Achat Seconde basse : Jazz Bass . Que choisir ?


nouveau message Répondre
Recherche

#
Bonjour à toutes et à tous !
Cela fait 1an et demi que je joue de la basse et j'ai décidé de m'en offrir une nouvelle. Je me suis déjà renseigné sur le sujet mais je ne connais vraiment pas bien les marques alors que me conseilleriez-vous ? Je joue dans un groupe Punk/Rock et je cherche aussi à faire du RHCP et à me mettre à des reprises de musiques de jeux-vidéos donc je pense me tourner vers une Jazz Bass 5 cordes ou alors une Fretless. Je dispose d'un budget d'environ 500e. Merci d'avance pour vos conseils (: !



zorien

1 message
#
Pour la fretless je pense que c'est pas adapté pour ton style de jeu. Pour la J-bass par contre je trouve que c'est bon un choix pour jouer du RHCP mais pour le punk-rock j'aurais plutot pris une thunderbird ou une precision. Apres c'est dur de trouver des basses qui peuvent aussi bien jouer des morceaux bien bourrins au médiator que des morceaux funk comme on en trouve chez les Red Hot

miliouz

Yoda...Tabber
4 photos
2 messages
#
Perso je trouve au contraire que la jazz bass n'est pas un bon choix. Le punk et le slap energique à la RHCP sont des styles pechus. La jazz bass, amoins d'avoir des micros velus installes dessus, tu vas pas trouver ta place dans le mix...

Perso j'avais une Geddy Lee (excellente basse au deumeurant) dans un trio guitare basse batterie... bof.

Par contre j'ai depuis une Jazz bass special, ca change tout. Le micro PB est une tuerie, il grogne perce le mix et tout^^.

Enfin, une jazz bass 5, c'est ni frenquent ni le top. Les 5 cordes et les actives ne sont pas la specialité de Fender.
Je te dirai plutot suivant ton budget (du plus cher au moins cher)
-une Stingray 5 touche erable
-Une BB yamaha 1025
-Une G&L (attnention au manche qui est poutresque)
-une Bonne Ibanez genre K5, ou de serie prestige

Mon matos :
-Fender Jazz Bass Geddy Lee
-Fender Jazz Bass Special, et une mamie en plus (fabriquee entre 1984 et 1987)
-Musicman Bongo 5 cordes HS
#
Alors tout d'abord, merci pour vos réponses !
J'ai un peu farfouillé sur le net et j'ai clairement pas les moyens pour une Stingray ni pour une Ibanez Prestige. Je vais essayer de voir si je peux essayer la Yamaha en magasin ainsi que la G&L même si elle me tente moins. Et je suis tombé sur l'Ibanez SR705-TK que j'aimerai essayer aussi, vous pensez qu'elle vaut le coup ?
Merci encore (: .

miliouz

Yoda...Tabber
4 photos
2 messages
#
Bon, deja l'occaz ca existe, c'est meme conseillé et autour de 700 euros comme la 705, y a de quoi faire.
tu peux aussi aller regarder les warwick. C'est particulier mais ca rentre dans ton budget et c'est de la bonne came.


Bon alors la 705, c'est une serie sr, c'est à dire manche tres fin, lutherie de qualité. Honnetement Ibanez c'est de la bonne came. APres les micros MK1, pour les avoir eu sur ma sr500, c'est pas genial... Mais le son est propre, pechu, un peu artificiel (carton).
Tape dans une K5 d'occaz, c'est carrement la classe au dessus niveau electro, ca sonne du feu de dieu (je l'ai eu et je la regrette)...
Estce que t'as regardé la serie des ATK chez Ibanez?

Mon matos :
-Fender Jazz Bass Geddy Lee
-Fender Jazz Bass Special, et une mamie en plus (fabriquee entre 1984 et 1987)
-Musicman Bongo 5 cordes HS
#
Bah je pense sérieusement me tourner chez Ibanez, de ce que j'entends, j'ai en majeur partie de bons retours. Le problème au niveau de l'occasion, c'est que j'habite dans les Vosges donc c'est méchamment pomé. Après, j'ai encore un peu de temps et je vais faire le tour des sites, magasin etc... et surtout l'essayer dans la mesure du possible même si elle a l'air d'envoyer du lourd la K5. Par contre, j'ai essayé de trouver des vidéos pour entendre, mais même si je trouve que ça rend bien, le son m'a l'air ultra metallique, enfin c'est assez étrange. Autrement ouais j'avais un peu regardé les ATK mais rien que la forme du corps m'avait l'air peu ergonomique et m'attirait pas trop. Après, faut voir le rendu sonore.

#
Ibanez on aime ou pas. Ce sont en générale de bon instruments mais leurs manche hyper fin et leurs sonorité très moderne moi j'accroche pas. Je peux te parler de la G&L L-2000 (ou 2500 en 5 cordes) le manche plutôt large est épais est un peu spéciale mais une fois habitué je le trouve plus confortable qu'un manche plus fin. Il a l'avantage de moins fatiguer la mains qui joue et je trouve ça hyper utile. En terme de lutherie rien à dire. La finition naturel est jolie (quoi qu'un peu "gloss") Niveau de l'électronique en revanche pour moi c'est inbattable. On va de la stingray au la précision en passant par la jazzbass. Active ça ronfle bien lourd et en actif c'est très efficace. Un switch série/parallèle très bien vue. Elle manque pas de caractère pour ce qui en doute.

#
Merci à vous tous, je pense que je vais faire en sorte de les essayer dans la mesure du possible mais vous avez déjà bien éclairé ma lanterne (: ! J'ai déjà une idée plus précise quant à mon futur achat !

jeguil

Artiste motivé
9 photos
157 messages
#
Une 2° basse pourquoi pas ?
Moi j'ai deux basses, une 4 et une 5 cordes, comme ça je choisi !
Il y en a une (la 4) qui sonne plutôt blues et rock anciens et l'autre (la 5) qui sonne plutôt hard et plus funky et ça roule très bien ! wink

#
Ah, pardonnez-moi mais j'ai une dernière question. Je suis tombé sur l'Ibanez Sr505BM et j'ai trouvé qu'elle ressemblait beaucoup à la K5 signature alors est-ce que y'a une réelle différence entre les deux ou on paye juste la signature en plus ? Merci !

#
salut
tu sais pour ton style de musique la Jb c'est pas adapte, j'aimerais aussi te signaler que la précision de fendre est vraiment pas très polyvalente.
moi je te conseille vivement la jaguar bass (la squire est moins chère que la fender) et c'est en fait le mélange de la PB et de la JB il y'a donc 8 double micros ce qui en fait une basse puissante et très polyvalente.


nouveau message Répondre Recherche


plan Plan du Forum Basse||Tags : jazz, joue, bass, basse, alors, sujet, renseigne, connais, bien