Epiphone Lucille de BB King ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour à vous braves gens !

'Oilà le sujet de ce topic (comme l'indique le titre) est le modèle Lucille de BB King par Epiphone.
J'ai été très intrigué par cette guitare au prix relativement modique comparé à l'homonyme de chez Gibson vous en conviendrez.
Mon attention s'est surtout portée sur cet étrange système qu'est le varitone. Quelqu'un aurait-il la possibilité (et la gentillesse) de me donner les caractéristiques des 6 positions de cette "chose", et me dire si cette guitare vaut le coup d'être essayée et pourquoi pas, plus tard, d'être achetée.

Merci de vos réponses !

(et s'il existe déjà un sujet avec toutes les réponses, merci de ne pas me jeter de pierres ! chanteur)



sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
hello

tu as l'avis de Funk ici : Epiphone BB King Lucille 600€ : Très bonne guitare, par contre, le son est trop rond, trop gras à mon gout. Je cherchais une gratte avec un son vraiment rond & chaleureux, là je suis servis, presque trop d'ailleurs. Même avec le varitone, censé couper les basses ne change pas grand chose à ça. Son très particulier.

c'etait sur ce sujet : http://www.partoch.com/forum/post_501188,un+sujet+sur+les+12+caisse.html

Bah ouais, mais depuis 2006 de l'eau a coulé sous les ponts et le modèle n'est plus tout à fait le même sad

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
T'es sur de ce que tu avances smile_cool

Oui en ce qui concerne le lieu de fabrication. En 2006 elles étaient fabriquées en Corée (du Sud bien entendu icon_cheesygrin) et maintenant elles sont faites en Chine. Alors je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il y a probablement des différences entre les deux modèle ... icon_confused

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
donc tu crois que les chinois sont plus mauvais que les coreens smile_cool

Loin de moi cette idée ! (même si dans mes expériences ça a souvent été le cas)
Mais ça n'empêche pas qu'il y ai des différences entre les deux si ?

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
je possede une epiphone joe Pass des années 90 et je vois pas la difference avec celle ci : http://www.woodbrass.com/epiphone-joe-pass-emperor-ii-vintage-sunburst-accastill...

mise à part son prix et qu'elle a été faite en Corée je l'ai payé nettement plus chère à l'epoque smile_cool

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour,

Si l'anglais ne te fais pas peur, voici un site intéressant sur le varitone qui équipe les Blueshawk: http://www.blueshawk.info/varitone.htm

En gros le Varitone filtre certaines fréquences selon la position employée.

Je rejoins l'avis de funkpunk après avoir testé une Epiphone BB King chinoise (et une Gibson juste après): c'est assez gras et imprécis, et le varitone paraît moins efficace que sur la version Gibson, où les différences selon les positions du varitone sont par contre assez spectaculaires.
La Gibson est bien plus précise, par ailleurs.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60 Combo, avec footswitch Sanpera II: 400€

BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve: 400€
k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
Sans doute qu'en l'équipant de micros de meilleure qualité et branchée dans un bon ampli, on obtient quelque chose d'assez convaincant pour faire illusion ; dans la mesure où notre ami Lecaid n'a pas forcément 3000€ à débourser pour acquérir l'objet de son désir c'est peut-être un bon choix, après tout la base est la même que la Sheraton.

surendil

Petit causeur
73 messages
Bonsoir,

j'ai une epi lucille montée avec des classic 57/classic 57 +
mini review : http://www.partoch.com/forum/post_695362,partoch+epiphone+user+s+club.html?var=1...

Si ça peut aider...

a+

k2r2
k2r2 a écrit :
dans la mesure où notre ami Lecaid n'a pas forcément 3000€ à débourser pour acquérir l'objet de son désir c'est peut-être un bon choix


Non c'est vrai, 3000 balles ça commence à faire beaucoup ^^
En fait pour être franc je cherche un instrument qui pourrait tenir la route dans du Rock (genre rythmique de Malcolm Young) et pouvoir faire un peu de jazz de temps en temps.
Et je doute que Lucille soit vraiment bien pour ça. Ce qui m'intéressait c'était le varitone, mais s'il est à chi** je préfère me rabattre sur une Les Paul ...

