5 ou 7 positions ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

léflanké

Petit causeur
68 messages
Salut à tous,

J'ai récemment appris la gamme majeur en 5 positions, vues dans le périodique "guitariste pédago" (source sur donc) et l'autre jour en surfant sur un site donnant toutes les gammes possibles et imaginables je vois la gammes majeur en 7 positions, ce qui paraît en effet logique puisque la gamme chromatique a 7 notes.

Mais voila, je ne pense pas que le journal suscité se soit planté en donnant, lui, la gamme en 5 positions, donc est-ce que vous sauriez m'éclairer, d'une part, sur qui à tort et qui à raison et puis du-coup sur la manière de bosser ces fameuses gammes ?

Tankiou



léflanké

Petit causeur
68 messages
Petit up. smile

A moins d'une nouvelle reforme les gammes sur la guitare ont 5 positions, puis se repetent a l'octave, mais fais voir le lien en question quand même.

Par contre si tu parles des modes la oui en effet, il y a un mode par degré de gamme, donc 7.

honnie

Artiste en devenir
703 messages
Persos moi j'ai appris 7 manière de jouer la gamme sur le manche wink Mais bon certaine on pas vraiment d'utilité c'est pour ca qu'on les ramènes plutôt à 5.
Faut bien séparer théorie et application: la gamme c'est un enchainement de note, les positions c'est des endroits sur ta guitare ou tu peux jouer cette gamme, si on veut on peut la jouer en sautant une corde sur 2 ou sur avec 4 notes par cordes, donc compter le nombre de positions n'a pas de valeurs , faut juste savoir que ta gamme peut se jouer a telle endroit et que même si y a d'autres manière , t'en a pas spécialement besoin wink

PS: tu dis "uisque la gamme chromatique a 7 notes." c'est la gamme majeure qui a 7 notes, la gamme chromatiques en a 12

léflanké

Petit causeur
68 messages
Ok, merci, mais justement je parlais de la pratique, puisque mieux tu connait tes positions (de gammes) mieux tu peut improviser, comme pour la pentas, il faut bien connaître les 5 positions.

PS: Ok, pour la gammes chromatique, merci pour la réctification.
http://www.guitare-live.com/outils/index_gammes.php?ton=C&type=majionien-Majeur+...

Voici le liens avec la majeur en 7 position, et moi je l'ai apprise dans "guitariste pédaguo" en 5 positions, à savoir que tu enlève,(de la gamme de ce lien) la position qui part en case 3 et celle qui part en case 10, est-ce suffisant, ou mieux vaut-t-il apprendre les 7.

Tankiou

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
c'est certe utile de savoir jouer la gamme en plusieurs position mais tu peu aussi rajouter les demanchés ce qui aggrandi considerablement les possibilités.
mais te bille pas à tout apprendre par coeur tu trouvera même d'autres possibilités tout seul.
rien ne t'empeche dans une montée de gamme de changer de position une ou plusieur fois pour continuer une montée de notes.
c'est un peu selon les exigences des morceaux qu'il faut gerer ça.
j'ai tendance à plutot considerer que les gammes partent de la note la plus grave et arrivent à la plus aigue de l'instrument en passant par ou on veut...

mais connaitre des positions intermediaires permet des developpement à divers endroits du manche et l'utilisation plus ou moins facile de certains phrasés.

la richesse de la guitare c'est qu'on retrouve la même note au même octave plusieurs fois sur le manche ça permet de varier ...alors qu'au piano comme tu n'a qu'une fois chaque note t'as pas franchement le choix.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème.
En effet oui avec les demanchés et les position a 3 notes par cordes , a ouvre un peu les positions.

Marrant sur ton lien ne figure pas la 1ere position , ( la position super chiante avec cordes a vide), c'est des position a 3 notes par cordes justement, plus pratiques mais ecarts plus grands pour les doigts.

léflanké

Petit causeur
68 messages
Ok, bon bah je vais continuer sur les 5 position alors. smiley-guitar De toute façon je ne joue jamais vraiment sur la gamme majeur, juste sur les pentas auquelles je rajoutes certaines notes.

Mais bon, ça m'as bien éclairé.

Tankiou




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : positions, gamme, gammes, majeur, donc, donnant, para, vois, imaginables



+