Comment Equiper un studio d'enregistrement ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

narkotek07

Petit causeur
1 photo
12 messages
Salut à tous, le guitariste de mon groupe fait un agrandissement chez lui et va faire une pièce entierrement consacré à un studio d'enregistrement, alors c'est bien beau, mais le soucis c'est.. Comment l'équiper hammer ?!?
Biensûr on savait que l’essentiel c'est déjà un table de mixage (On en a déjà une, et on sait s'en servir icon_cheesygrin )
smiley-guitar
Maintenant c'est pour le reste que ça se complique, donc je fais appel à votre connaissance pour nous éclairer :)
( Ah oui j'allais oublier, le guitariste veut un studio limite pro, son budget et à peu près 5.000€ pour l'équiper, je ne sais pas quoi penser ^^)
Donc si vous avez un studio d'enregistrement, dans le pro ou dans le casi-pro, ou même autres, du moment que ça peut nous aider, ça serai super cool ;D
Tous les conseils seront acceptés et écoutés !
Merci d'avance tout le monde icon_cheesygrin <3 bravo love



manue22

God of Partoch
6126 messages
des micros
des enceinte monitoring
un bon ordi
un bon logiciel d'enregistrement (type cubase ou ableton)
ampli ou simulateur d'ampli (type POD PRO pour la guitare,ça doit exister aussi pour la basse)
une batterie (ça fait joli icon_cheesygrin )

IBANEZ SA120EX.........ampli VYPYR 30+SANPERRA II
la OLISANSTRAT....un POD2
la MANUESTRAT est arrivé icon_cheesygrin
narkotek07

Petit causeur
1 photo
12 messages
En instrument on a ^^ (Basse, guitare, batterie ^^ ) Le seul soucis, c'est les marques à prendre, qu'est-ce que c'est ect... ^^

manue22

God of Partoch
6126 messages
les marques de quoi ?????

IBANEZ SA120EX.........ampli VYPYR 30+SANPERRA II
la OLISANSTRAT....un POD2
la MANUESTRAT est arrivé icon_cheesygrin
D'abord une chose essentielle (mais peut-être vous le savez déjà) c'est l'aménagement.
Cela ne sert à rien d'avoir le meilleur matos si "l'ingé son" n'est pas isolé acoustiquement des instrus, amplis et batterie. Car il doit uniquement entendre ce qui sort de la table par ses monitors.
S'il est baigné dans le son direct live il ne pourra pas ou très très mal gérer la prise de son (même avec un casque).
L'idéal c'est d'être séparés par une cloison avec vitre isolée pour pouvoir communiquer autrement que par la voix.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
ça dépendra de la façon d'enregistrer!
notre système, juste à titre indicatif: un carte son 8 entrées réelles ce qui permet d'enregistrer plusieurs trucs à la fois et de remixer après. des micros de qualité, et là ça monte très vite car il en faut de différents types! Nous avons un large membrane et deux micros en paire, plus un Shure sm58 pour chanter en direct, les trois sont des Rode, c'est du matériel de qualité à un prix abordable.sur l'ordi, et il est important,
le logiciel est Cubase, mais il y en a d'autres, comme pro tools ou Ableton, tout ça se ressemble. il faut des pieds de micros, c'est important pour positionner les micros lors de l'enregistrement, ça ne parait pas, mais c'est fondamental et tout peut changer à cause de ça. ensuite il faut des casques et aussi effectivement des enceintes de monitoring.
la vitre c'est bien mais je trouve ça compliqué et il faut un ingé son, sinon, bof, on ne peut pas être des deux côtés à la fois.
l'idéal est de prendre les instruments un après l'autre, et le batteur serait bien content d'avoir son propre kit de micros.
Enfin il faut bosser.
ah au fait, ma table de mixage, je la laisse dans son fly, elle servira pour les concerts!

sakatrapo
sakatrapo a écrit :
...
la vitre c'est bien mais je trouve ça compliqué et il faut un ingé son, sinon, bof, on ne peut pas être des deux côtés à la fois.
l'idéal est de prendre les instruments uns après l'autre,...

