Comment change-t-on la hauteur d'un accord


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Bon, j'espère pouvoir formuler ma question clairement sad
Voilà, quand on regarde un dictionnaire d'accords, on remarque que cet accord se joue avec cordes à vide et en bas du manche (plus près du sillet).
Par exemple, l'accord de Ré donne ceci : XX0232
Mais si maintenant je veux jouer cet accord plus haut sur le manche, comment savoir comment je dois fretter mes cordes pour que cet accord soit toujours un Ré ????
Je suppose que ce sera forcément un barré mais est-ce que ce serait par exemple ceci : XX5787
Autre exemple est-ce le Mi (022100) deviendrait 577655 ?????

Merci d'avance aux spécialistes ! maitre



babouchelesinge

Tabber motivé
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Bonjour !

Je ne suis pas un spécialiste,mais si ça ne t'ennuie pas,je peux peut-être t'aiguiller...

En fait,peu importe où tu veux jouer ton accord (haut du manche,bas),il faut pour que cela soit toujours le même accord,qu'il soit composé des mêmes notes...

C'est expliqué plus clairement dasn l'article de Mc Grath : http://www.partoch.com/debutant/article_16.html

La plupart du temps,la note qui donne son nom à l'accord (la tonique) ce situe en "basse" de cet accord et le reste des notes sont jouées sur le manche de manière la plus "logique" possible (pas d'écart invraisemblable) et dans un ordre le plus mélodique possible...

Si tu veux jouer tes accords en barrés,il te suffit de connaître les positions "de base" de tes accords ouverts (Mi,La,Lam...) et de les "inclure" dans ton barré (qui "remplace" le sillet) les notes étant les "mêmes" sur les 2 cordes de mi (un la sur la mi grave comme sur l'aigue se fait en frettant le 5ème case)...

Par exemple,pour le Ré,si on veut le jouer en barré,tu prends la note ré comme basse (case 10 sur la corde de mi grave,donc 5 sur la corde de la) et donc on "barre" en ré,ainsi il ne reste plus qu'à "rajouter" les notes manquantes dans le même ordre que pur l'accord "ouvert" (en partant de la basse): un la,un ré et un fa#...

Ainsi,sur le manche ça donne cela :

----2---- ré ---5----- la
----3---- fa# ---7----- la
----2---- la ---7----- fa#
----0---- ré ---7----- la
----x---- ---5----- ré
----x---- ---x-----


Et pour le Mi :

---0----mi ---7---si
---0----si ---9---sol#
---1----sol# ---9---mi
---2----mi ---9---si
---2----si ---7---mi
---0----mi ---x---


J'espère que je en me suis pas trompé (si c'est le cas,les expert me corrigeront bien vite de toute manière) et que ce n'est pas trop "brouillon"...

Et désolé de ne pouvoir t'aider mieux...

Bonne fin de journée !

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Merci pour le début de réponse, je lis l'article immédiatement pour voir si je suis bien le truc !!!
Mais faut pas oublier que je n'ai aucune notion de solfège !!!!
Donc ca me prend plus de temps à la comprenure !!! hum

babouchelesinge

Tabber motivé
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Et bien,moi non plus,c'est plus de la "logique" qu'autre chose fnalement... wink

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Mon soucis c'est que je ne sais pas encore bien "repérer" les notes sur une corde (où se trouve le LA sur la corde de MI par exemple ...) smyleybleu

babouchelesinge

Tabber motivé
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Pour cela :
http://www.partoch.com/debutant/article_18.html

http://www.partoch.com/forum/post_114335.html

http://daguitar.free.fr/cours/debutant/deb_manche.htm

Après,il suffit de "transposer" cela pour chaque corde,et noramalement ça devrait s'éclaircir grandement...

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Salut.

Explications de Bab' très bonnes (oui, en effet, c'est bien souvent rien de plus que de la logique ... wink )

Cela dit :

david-p a écrit :
(...)Mais si maintenant je veux jouer cet accord plus haut sur le manche, comment savoir comment je dois fretter mes cordes pour que cet accord soit toujours un Ré ????(...)
Si tu veux un accord de Ré plus aigu, il faut que tu cherches une autre position de Ré ; si tu plaques XX5787, ce sera bien une POSITION de Ré, mais ce sera un accord de [Ré + 5 cases (soit 5 demi-tons )] donc un accord de Sol !!!


david-p a écrit :
(...)Autre exemple est-ce le Mi (022100) deviendrait 577655 ?????(...)
Pour la même raison, ce sera un accord de La !

Donc, en résumé :
= si tu veux "monter" une chanson pour qu'elle soit plus en rapport avec la voix ou avec un autre instrument, soit
- tu joues la grille des accords d'origine mais tu poses un capodastre sur la case adéquate (tous les accords seront d'office plus aigus)
- tu transposes tous les accords dans la tonalité recherchée et tu joues sans capo
= si tu veux par ci, par là dans un morceau un accord plus aigu (ou plus grave) que celui qui est normalement indiqué, il va te falloir apprendre les trois ou quatre variantes de chaque accord.

Espérons avoir été clairs ....
Sinon, ben ........ reviens nous kozer ! icon_cheesygrin

smiley-guitar
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 Citation :
Si tu veux un accord de Ré plus aigu, il faut que tu cherches une autre position de Ré ; si tu plaques XX5787, ce sera bien une POSITION de Ré, mais ce sera un accord de [Ré + 5 cases (soit 5 demi-tons)] donc un accord de Sol !!!


Oui c'est exact! Grace aux liens de babouchelesinge, j'ai compris le truc !
Donc, si j'ai bien compris la méthode, un accord de DO majeur est DO-MI-SOL, donc en bas du manche c'est X32010 (ce qui donne en réalité DO-MI-SOL-DO-MI mais on y retrouve la tonique et les autres), mais je pourrait le faire en XX555X ce qui donnerait SOL-DO-MI ou peut-être aussi en 875557 ...

Est-ce que ma théorie est correcte ?

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wink

Oui, tu peux faire xx555x ; mais ça sera pas trop simple à enchaîner, ça, alors tant qu'à faire, fais de préférence 335553 (barré)

Ton 875557 comporte juste une petite erreur, ce serait plutôt 875558, mais le raisonnement est juste.

Par contre, avec juste 4 doigts, il va être assez rock'n'roll à placer dans la pratique, çuila ! icon_cheesygrin
Mais t'as bien pigé le truc.

smiley-guitar
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 Citation :
Ton 875557 comporte juste une petite erreur, ce serait plutôt 875558, mais le raisonnement est juste.


Oupsssss oui ! hammer
Mais où avais-je la tête !!! hum

jeguil

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makonix, le type à qui tu as répondu, n'a plus de compte sur partoch depuis perpète, tu as répondu à un fantôme, regardes les dates avant ! icon_cheesygrin

Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie...
http://ptitelandaise.blogspot.com

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