Difficultés d'apprentissage

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

spagou

Petit causeur
2 photos
24 messages
Bonjour à tous, a presque 30 ans je me réveille enfin et à un moment de ma vie ou je me retrouve avec un peu de temps pour moi je me décide enfin à réaliser un vieux reve d'enfant, apprendre à jouer de la guitare.

Je parcours nombre de forum pour savoir a peu près ou m'orienter pour l'achat d'une guitare, et je commande donc une folk, une cort earth 100.

Jusque là tout va bien, je me trouve un prof et vais donc à ma première lecon, mercredi dernier.

Lecon qui n'en était pas vraiment une mais plus un apercu de ce que l'on verra par la suite.
Mais à vrai dire je suis un peu perdu là...

Je ne sais pas trop ou je me dirige et donc depuis près d'une semaine je me suis fixé de moi meme sur l'apprentissage des différents accords de base.

A vrai dire je n'en connai que 4 ou j'arrive à placer mes doigts de manière automatique mais sans toujours arriver à faire sonner les cordes correctement. Le mi mineur, mi majeur, la majeur et la mineur.

Je m'exerce environ une demi heure à une heure par jour mais j'ai vraiment l'impression de ramer. Combien de temps faut il pour apprendre un accord ? Quel objectif dois-je me donner ? La position de la main gauche est parfois vraiment désagréable, va t'elle prendre ses marques toute seule, ou faut il adopter une position particulière ? Combien de temps faut il au doigts pour prendre un peu de corne et moins souffrir ? Et vais je vraiment m'habituer au peu d'espace entre chaque cordes ?

La motivation ne manque pas mais plein de questions ne cessent de me traverser l'esprit.

Désolé pour ces questions qui peuvent paraitre si banale et stupide mais j'avoue que ca fait bien longtemps que je ne me suis senti si noob....



Salut !

Alors deja bravo d'avoir passé le pas, et il n'est jamais trop tard pour s'y mettre !

Concernant ta facilité a plaquer les accords faut etre patient et toujours travailler lentement, ce merveilleux processus de la memoire organique va se mettre en place tout doucement.

Le temps d'apprentissage d'un accord ( comprenons de la faire sonner sans forcer) depend vraiment du temps passé sur l'instrument ,c'est tres dur et un poil douloureux au debut, si tu arrive deja a bosser 30 minutes par jour je me fais pas de soucis.
Il en va de meme pour la corne aux doigts tout depend du temps passé tous les jours.( la guitare est ingrate mais recompense toujours le boulot )

Ton professeur va surement te donner au bout d'un moment des exercices pour delier les doigts, qui sont eux pas vraiment agreables au debut ( quoi que on y prend gout) , mais ils ont l'avantage d'accelerer un peu le processus.

Ta main va prendre sa position naturellement a partir du moment ou tu forcera moins , et ton prof sera la pour corriger les eventuels defauts si il y en a.

spagou

Petit causeur
2 photos
24 messages
La difficulté c'est que j'ai vite tendance à me crispé et ne plus arrivé à rien. Je m'y remet une demi heure plus tard et paf, j'enchaîne ces 4 accords quasi parfaitement. C'est très déroutant...

Les muscles de la main ont besoin de temps pour devenir toniques, c'est comme un sportif, mais la c'est a toute petite echelle.

Quand tu commence a tetaniser c'est effectivement qu'il faut faire une pause , avec le temps le seuil de la douleur s'eloigne .

spagou
spagou a écrit :
La difficulté c'est que j'ai vite tendance à me crispé et ne plus arrivé à rien. Je m'y remet une demi heure plus tard et paf, j'enchaîne ces 4 accords quasi parfaitement. C'est très déroutant...


Déroutant mais très fréquent wink quelque soit le domaine, lâcher un moment et revenir ensuite permet parfois de passer des difficultés. En tout cas, félicitations également à toi pour avoir franchi le pas. L'apprentissage de la guitare est long et une vie ne suffirait pas mais tu prendras vite du plaisir à faire tourner quelques mélodies faciles.
Enjoy !

spagou

Petit causeur
2 photos
24 messages
Merci à vous pour ces réponses qui motive encore plus.

Je prend bien conscience que je m'y prend 20 ans trop tard chanteur mais hors de question de lâcher le morceau.

C'est génial de se donner de nouveau défi

teno

Petit causeur
26 messages
Salut spagou,

Nous avons un parcours commun concernant l'apprentissage de la guitare icon_cheesygrin

Je me suis mis à la gratte sur un coup de tête, parce que j'en avais envie depuis des années mais en pensant que c'était trop tard... Mais vu que le temps est relatif... wink J'en joue depuis un an et demi, j'ai pris des cours pour le début aussi.

S'y mettre tard ne nous empêchera pas d'y arriver, c'est une question de calme et de persévérance.

Je dirais juste qu'il faut que tu travailles graduellement, pense tout d'abord à ta position (dos, épaules et bras et mains) pour éviter de te faire "mal" quand tu joueras plus longtemps. Puis ensuite tu travailleras graduellement les exos des doigts, utiles pour les gammes et les accords puis les différentes techniques main droite et gauche.
Le tout c'est de le faire pas à pas, on a 30 berges, on est po pressé et ton prof est là pour ça.

Le meilleur conseil que mon prof de gratte m'a donné, c'est que pour l'apprentissage de l'instrument ce qui compte ce n'est pas le don, la créativité, la technique ou la vitesse : ce qui compte c'est d'être détendu, et là seulement l'apprentissage recèle une part de plaisir et là seulement on avance.