Justement. Quand je dis "ingé son" entre gillemets c'est un peu au second degré. Donc si on prend instrument par instrument un autre membre du groupe peut gérer la prise. Hormis le fait de ne pas pouvoir discerner le son enregistré du son direct, être dans la même pièce soumet celui qui règle à un niveau sonore bien plus élevé que les conditions d'écoute normales d'un CD. L'oreille s'adapte et la perception est complètement différente, au niveau grave aigu comme de l'équilibre général. Cela à souvent comme conséquence de refaire mainte fois la même prise. Pire plus tard, les oreilles reposées, on peut être très déçu par un enregistrement que l'on trouvait satisfaisant sur le coup.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
ah, comme on ne joue jamais fort je ne sais pas...on peut jouer aussi avec des petits amplis. et au casque tout se règle pas trop mal.

(Il est possible que je sorte pas mal de conneries dans le message qui va suivre.)

Il me semble que le matos nécessaire, en gros c'est à peu près ça (liste à trous)

-Un PC
-Une carte son pro (à brancher sur le pc) en connectique firewire, usb ou PCI. Prévoir plusieurs entrées...
-Un ampli de monitoring (son neutre) + des enceintes passives de monitoring (son toujours neutre)
-Des câblages, beaucoup de cablâges icon_cheesygrin
-Les instruments, micro, etc...

Pour les logiciels, ma réponse sera sûrement marginale, puisque je pratique la MAO sous linux. Ca a l'avantage d'être performant, simple (enfin ça dépend...) et gratuit. Les logiciels sont nombreux et le site qui y est dédié est formidable, avec une communauté nombreuse et franchement dispo (forum, canal IRC, etc...).

Le lien du site : http://www.linuxmao.org/

Bonne chance pour votre installation en tout cas !

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
sakatrapo
sakatrapo a écrit :

ah au fait, ma table de mixage, je la laisse dans son fly, elle servira pour les concerts!


+1 wink

Je sais pas pourquoi beaucoup de gens s'entêtent avec les tables de mix... En studio, l'intérêt est très limité!

EP 5 titres en vente! 7€ fdpin http://www.myspace.com/wednesdaybreak
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
parce que les techniques changent! aujourd'hui les pistes sont virtuelles!

narkotek07

Petit causeur
1 photo
12 messages
La pièce est séparée en deux, une partie qui va être consacrée pour les instruments et micros... et la deuxième partie (séparé par un mur avec une vitre) consacré à l'enregistrement .
Alors c'est pas pour vous faire chier, mais j'ai pas vraiment tout compris ^^' (Et oui, j'suis un peu con :P bravo )
Donc en faite la question (si ça peut simplifier) c'est : Comment s'enregistrer, et avec quoi ? Je suis désolé pour ce qui ont galéré à écrire mais j'ai pas tout compris icon_redface
Et si vous pouvez me dire les marques des micros à acheter, des enceintes ect.. c'est encore plus cool icon_cheesygrin
Encore merci d'avance et désolé ^^'

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
il te faut donc une interface (ou carte son externe) il y a du choix! là nous avons une Audio Technika 8 entrées qui a remplacé une Tascam. Ensuite en micros, j'aime bien les Rode, ils sont fiables et de qualité, il y a mieux mais faut être riche! mes modèles: NT1A pour le large membrane et deux NT5 couplés pour le reste et j'ajoute un sm 58 pour les voix en live, si il te reste des sous un Sm 57 c'est bien à avoir, ça prend très bien une partie de la batterie et aussi les amplis. Il va falloir un ordi qui reste là, et des pieds de micros pour tout installer. Enfin il faut un très bon casque fermé et si possible des enceinte de monitoring, ça vient très vite cher, et pour mon compte j'utilise une paire de Mission pas mal du tout que j'ai eues en cadeau.

manue22

God of Partoch
6126 messages
ça me parraissait assez clair icon_cheesygrin

pour les marque et modéle,c'est surtout une question de budget

par exemple pour les enceintes monitoring
t'as des Yamaha 500€ piece ou une paire d'Alesis pour le meme prix

les logiciel d'enregistrement
Audacity est gratuit
Cubase va te couter 200€ (c'est un exemple,je connais pas son prix)
Ableton va t'en couter 400€
(ceci dit je prefere Cubase de trés loin)

IBANEZ SA120EX.........ampli VYPYR 30+SANPERRA II
la OLISANSTRAT....un POD2
la MANUESTRAT est arrivé icon_cheesygrin
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
et aussi la plupart des cartes son sont vendues avec une version allégée mais plus que correcte d'un logiciel pro. j'aime bien Cubase et entre la version light et la totale je ne fais pas trop de différences vu que le midi, connais pas, les samples non plus et les vst bof!




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : studio, enregistrement, pro, comment, donc, quiper, guitariste, reste, maintenant



+