche, frette, hier, identifier, ibanez, bien, tout, probl, aigu



+