Washburn X 50 pro Quilted (Seymour Duncan)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

jilou13

3 messages
Bonjour à tous,
j'ai une Washburn X 50 pro Quilted et aurait souhaité avoir l'avis d'autres possesseurs sur certains points. Tout d'abord, quelqu'un a-t-il des informations sur les bois, hormis le fait que ce soit de l'acajou, est-ce que vous pensez qu'elle vaut le coup de s'en occuper pour la garder longtemps ou qu'il y a bien meilleur bénéfice à passer à une guitare de gamme supérieure ? Je dis ça, car le sillet ne vieillit pas très bien, les cordes ont creusé dans les encoches, et un luthier peut en mettre un en os, mais est-ce que ça en vaut la peine ? Deuxieme question, arrivez-vous à atteindre une action très basse ? Pour ma part, elle est correcte (moins qu'une telecaster), mais je ne sais pas de combien elle peut etre améliorée après changement du sillet. Ensuite, comment réglez vous les micros ? Sinon, quelles comparaisons faites vous avec d'autres types de guitare (LP DL3/4 de C77 par ex, tele US) en terme de son clair et saturé, du point de vue des médiums notamment ? N'hésitez pas à me faire part de vos opinions sur cette guitare, on en entend tellement peu parler (elle n'est plus fabriquée) que je ne sais pas trop quoi en penser. La seule chose que j'ai eu l'occasion d'observer en essayant d'autres en magasin, c'est qu'elle semble inégalable en saturé, de mon point de vue, en délivrant des saturations précises et suffisament chaudes, sans être "vintage" toutefois. Mais voilà, faudrait faire les tests avec même ampli (Blackstar ht 5 dans mon cas) et avec une X50 à chaque fois, ce qui est peu possible, peut être l'avez vous déjà fait.
Voilà, si vous voulez bien faire part de vos expériences, avec le recul depuis le temps qu'elle est sortie...



k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
C'est une très très bonne guitare qui mériterait amplement un bon réglage chez un luthier (qu'il jette un oeil sur le sillet et qu'il te règle correctement l'action, les micros et les harmoniques). Bonne lutherie, excellente électronique, franchement tu pourras la garder longtemps si tu en prends soin. Par rapport aux C77, ben tout dépend du modèle, mais je pense qu'on est un poil au-dessus (en même temps, j'en ai vu que deux de ces C77) en ce qui concerne la lutherie, quant-à l'électronique les SD de ta Washburn sont vraiment excellents. Le SH1 est tout simplement le humbucker que je préfère en position manche, en clean il est superbe et en crunch et gros crunch il est tout aussi fantastique, bon après il bave un poil mais moi ça ne me dérange pas. Le SH11 du chevalet est excellent pour tout ce qui est rock, hard rock, heavy, je le trouve un peu raide pour les registres un peu plus calmes comme le blues, mais en grosse satu ça envoie du bois pour du hard rock un peu vintage.

Personnellement j'ai une Wi66 pro, la forme est différente mais la lutherie et l'électronique sont très proches et franchement je n'ai pas une seule seconde regretté mon achat. J'ai fait pas mal d'essais de micros (Classic 57, Pearly Gates), ben finalement le set monté d'origine reste un très bon compromis en matière de polyvalence et de qualité de son. Je possède également une Epiphone Les Paul haut de gamme (Standard 1959), ben la Washburn reste quand même au-dessus (meilleur sustain, harmoniques plus riches, confort de jeu, poids...).

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour,


jilou13
jilou13 a écrit :
j'ai une Washburn X 50 pro Quilted et aurait souhaité avoir l'avis d'autres possesseurs sur certains points. Tout d'abord, quelqu'un a-t-il des informations sur les bois, hormis le fait que ce soit de l'acajou,

Corps et manche en acajou. Table épiasse sculptée en érable. Après te donner l'essence précise de bois, aucune chance, Washburn ne précise pas l'origine des bois employés... Et je ne suis pas allé jusqu'à démonter les micros pour vérifier l'épaisseur de la table. wink



jilou13
jilou13 a écrit :
est-ce que vous pensez qu'elle vaut le coup de s'en occuper pour la garder longtemps ou qu'il y a bien meilleur bénéfice à passer à une guitare de gamme supérieure ?

Oui: elle est bien équipée de série (micros Seymour Duncan, électronique correcte, son à vide chantant, plutôt dans les aigus. Elle a un son bien à elle et vaut la peine d'être gardée.


jilou13
jilou13 a écrit :
Je dis ça, car le sillet ne vieillit pas très bien, les cordes ont creusé dans les encoches, et un luthier peut en mettre un en os, mais est-ce que ça en vaut la peine ?