Dès que la frustration vient, je pose ma gratte je me fais un thé ou une bière, ou une clope ou encore une voisine (si elle ne crie pas trop fort violent2 ), et j'y retourne paisiblement, lentement et tranquille après. Un travail lent et propre t'apporte 10 000 fois plus qu'un travail énervé, rapide et crade : le premier automatise tes mouvements peu à peu.

Tu verras que généralement ça se fait par pallier : parfois au réveil on arrive à faire des choses le soir d'avant on entravait à peine (j'exagère un peu).

Good Luck, et à bientôt sur le territoire des cordes qui crissent et des frettes qui s'échappent smiley-guitar

spagou

Petit causeur
2 photos
24 messages
Effectivement je m'y met tard tout comme toi. Disons que pour moi le moment est venu, après une séparation difficile, deux garcons en garde alternée. Disons que maintenant ca me laisse du temps pour me faire plaisir.

Et bien joué pour tes voisines ! wobble à priori on a pas la chance d'avoir les memes !!! mdr

spagou

Petit causeur
2 photos
24 messages
Pour en revenir au sujet principal, je ne sais pas quel position adopter, que ce soit au niveau du dos , des bras et surtout de la main gauche, en particulier du pouce.

Salut,
rassure toi, j'ai commencé à 51 ans, et depuis, je ne suis nulle part violent2 icon_cheesygrin
Je rigole bien sûr, j'avance, mais à pas lents (c'est l'age sans doute).
Pour le pouce, je te conseille de le tenir derrière le manche , en vis à vis par rapport au majeur, surtout si ta guitare est une classique car le manche est gros!
C'est la position académique, je pense que c'est cette position qu'il faut adopter au début, et avec le temps, tu finiras par le positionner plus haut (sur une folk ou une électrique qui ont des manches plus minces) du côté corde Mi grâve, jusqu'à passer par dessus du manche pour muter (ou fretter) les cordes graves!
Mais on n'en est pas là, chaque chose en son temps!
Pour ce qui est de la position du corps, on trouve pas mal d'explications sur le net, mais le principe est de se tenir droit afin d'éviter les courbatures, mais au début, c'est pas simple, on essaye de regarder ce que fait la main gauche et alors, on se courbe ... et on attrape mal au dos et au cou (expérience vécue icon_cheesygrin )
Les jambes doivent avoir des niveaux différents (comme croisées)! La gauche plus haut pour la guitare classique, l'autre pour les autres types de guitares! Enfin, c'est une ligne de conduite qu'il est possible d'adapter en fonction de ton propre ressenti, il faut que tu te sentes à l'aise, sinon tu seras crispé, et tu te fera mal, alors que la guitare doit se jouer décontracté et installé confortablement!
Je te souhaite bon courage, il t'en faudra, et de la persévérance et du travail! On a tous eu (et on a encore) des moments de doutes, puis des déclics qui nous font évoluer d'un coup une grande étape; l'apprentissage de la guitare n'est pas continu, mais par paliers!
A+ et bonne gratte! wink

manue22

God of Partoch
6126 messages
autre petite chose.....
si tu n'arrive pas a jouer chez ton prof,c'est tout a fait normal (+ de 2 ans de cours et des fois,j'ai du mal a lui sortir un enchainement Em-Am propre,alors qu'à la maison,ça passe tout seul icon_redface )
tu n'es pas dans ton environement et jouer devant quelqu'un d'inconnu (et meilleur que toi) est un peu déroutant......le principal c'est que tu y arrive chez toi !!!!!

j'ai commencé a 33 ans,aujourd hui j'en ai 37 (2 ans de cours love )...je me permet de composer quelques morceaux,de participer au "concours d'impro" de PARTOCH (c'est pas folichon)
donc y a rien d'impossible,faut juste avoir la PASSION,de bon conseil,et savoir s'entouré de personne pour t'aider et surtout ce faire plaisir

spagou

Petit causeur
2 photos
24 messages
Et bien à vous lire, ca fait plaisir, ca confirme qu'il n'y a pas d'age pour débuter. Je suis pressé de retrouver mon prof mercredi, le pauvre va etre innondé de questions. Et puis ce sera mon premier vrai cours finalement.

J'ai besoin d'etre guidé, je ne sais pas par ou commencer et j'ai une vilaine tendance à m'étaler. On a juste vu ensemble à peu près l'ensemble de ce qu'on fera mais ne ma pas donné d'objectifs. Donc depuis une semaine je tatonne sans trop savoir quoi faire, je me suis fixé sur les accords, pour l'instant 4 que je sais placer tout seul sans tjrs vraiment les faire sonner. Puis par moment j'essai d'apprendre une mélodie, puis je me force à arreter, puis je regarde un peu les cours sur le web, puis je me force à arreter.....enfin bref j'ai besoin qu'il me donne des objectifs !

Ton prof te donnera des exercices pour libérer tes doigts (augmenter leur mobilité individuelle), et aussi pour renforcer leur musculature!
Quelques conseils aussi du style pas travailler trop vite (en rythme sans doute aussi), privilégier la précision à la rapidité (qui viendra naturellement plus tard) ...
Puis quelques exercices sur les premiers accords sans doute, comme le E, Em, Am, D, les plus simples quoi! icon_cheesygrin
Tiens nous au courant! wink

teno

Petit causeur
26 messages
Oui ne t'en fais pas : il va te donner des exercices, ces derniers seront tes objectifs et permettront de te motiver et de réduire ton incertitude.

C'est juste que là tu es probablement plein d'énergie et d'envie de jouer et que tu ne peux pas : frustrant hein ? icon_cheesygrin

Plus qu'un jour à attendre wink

spagou

Petit causeur
2 photos
24 messages
Oui frustrant c'est le mot ! lol on verra demain ce qui se dira wobble




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : peu, vraiment, donc, faut, temps, vais, cordes, par, mineur



+