Différence de manche entre 2 SG

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

juju76114

Artiste très motivé
1 photo
262 messages
Salut tout le monde,

Alors voila étant fan des SG j'ai décidé il y a peut d'en racheter une autre... icon_cheesygrin
Seulement voila le manche est beaucoup plus épais sur l'une et évidement plus fin sur l'autre alors que les 2 SG sont du même modèle a savoir des SG standard.

Je voulais donc savoir si d'un modèle a l'autre le profil de manche pouvait varier (même si on s'en fou puisque j'apprécie les 2 vous allez me dire ^^)

Merci d'avance wink



pao&f@b

Sous Dieu du Forum
8 photos
2637 messages
Chaque guitare d'une même série est différente. Par contre dans une même série, les specs sont censés être les mêmes, donc les profils de manche devraient être identiques.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Pour avoir joué quelques stères de SG Standard (et étant amoureux de ces guitares), j'ai pu remarquer que les profils de manche pouvaient parfois présenter de très légères différences. Toutefois, c'est à peine perceptible.
Donc, entre deux SG Standard, si le profil de manche présente une nette différence, c'est que l'une des deux n'est pas une SG Standard...
Le profil des SG Standard est le 59 Rouded, effectivement assez épais (et accessoirement mon préféré chez Gibby).

The Duck, mon ami, je ne t'oublierai pas.
juju76114

Artiste très motivé
1 photo
262 messages
Ben ça me parait bizarre aussi ^^ d'autant plus que les 2 sont de la même année et que j'avais acheter la 1ere sur thomann et que la 2eme je l'ai prise en magasin donc peut de chance (voire aucune ?) d'en avoir une fausse je pense ^^

Pourtant les manches m'ont quand même sembler différents (bon c'est pas non plus les deux extrêmes mais je trouve que l'ont sens quand même une différence)

pao&f@b

Sous Dieu du Forum
8 photos
2637 messages
Bon, Mister Syle déroule , et on arrive au même résultat wink smile_cool

juju76114

Artiste très motivé
1 photo
262 messages
Vous me faites peur ! violent2 lol

pao&f@b

Sous Dieu du Forum
8 photos
2637 messages
Entre ma standard et ma faded, j'ai quasiment le même profil de manche ( voire le même )

juju76114

Artiste très motivé
1 photo
262 messages
Il pourrait y en avoir une "fausse" ? :/
(sachant que comme je disais plus haut la 1ere a été achetée chez thomann et l'autre en magasin)

pao&f@b

Sous Dieu du Forum
8 photos
2637 messages
ou une loupée ! icon_cheesygrin
T'as les numéros de série ?

juju76114

Artiste très motivé
1 photo
262 messages
Oui:

109500344 pour la 1ere et 134900307 pour la 2eme

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour,

En théorie toutes les guitares d'une gamme ont le même profil de manche.

Dans la pratique, Gibson signale que tous leurs manches de guitares sont dégrossis à la machine mais terminés à la main, ce qui peut entraîner des écarts de profil d'un manche à l'autre. http://www2.gibson.com/Products/Electric-Guitars/Explorer/Gibson-USA/Explorer/Fe...

 Citation :
As with all Gibson necks, it is machined in Gibson’s rough mill using wood shapers to make the initial cuts. Once the fingerboard gets glued on, the rest—including the final sanding—is done by hand. That means there are no two necks with the exact same dimensions. So while it still has the basic characteristics of its respective profile, each neck will be slightly different, with a distinct but traditional feel.


J'ai pu le constater entre plusieurs Gibson Explorer. Celle que j'ai en avatar a un manche plus confortable que les deux autres alors qu'elles sont censées avoir la même construction. La différence n'est pas spectaculaire à vue de nez mais le "feeling" change du tout au tout.

Ce que tu dis n'est donc pas forcément choquant en ce qui me concerne.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60 Combo, avec footswitch Sanpera II: 400€

BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve: 400€
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Oui, ça rejoint ce que je disais, il peut y avoir des différences minimes.
Après, perso, je ne suis pas spécialement "sensible" au profil de manche. Quand j'achète une guitare, c'est n'est jamais un critère essentiel pour moi. Mais j'imagine que si l'on est un peu plus tatillon à ce niveau, on peut percevoir ces différences minimes différemment.

En tout cas, l'option "fausse SG" me semble à exclure.
Je n'ai jamais vu de contrefaçon de SG Standard, et en jouant la guitare, la différence n'aurait pas pu t'échapper, ne serait-ce qu'au niveau de détails comme le binding over the frets.

The Duck, mon ami, je ne t'oublierai pas.
pao&f@b

Sous Dieu du Forum
8 photos
2637 messages
syle
syle a écrit :
je ne suis pas spécialement "sensible" au profil de manche. Quand j'achète une guitare, c'est n'est jamais un critère essentiel pour moi. Mais j'imagine que si l'on est un peu plus tatillon à ce niveau, on peut percevoir ces différences minimes différemment.



Je disais comme toi avant, jusqu'à ce que j'aie un manche en profil V . J'ai pas du tout aimé !

juju76114

Artiste très motivé
1 photo
262 messages
@ darth: Ce que tu décrit a la fin de ton post pour le feeling c'est tout a fait ce que je ressent avec les 2 SG :) ça me rassure donc wink

@ syle: Oui ça m'étonnerait aussi qu'elle sois fausse d'autant plus que le son suis (enfin je trouve icon_cheesygrin) donc c'est tout bon je pense ^^ (et elle a bien le binding "over the frets" donc :) )


En tous cas merci a tous wink ça me rassure ! icon_cheesygrin

Edit: Pendant que j'y pense ^^ je voulais changer les micros de l'une des 2 SG (non pas que le son ne me plaise pas mais j'avais envie d'un son "nouveau" sur l'une des 2 :) ) une paire de classic 57 m'apporterai-t-il un son différent ou bien la différence serait minime a votre avis ? (je joue surtout du hard rock et en ce moment je suis barré sur les guns ainsi que les autres groupes de slash tels que slash's snakepit par exemple si ça peut vous aider ^^)

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
juju76114
juju76114 a écrit :
Edit: Pendant que j'y pense ^^ je voulais changer les micros de l'une des 2 SG (non pas que le son ne me plaise pas mais j'avais envie d'un son "nouveau" sur l'une des 2 :) ) une paire de classic 57 m'apporterai-t-il un son différent ou bien la différence serait minime a votre avis ? (je joue surtout du hard rock et en ce moment je suis barré sur les guns ainsi que les autres groupes de slash tels que slash's snakepit par exemple si ça peut vous aider ^^)

Ça va changer le son, notamment en position chevalet: le 57 Classic Plus est moins moderne, moins agressif que le 498T. Il a plus de nuances, sans perdre en polyvalence.

Je préfère le 57CP, mais le remplacement du 498T ne s'impose pas pour ce que tu veux jouer.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60 Combo, avec footswitch Sanpera II: 400€

BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve: 400€



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : manche, autre, plus, les, mod, savoir, alors, voila, des



+