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
lecaiddu53 a écrit :

k2r2
k2r2 a écrit :
dans la mesure où notre ami Lecaid n'a pas forcément 3000€ à débourser pour acquérir l'objet de son désir c'est peut-être un bon choix


Non c'est vrai, 3000 balles ça commence à faire beaucoup ^^
En fait pour être franc je cherche un instrument qui pourrait tenir la route dans du Rock (genre rythmique de Malcolm Young) et pouvoir faire un peu de jazz de temps en temps.
Et je doute que Lucille soit vraiment bien pour ça. Ce qui m'intéressait c'était le varitone, mais s'il est à chi** je préfère me rabattre sur une Les Paul ...

Le Varitone n'est pas nécessairement mauvais sur cette guitare. Simplement, les micros de la version Epiphone ne sont pas convaincants et c'est ce qui peut expliquer le rendu qui m'a paru moins bon.

surendil, un avis sur la question maintenant que tu as des micros d'excellent facture?

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60 Combo, avec footswitch Sanpera II: 400€

BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve: 400€
surendil

Petit causeur
73 messages
Bonjour,

alors voila ce que j'ai pu constater avec un peu de recul :
- sans considérer le varitone : le changement de micros est sensible (passage à un couple classic57/classic 57+) et permet d'obtenir un sons moins étouffé, des basses moins envahissantes en micro manche, et une définition nettement meilleure en micro chevalet, notamment en overdrive/disto. Pour les deux micros la dynamique est plus sensible, avec une grosse réserve de patate en accentuant les attaques.

- le lien micros/varitone : le rendu des variations est plus naturel avec les micros gibson. Par exemple, le micro manche et la position 5 du varitone ne donnent plus l'impression de jouer sous l'eau ou que l'ampli est enseveli sous une pile de coussins.

- le varitone en lui même : la position 1 est un bypass, on retrouve donc sensiblement le rendu d'une sheraton. Je me sers de la position 2 pour les blues "tranquilles", le son est plus doux et plus rond (intérêt pour du jazz ? peut-être mais c'est un registre que je ne connais pas), moins aggressif. La position 3 m'est utile pour des rythmiques en son clean (on se rapproche du rendu d'un single coil), la postion 4 est très proche de la 3 du moins sur une épiphone. Je ne me sers pas trop de la position 5, je l'avoue. En revanche la position 6 m'est utile pour des morceaux come sweet home alabama (la ryhtmique) ou les vieux Cure du début des années 80 : un son très sec, aigrelet (rien à voir avec le son naturel de la guitare. On n'a pas le twang d'une télécaster sur la 6 bien sûr, je trouve que l'on retrouve plutôt un son type micro chevalet jaguar/jazzmaster (dans l'idée générale).

Le passage au micros gibson est-il indispensable ? --> les variations sont déjà sensibles sur mon spiderjam, elles le sont bien plus encore sur un ampli à lampes testé en magasin. Pas indispensable peut-être mais bien sympa.

Le varitone est-il insdipensable ? --> je le trouve très appréciable dans la mesure où il permet des changements notables de son instantanément. Je m'en sers quasiment à chaque fois que je sors la guitare. Ceci dit je n'ai qu'une guitare, branchée sur un ampli de travail : je me considère comme un apprenti guitariste et j'apprécie la possibilité de moduler très vite mon son pour avoir une guitare polyvalente.

Une épiphone lucille avec des micros gibson sonne t'elle comme une gibson ? --> Non, il ne faut pas faire l'upgrade de micros dans cette optique. ça donne une super gratte à mon goût dans l'esprit de... mais pas une 345 ou une lucille gibson.

Le varitone est-il à ch... ? --> pour moi non, on peut sûrement s'en passer avec une bonne eq sur un bon ampli. Mais c'est à mon sens très pratique.

Désolé pour le pavé smile

A+

Merci pour le pavé icon_cheesygrin
Quand je disais que le Varitone était à chier (n'ayons pas peur des mots, et puis de toutes façon je crois que tout le monde avait compris) je voulais dire que 2 positions sont très moyennes et qu'il n'avait aucun rapport avec celui de Gibson. Et puis j'ai pas nécessairement envie de devoir changer les micros pour avoir un son correct, autant prendre une Gibson Junior ou Studio ...
Ça a tout de même l'air d'un gadget bien pratique mais pas sur une guitare de qualité intermédiaire (et encore ?).
Et puis je pense qu'on peut résumer le Varitone à une seule phrase : "Essayez-le pour comprendre !" vu qu'un accord vaut bien milles mots pour l'expliquer (et c'est encore plus vrai pour la guitare !)

Je l'essaierai dès que j'en aurais l'occaz', après tout j'ai du temps devant moi avant de réunir les sous ^^




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : Epiphone, epiphone, par, les, tre, merci, sujet, ponses, king



+