Defretter sa basse

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonsoir à tous,

Je possède une vieille basse qui ne me sert plus, et je trouvais intéressant d'y enlever les frettes.
Et donc je me demandais si je pouvais le faire moi même avec une bonne vieille lime ou bien je suis un grand naïf ? Si je ne peux pas le faire moi même auriez vous a peu près une échelle de prix pour le defrettage chez un luthier par exemple ?

Merci a tous icon_cheesygrin



sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
je l'ai fait deux fois!
ma méthode: tu prends un ciseau à bois et tu soulèves très délicatement chaque frette en utilisant ton doigt comme levier, sous la lame du ciseau, attention à ne pas abimer le bois de la touche, ça se fait bien mais il ne faut pas être un buffle!

Ensuite, et c'est très important, tu combles les espaces avec de la pâte à bois, c'est pratique en plus ça fait d'excellents repères.
tu ponces légèrement afin que tout ça soit bien plat et lisse, on peut cirer, c'est ce que j'ai fait.
ensuite tu remontes tes cordes il faudra peut-être revoir l'action de la basse: ce qui est beau, sur un instrument comme ça c'est le miaulement des notes, donc baisser au plus juste l'action juste avant que ça tape sur la touche, et enfin il n'y a plus qu'à jouer!

D'accord merci je vais essayer de trouver un ciseau a bois alors !
Bon je laisse tomber ma lime .. icon_cheesygrin

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
la lime ce n'est pas du tout ce qu'il faut! ou alors en boisson.

sakatrapo
sakatrapo a écrit :
la lime ce n'est pas du tout ce qu'il faut! ou alors en boisson.


ça veut dire quoi en boisson ? La lime onade ? (Oui je suis d'humeur blagueuse ce soir..)

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
et oui!

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
pour faire ça je commence avec un petit pointeau par le coté ça souleve un peu un bord de la frette et ça permet de continuer comme dit saka en un peu plus à l'aise. un bon vieux compas d'ecole tout en metal à 1 euro (les vieux modeles ou on mettait un petit bout de crayon enfiché au bout) en fait un très bon pointeau. un petit tournevis electrique ça marche pas mal aussi ...

mais faut juste y aller en douceur et ça marche.
la pate à bois ensuite pour reboucher c'est pas mal du tout. même si sans rien mettre c'est moins joli mais on ne sent pas de difference. ça fait quand même plus propre de reboucher.

si tu te sent un peu febrile pour commencer le chantier entamme par les frettes du bas du manche comme ça en remontant tu t'es fait la main et tu fait de plus en plus propre là ou tu jouera le plus.
c'est quand même moins grave de bousiller un rien de touche en frette 22 qu'en haut de manche.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème.
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
la pâte à bois (oui je sais pour la caravane, elle passe...)aide aussi à éviter de courber son manche en cas de gros tirants. Enfin il faudra aussi penser à jouer sur le trait et non plus sur la case.

lebulbe80

Petit causeur
41 messages
Un ami l'a fais de la même manière. Ce qu'il a fais en plus, c'est de chauffer les frettes avec un fer à souder pour les "dilater" et les enlever plus facilement. Il a même été d'ailleurs jusqu'à comblé les trou avec une petite lamelle de bois (dont je ne me souvient plus en quoi...) avant de passé la patte à bois. Et ça sonne du tonnerre!

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
chauffer ça dilate, ça veut dire rendre plus grand! et les lamelles ça doit marcher mais c'est déjà plus compliqué à faire pour le bricoleur pas trop habitué.
ça sonne du tonnerre, c'est tout les fretless ça! ça sonne!
et le bois n'a que rarement des pattes! icon_cheesygrin

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
saka a écrit :
la pâte à bois (oui je sais pour la caravane, elle passe...)

J'ai mis 3 secondes a piger... Du grand art !

 Citation :
et le bois n'a que rarement des pattes!

Et la conclusion s'impose d'elle-même !

Saka en vitesse de croisière ! bravo

J'ai déjà défretté mon Hofner, avec la pâte à bois qui a laissé la caravane, mais je n'avait pas trouvé une différence exceptionnelle de changement de son. Du coup, j'ai re-fretté ! wink

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
...et encore j'ai les doigts gelés! icon_cheesygrin
à part ça je trouve très bien d'avoir une basse comme ça! à dire vrai j'ai eu ma première basse frettée il n'y a que 5 ou 6 ans! le son est ample, beau et ça empêche de jouer trop vite sans se retenir!
Et maintenant je ne sors la précision que pour l'aérer!

Finalement pour la petite histoire, j'ai pris un sêche cheveux, une raclette pour enlever le papier peint (on fait avec ce qu'on a icon_cheesygrin ) et avec un peu de patience, de méticulosité, et d'adresse ça se fait bien, le résultat est vraiment bon (pour un débutant !). Bon c'est juste que je sais pas encore avec quoi reboucher les trous mais ça c'est juste esthétique après ..

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
je continue de penser que la pâte à bois est nécessaire, ça évite de courber le manche!

Tu veux dire que si je continue de jouer (ou même de laisser les cordes tendues dessus) je vais courber le manche ?




>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : faire, moi, vieille, basse, sert, plus, trouvais, int, bonsoir



+