Je ne sais pas trop quoi dire à ce sujet. En théorie la X50 a un sillet "Buzz Feiten" conçu de telle manière que la guitare soit plus juste que d'habitude. Dans la pratique ça n'a pas l'air de changer grand chose... La guitare tient l'accord et je n'ai jamais eu à revoir l'intonation à titre personnel.

Ceci étant dit, j'ai posé des Tusq sur ma SG Special et ma Maison LPC-190. Installer un sillet ne nécessite pas forcément l'intervention d'un luthier. Avec de la patience et du soin, un sillet se retaille et se pose sans grand souci.


jilou13
jilou13 a écrit :
Deuxieme question, arrivez-vous à atteindre une action très basse ? Pour ma part, elle est correcte (moins qu'une telecaster), mais je ne sais pas de combien elle peut etre améliorée après changement du sillet.

L'action d'origine me va... Je ne l'ai pas touchée. La hauteur du sillet n'est qu'un facteur parmi d'autres; il y a aussi le frettage, le réglage du manche et bien sûr du chevalet...


jilou13
jilou13 a écrit :
Sinon, quelles comparaisons faites vous avec d'autres types de guitare (LP DL3/4 de C77 par ex, tele US) en terme de son clair et saturé, du point de vue des médiums notamment ?

Franchement, la Washburn X50 Pro à vide m'évoque plutôt une Gibson SG Special, avec plus de précision et d'aigus et moins de gras.

En son clair, je trouve que le SH1 brille tout particulièrement, en particulier en mode splitté. Gras ou vintage à volonté. Le SH11 est mélodieux et marche bien aussi.

En disto, je n'accroche pas trop au SH11, il gueule fort en disto, reste assez précis mais je le trouve criard. Le SH1 encaisse bien la disto, rien à dire.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60 Combo, avec footswitch Sanpera II: 400€

BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve: 400€
pacificien

Artiste motivé
210 messages
Moi j'ai revendu ma X50 a regret (car j'avais besoin de faire de la place pour un départ a l’étranger) mais si j'avais pu la garder clairement que je l'aurais fait.
Je jouais régulièrement sur une Gibson Les Paul Studio et une Lag Roxanne (500 quelquechose...), et ben la X50 était un cran au dessus en terme de sonorité, de polyvalence, et de confort.
Je n'ai jamais eu de souci de réglage avec, l'action était toujours basse et elle se désaccordais jamais même en tapant bien dedans :)
Elle vaut vraiment le coup de la préparer aux petits oignons !

Pour passer a une gamme supérieure, faudrait y mettre le prix... minimum une Gibby SG ou une Gibby LP Standard/Trad. La SG est la plus proche en terme de spectre sonore, mais bon, j'aimais tellement le SH1 en manche ( love love ) que j'ai du mal avec les 490R, classic 57, BB et consort...

jilou13

3 messages
Merci bien pour vos réponses. C'est exactement ce que je voulais savoir, on ne peut pas faire toutes les comparaisons en magasin sur le même ampli, c'est délicat, surtout si c'est pour garder sa gratte au final...
Effectivement le SH11 est assez indomptable sans haute disto car trop sec, mais en baissant le volume à haute saturation, on arrondit le son. En clean/crunch, sans split, les deux micro se complètent bien dans un but de bonne dynamique, je crois qu'ils ont été monté ensembles pour ça.
Quant aux essences de bois, c'est un soupçon que j'ai car ça ne colle pas avec le prix. On pourrait se dire qu'une jolie table a été posée dessus pour cacher la misère, mais effectivement, le son est là, même si on pourrait s'attendre à plus de mediums, d'où mon doute.
Vous mettez plutot les micros (surtout le manche) plutot pres des cordes ou enfoncé ?
Bon, pour ce qui est du Buzz Freiten, c'est vendu comme une technologie de pointe de l'industrie spatiale, mais c'est qu'un vulgaire bout de plastoc...
Perso, je joue sur un Blackstar HT 5 Combo et il y a un certain manque de profondeur dans le son qui doit venir du fait que l'ampli est équipé d'un HP 10".

jilou13

3 messages
Une dernière chose sur laquelle j'aimerais attirer votre attention. J'ai remarqué que accordage Ré (1 ton en dessous), le son, de manière globale et surtout en clair, était bien meilleur, plus profond et résonnant. Ca ne s'explique pas par une translation du spectre sonore, car les fréquences sont les mêmes pour la plupart, mais certainement par le mode de vibration. Cordes tendues, il doit y avoir une composante haute fréquence qui participe normalement à la brillance (en saturé par exemple les accords sont plus dynamiques et riches), mais elle doit être mal transmise (ou alors c'est pareil avec toutes les grattes) car le son clair s'améliore grandement une fois détendues. Voilà, juste pour signaler ça, si ça peut être utile aux possesseurs !




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : elle, les, autres, bien, guitare, faire, des, part, vue



+