Y a t il un corniste parmis vous ?


nouveau message Répondre
Page 1 de 4
Recherche

#
Bonjour,
Voilà ceci est mon premier message alors je vais commencer par me présenter.
Je m'appelle ingrid et je suis corniste depuis l'age de 11 ans. Après une interruption de 16 ans je vien de me remettre à jouer.
J'aurais voulu savoir si il y avait un ou une corniste parmis vous afin de poser quelques questions et partager un peu de vos expèriences.
Merci à tous et à bientôt.
Ingrid



#
Et bien je me sent un peu seule sur ce coup là... Y a vraiememt personne ??? icon_cry

sakatrapo

Artiste très motivé
7 photos
282 messages
#
eh oui! ici tu vas trouver des guitaristes surtout! mais reste avec nous! le cor gagne à être connu et si tu ne le fais pas qui le fera?
C'est un instrument magnifique.

#
Merci saka,
Oui effectivement je pense que tu as raison sur plusieurs points. Effectivement le cor est un superbe instrument mais je ne suis pas très objective sur ce point. De plus je me dis aussi que si toute fois je pouvais donner l'envie à quelques un de jouer de ce magnifique instrument je n'aurais pas perdu mon temps. Je regrette toutefois de ne pas pouvoir partager ma passion avec d'autres cornistes mais même sur un forum dédié au cor d'harmonie, les cornistes se font très rares et même à l'orchestre je suis toute seule mais bon je ne désespère pas...

sakatrapo

Artiste très motivé
7 photos
282 messages
#
et puis il y a une autre façon... regarde, j'ai débuté à la guitare il y a plus de 40 ans et aujourd'hui, je joue surtout d'autres instruments! la curiosité, l'envie de découvrir... et les instruments que je ne connais pas, j'ai envie de partager avec d'autres gens comme je te l'ai dit!
Il y a plein de façons, et tu verras que tu risques d'attirer des gens vers le cor!
Enfin, je trouve que justement ici, il manque quelqu'un qui puisse expliquer comment ça se passe dans les orchestres classiques, les méthodes de travail, les répétitions, la place de chacun, les sous groupes... ici, il y a surtout des groupes de rock, ce serait passionnant d'échanger.

#
Oui effectivement, j'ai remarqué qu'il n'y avait pas beaucoup de diversité instrumentale sur ce forum qui est toutefois bien intéressant.
Comme je te le disai je joue en grande majorité du classique et en orchestre et je serai ravie d'en discuter avec des personnes intéressées, il n'y a pas de soucis.
Je joue actuellement dans un orchestre d'assez haut niveau. Il s'agit d'élèves ou d'anciens élèves ayant le niveau de fin de 3é cycle (soit environ 12 ans de conservatoire), ainsi que des adultes comme moi et des professeurs du conservatoire. Nous accompagnons les élèves qui passent leur examens de 3e cycle et qui ont un morceau à jouer avec orchestre donc cela doit être parfait tu t'en doutes bien.
Mais même les petits orchestres sont intéressants, nous avons un concert le 12 février avec l'ensemble du conservatoire c'est à dire des plus petits élèves qui n'ont même pas un an de cours jusqu'au professeurs et nous même pour venir en renfort. Ma fille , 7 ans violoniste jouera avec nous en pizz avec une partition simplifiée et je trouve que c'est une excellente idée car cela donne envie aux plus petits qui sont d'ailleurs très fières de jouer un morceau de grand et avec les grands et rien de tel pour la motivatoin des jeunes artistes en herbe.

sakatrapo

Artiste très motivé
7 photos
282 messages
#
super! j'ai assisté l'été passé au concert de l'harmonie régionale et il y avait des tout petits; trop bien!
Je suis intéressé par les méthodes de travail du classique et j'aimerais bien ramener ici quelques partocharts , ce que je vais essayer de faire!

