Manche Epiphone réparé ou pas ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

argeantique

7 messages
Bonjour,
Voila j'ai échangé une de mes grattes contre celle ci par le biais d'internet. Je voudrai savoir si cette marque à l'arriere du manche est une restauration, ou d'origine. Je me demande même, si c'est une restauration, est ce que la guitare est bien une Epiphone ou uniquement la tête.
Merci d'avance pour vos réponse.
Ps : c'est une Epiphone Les paul Made in Koréa de 1994
[URL=http://img10.imageshack.us/i/dsc03201fy.jpg/]
image du forum
[/URL]
[URL=http://img515.imageshack.us/i/dsc03202ya.jpg/]
image du forum
[/URL]
[URL=http://img809.imageshack.us/i/dsc03203yu.jpg/]
image du forum
[/URL]
[URL=http://img408.imageshack.us/i/dsc03204q.jpg/]
image du forum
[/URL]



pao&f@b

Sous Dieu du Forum
8 photos
2637 messages
Salut, tu arrives à voir une cicatrice, de près ?
J'en vois pas sur les photos

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
argeantique
argeantique a écrit :
Bonjour,
Voila j'ai échangé une de mes grattes contre celle ci par le biais d'internet. Je voudrai savoir si cette marque à l'arriere du manche est une restauration, ou d'origine.

Bonjour,

Ce trait biseauté que tu vois là, notamment sur la première photo, est le point de collage entre la tête et le reste du manche. C'est très courant, tu peux voir ça sur plein de guitares d'autres marques connues (ESP et Ltd, Jackson, Washburn, etc.). Gibson fait des manches d'un seul tenant, et c'est souvent le cas chez Fender. En tout cas je ne connais pas d'exception.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60 Combo, avec footswitch Sanpera II: 400€

BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve: 400€
argeantique

7 messages
Merci pour l'info,
Après recherche sur internet, il est vrai que souvent le manche et la tête sont en deux morceaux. Excusé mon ignorance, mais j'étais persuadé que le manche était fait en un seul morceau et ça sur toutes les guitares.

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Je confirm c'est un "scarf joint" ou jonction en écharpe. On les voit très bien sur certaines Kramer.

J'ai la même guitare avec le même collage.

Sur des guitares dont la tête fait un angle avec un manche une seule pièce il faudrait que les fibres du bois soit droites le long du manche, puis suivent la courbure de l'angle de cette tête. Ainsi la solidité est maximum, les fibres parcourant pratiquement la longueur du manche et de la tête.

Il faut donc très sévèrement sélectionner la partie du bois où tailler un tel manche.

Si on taille un manche d'une pièce avec les fibres toujours parallèles, à partir de la tête les fibres ne feront que quelques centimètres. Puisqu'au lieu de suivre la longueur, elles iront en biais du dessous vers le dessus. Donc elles peuvent se séparer facilement, d'où une casse facile.
Il est plus facile de fendre une bûche que de la casser en la pliant...

Il est donc assez logique de tailler une pièce pour la plus grand partie du manche, et d'y rapporter une 2ème plus petite avec les fibres bien orientées pour la solidité de la tête.

Les Tele, les Strat, etc, ont justement été conçues par Leo Fender pour éviter ces complications en ne donnant pas d'angle à la tête et en ajoutant des guides cordes pour en compenser l'absence.

zden a écrit :


Si on taille un manche d'une pièce avec les fibres toujours parallèles, à partir de la tête les fibres ne feront que quelques centimètres. Puisqu'au lieu de suivre la longueur, elles iront en biais du dessous vers le dessus. Donc elles peuvent se séparer facilement, d'où une casse facile.
Il est plus facile de fendre une bûche que de la casser en la pliant...

Il est donc assez logique de tailler une pièce pour la plus grand partie du manche, et d'y rapporter une 2ème plus petite avec les fibres bien orientées pour la solidité de la tête.

Les Tele, les Strat, etc, ont justement été conçues par Leo Fender pour éviter ces complications en ne donnant pas d'angle à la tête et en ajoutant des guides cordes pour en compenser l'absence.

Oui on le trouve sur pas mal de guitare entrée milieu de gamme.
Quelques fois la jonction est un peu plus haute et se voit moins.

Et quand ce n'est pas le cas comme chez pas mal de modèle Gibson, c'est fragile et ça craint les chutes!

budystf

Artiste motivé
2 photos
213 messages
Merci de partager vos connaissances.Je ne me lasse jamais de lire des réponses aussi précise.
smiley-guitar




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : url, epiphone, jpg, Epiphone, imageshack, par, manche, restauration, bonjour



+