transformer un cab guitare en cab basse

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut

Je voudrais acheter un cab basse en 2*10 ou 2*12 de 450W sous 4 ohm max mais oulala que c'est cher!

Du coup je me demande si je peux prendre un cab gratte 2*12 et changer les hp par des eminence pour basse par exemple?

Sinon j'ai vu des cab basse pas trop cher type hartke ou ashdown en occaz en 2*10 ou je pourrais a nouveau changer les hp mais ca revient un poil plus cher.

Est-ce que ca sonnerait si je prenais un cab guitare type bugera 2*12 et que je lui fourrais des hp bass?



Bonsoir,
Souvent les cab basses ont une structure plus élaborée avec évents "bass-reflex" afin d'augmenter le rendement et la réponse dans les graves. Le volume du cab est aussi adapté.
Un cab guitare n'étant juste qu'une "boite", tu risques d'être déçu par rapport aux frais .

ok merci zden bravo
ca va m'eviter de faire un cab qui sonne pas.

donc il faut un cab basse, meme de moindre puissance, et je change les hp ensuite.

merci pour le conseil

salut, et si tu le fabriquais toi meme ! ça te reviendrais encore moins cher, il doit bien y a voir des schemas sur le net !

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
J'ai fabriqué ya qques annees un subwoofer,
pour l'ampli basse de ma sono.

j'ai fait ca d'apres un plan extremement precis,
234 litres si mes souvenirs sont exacts...
pour l'entree d'air, il y a une sorte de toboggan,
dont la forme, la longueur etc
vont determiner la frquence ideale de l'enceinte,
ca va modifier sa reponse en fonction des fréquences,
une sorte de bosse dans la courbe.

mais tous ca bien sur est à etudier en fonction du HP inclus (un Beyma...)
d'ailleurs, avec 2 HPs, je sais pas comment ca se calcule.

tout ca pour dire,
je ne sais pas si c'est le meme type de calcul pour un cab basse,
mais en tous cas, ca me parait pas comparable avec une enceinte guitare.

il y a des logiciels pour calculer tout ça, mais le mieux a mon sens c'est de se renseigner auprès du fabriquant des HP

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
Tout à fait,
le fabriquant du HP te communique toutes ces donnees dans un tableau.

Mais encore faut il savoir le lire,
savoir ce que l'on veut,
à quel fréquence on veut mettre la bosse,
et la taille de la bosse....

et comment faire pour deux HP?
je me suis jamais penché sur le truc....

pour 2 HP j'ai jamais su calculer, alors j'utilise ce logiciel: http://www.slc35.com/logiciel-de-calcul-denceintes-p-1216.html vachement simple a utiliser ! mais bon c'est pour la hifi ou sono ! si on veut une bosse dans les basses il suffit de racourcir l'event, faut faire des essais pour trouver son bonheur

La différence entre un sub de sono (voire hifi) et un baffle de basse c'est que dans le premier cas la largeur de bande est plus restreinte dans les graves. Puisque l'on ne demande pas de monter plus haut que 80 ou 125 hetz.

Donc le rendement est optimisé sur cette plage au détriment de fréquences plus élevées qui sont inutiles (voire gênantes puisque assurées par d'autres HP). C'est pour ça qu'il y a des formes complexes, pavillon, tobogan, radiation indirecte, etc...

Un baffle de basse doit monter plus haut en fréquences, donc couvrir un spectre plus large. Mais en fait cela en simplifie sa structure puisqu'il ne doit pas favoriser outrancièrement une plage.
D'ailleurs des baffles de sono compact 2 voies, avec par exemple un 15 pouces et une compression 2 pouces, n'ont pas de bafflerie complexe. On joue sur la puissance et le filtrage pour avoir la réponse voulue. Particulièrement sur les versions amplifiées avec processeurs.

Donc je pense qu'une boite simple avec les dimensions adéquates, munie d'un (ou plusieurs) évent ferait l'affaire. Un évent peut être réalisé avec un tube de PVC (évacuation d'eau) fixé sur une ouverture de la face.

Seulement il faut connaître la longueur et le diamètre pour la fréquence d'accord souhaitée...
Je me souviens avoir lu dans une revue (Sono ou Le Haut-Parleur?) une méthode de calcul, que j'ai oubliée...

il y a ce site ou on trouve des tonnes d'infos: http://petoindominique.fr/php/caisses.php mais bon, faut quand meme quelques notions pour en tirer parti !

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
merci pour cette precision zden.
je ne connais que la sono,
j'espere ne pas avoir fait trop peur....

oui,
tres connu ce site.

sinon, pour la taille et la longueur des events,
en bass reflex,
c'est indiqué sur la doc du fabriquant du HP.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : cab, basse, des, cher, guitare, par, les, changer, type



+