#
Oui mêler novices et initiés est toujours très intéressant dans les deux sens. La musique jouée en groupe nécessite que chacun écoute l'autre et lorsqu'on joue avec des tout petits c'est nécessaire. Et effectivement ce serait bien de trouver quelques partochards classiques qui ont de l'experience en orchestre, en plus je me sentirai moins seule...

jeguil

Artiste motivé
9 photos
157 messages
#
Oui ninine ici tu trouveras d'avantage de "cordistes" plutôt que des "cornistes" !
Mais je veux bien répondre à la demande de saka qui veut qu'on vienne te voir ici, mais je ne connais rien au cor (à part celui de ma femme !) alors je ne sais pas de quoi on va parler ? icon_redface

Soit quand-même la bienvenue parmi les requins de la grattouille ! icon_cheesygrin
Tu en as déjà 2 exemplaires bien représentatifs ! sifflote

manue22

Petit causeur
39 messages
#
y a un truc que j'adore avec le cor

c'est la "sonnerie" ou "cornerie" (je sais pas comment on dit icon_redface )que balance les cavaliers avant d'aller à la chasse a cour.....je trouve ça SUBLIME

http://www.youtube.com/watch?v=liUMGYfm8ok~~feature=mfu_in_order~~list=UL

amis(es) BRETONS..... Vend Peavy VYPYR 30 et SANPERRA 2
sakatrapo

Artiste très motivé
7 photos
282 messages
#
Ce que je propose, ce serait de s'expliquer les différentes façons d'approcher la musique, les fonctionnements d'orchestre. comment , en classique on met en place tout le barouf! et nous, on pourrait lui expliquer comment on construit nos parties, comment on improvise, et par dessus tout ça on comparerait nos corps, heu, nos cors! icon_cheesygrin

#
Merci jeguil pour ton accueil.
A vrai dire j'ai atterri sur ce forum grace à sa partie solfège. Au bout de 16 ans sans jouer j'avais envie de me remettre un peu dans le bain histoire de me remettre les idées au clair et j'avoue que les guitaristes en en matière d'accords sont particulièrement au point. Bref je me suis donc inscrite en restant discrète au début puis je me suis hasardée à poser LA question voyant qu'il y avait une section instruments à vent.
Enfin bref ce n'est pas grave, l'ambiance est sympa c'est le principal. De toute façon même sur les sites (ou forums) spécialisés sur le cor d'harmonie il n'y a pas foule donc ça permet de pouvoir discuter un peu musique quand même.
Ayant un large panel d'instrumentistes à la maison (cor, piano, tuba, clarinette et violon) les styles de musiques sont tout de même un peu diversifiés donc je ne suis pas sectaire.

Je n'avais pas vu ton message saka. Effectivement c'est une idée intéressante. Comme quoi on peut toujours trouver quelque chose à dire même si les styles sont à la base différents.

Manue 22 : on dit sonnerie et à vrai dire elles sont surtout jouées par les cor de chasse mais peuvent très bien etre jouées par le cor d'harmonie bien que le son cuivre un peu moins et que sur un cheval il n'est pas possible de se trimballer avec un cor d'harmonie qui est beaucoup plus lourd et moins pratique. Avec le cor d'harmonie on jouera uniquement avec les notes naturelles du cor sans appuyer sur les pistons. Inversement les cor de chasse jouent les notes non naturelles en trichant avec la main dans le pavillon ce qui à pour effet de monter plus ou moins la note en fonction de la position dans laquelle on y met la main.

sakatrapo

Artiste très motivé
7 photos
282 messages
#
et donc on parlera de tous ces instruments!

manue22

Petit causeur
39 messages
#
si j'ai bien compris ton COR n'as pas de piston.....tout se fait avec le souffle (je crois qu'un de mes oncles en a un,qui sert de déco).....mais c'est quand meme en cuivre ??????

pour "sonnerie",ça me soulage......c'est comme chez moi !!!!!
on dit des SONNEUR tous ceux qui joue de la BOMBARDE love et autres biniou icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

http://www.youtube.com/watch?v=liUMGYfm8ok~~feature=mfu_in_order~~list=UL

amis(es) BRETONS..... Vend Peavy VYPYR 30 et SANPERRA 2
#
Alors oui on dit aussi sonneur pour les cor de chasse mais par contre non moi je joue du cor d'harmonie donc j'ai 4 palettes. Ou plutôt 3 + 1 pour passer du cor en fa au cor en sib. Et oui les deux sont en cuivre de toute façon.
En fait les cor de chasse sont utilisées uniquement lors de parties de chasse ou encore dans certaines fanfares mais dans les orchestres on utilise uniquement le cor d'harmonie.
A vrai dire les cor de chasse (ou trompe de chasse) étaient surtout utilisées à l'époque baroque.



nouveau message Répondre
Page 1 de 4
Recherche


plan Plan du Forum Instruments à vent||Tags : corniste, ingrid, ans, parmis, presenter, par, appelle, depuis, age