Test de la Fender Wayne Kramer Stratocaster (MC5)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Salut à tous!
Comme certains le savent déjà; j'ai craqué pour la Fender Wayne Kramer (MC5), voici mes impressions au bout d'une semaine. Vous trouverez moult photos sur le Web et toutes les Specs sur le site officiel de Fender.
- La finition: C'est une série "road worn" elle est donc reliquée et c'est très réaliste contrairement aux premières Road Worn sorties il y a quelques années. Il y a des traces d'usure, de coups, le vernis est craquelé, c'est assez bluffant. Les micros aussi sont vieillis comme tout l'accastillage. La peinture est très bien appliquée, on voit même la couleur blanche d'origine en dessous! Il y a bien plusieurs couches de couleur différentes comme sur la vraie!
Coté sustain c'est impressionnant, Le chevalet Hardtail à cordes traversantes y est pour beaucoup.
Le manche est un régal de glisse mais attention: c'est un radius vintage que certains n'aiment pas, les frettes sont vintages aussi (fines), le truss rod est accessible par le bas du manche, il faudra démonter la plaque en cas de changement de tirant.

- Coté son, en position 1 et 5 c'est comme une stratocaster classique, rien de particulier. En 3 c'est gras, crémeux très medium grâce au SH1.
Les positions intermédiaires combinent les micros manches ou chevalet avec les 2 bobines du humbucker, alors là mes aïeux, c'est du gros steack, c'est aussi gras et encore plus medium avec le micro manche et très médium avec plus de claquant avec le micro chevalet, très Brian May. C’est à essayer une fois dans sa vie, c’est très réactif aux nuances de jeu.

Attention : pour bien utiliser cette guitare, il faut régler les simples à une hauteur normale pour des simples mais le humbucker doit être abaisser afin d’avoir un niveau de sortie homogène avec les deux autres, la gratte est conçue pour être réglée comme ça et quand on voit le premier commentaire d’acheteur sur Thomann, vous pouvez être sûr que le mec à remonté le humbucker comme un bourrin…

C’est une stratocaster typée mais très polyvalente qui pourra funker aussi bien que balancer un bon gros hard des famille.

Il faut cependant signaler deux points noirs :
- Aucune isolation des cavités électronique n’est faite, c’est rare mais c’est selon fender pour coller au mieux à l’originale. Personnellement je les ai isolées au scotch alu et bye bye les ronflettes.
- La masse au chevalet Hardtail est minable, il y a juste un bout de tresse pressé entre le vernis de la table et le chevalet chromé donc, dès qu’on touche une partie métallique, ça crachote, ça fait roots mais bon.
Je vous conseille, pour y remédier de faire comme moi : brasez le bout de tresse de masse à l’étain, et insérez une fine feuille de cuivre de la largeur du chevalet entre celui-ci et la mèche recouverte d’une goutte d’étain en fusion, repositionnez vite le chevalet avant que le point de soudure ne durcisse et vous aurez une mise à la masse d’enfer ; plus un bruit !
Après ces deux upgrade, même avec une grosse saturation, le silence est d’or.

Si vous avez besoin d’autres info, je reste à votre disposition.



pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
une petite image quand même?

perso, j'adore, ca doit sonner du feu du violent2

image du forum


stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
En vraie, les rayures blanches du corps tirent plus sur le blanc cassé, on dirait vraiment qu'elle à 40 ans. De même que les caches des micros et les boutons couleur "parchemin".

vercett

Au Hit Parade
1 photo
1553 messages
C'est vrai qu'elle a l'air sympa cette gratte, et la config est très originale ! smile_cool

hupo15

Sous Dieu du Forum
4336 messages
Ça a vraiment l'air d'être une guitare intéressante, j'ai un peu de mal avec le look par contre.
Sinon, c'est quoi les micros simples?

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
ce sont des Strat Vintage classiques mais ils se marrient très bien avec le humbucker, je ne pense pas les changer.

guitarpiano

God of Partoch
5644 messages
J'adore... mais j'avoue que j'oserai pas le drapeau américain...

HS : avec la montée de l'anti américanisme on voit de plus en plus ce drapeau KRAMER chanteur

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Si tu recherche un peu l' histoire de cette guitare tu auras l'explication de cette peinture et je pense que tu sera surpris... icon_cheesygrin

guitarpiano

God of Partoch
5644 messages
Je trouve rien à propos de la gratte.

C'est très rare pour moi de voir cette configuration SHS sur une autre que ma Jacobacci de 63.
[URL=http://www.casimages.com]
image du forum
[/URL]
Mais ce n'est pas d'époque, à l'origine elle n'avait que ses 2 simples. Mais lorsque je l'ai remise en état de jouer, j'étais parfois emm..der par des larsens intempestifs qui m'obligeais à gigoter pour les fuir. Comme je voulais absolument utiliser cette guitare sur scène pour ses sons malgré tout, j'ai ajouter au milieu un DiMazzio PAF comme roue de secour.
Par la suite un recalage des micros d'origine a supprimé le problème.
Mais en fait cette configuration SHS s'est avérée très très intéressante:
Un simple manche assez enrobé mais précis, un double milieu avec du gras du punch sans être baveux et un simple chevalet incisif.
Donc je pense aussi que cette Wayne est pertinente et à d'autres atouts qu'une classique SSH.

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
guitarpiano
guitarpiano a écrit :
Je trouve rien à propos de la gratte.


Cette peinture est une réponse à l' utilisation du drapeau pour les meeting politique de l'époque, au sommet démocrate entre autres. En cette période marquée par la guerre du Vietnam, c'était une réappropriation de ce symbôle par le mouvement proto-punk dont les MC5 était les pionniers.
Une manière de dire que ce drapeau n'est pas qu'un étendard politique mais qu'il appartient à tout un peuple s' élevant contre le système.
C'est aussi pour cette raison que la plaque de manche est gravée de "This tool kills hate" : "cet outil tue la haine".

guitarpiano

God of Partoch
5644 messages
Ok merci du cours ! icon_cheesygrin

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, chevalet, comme, Fender, fender, caest, bien, aussi, des



+